Linguistique

Sélectionnez le dictionnaire défini par l'utilisateur et définissez les règles de la correction orthographique.

Pour accéder à cette commande...

Choisissez Outils - Orthographe, puis cliquez sur Options


Dictionnaires de l'utilisateur

Liste les dictionnaires de l'utilisateur disponibles. Cochez les dictionnaires de l'utilisateur que vous souhaitez utiliser pour la vérification orthographique et la coupure des mots.

Nouveau

Ouvre la boîte de dialogue Nouveau dictionnaire. Celle-ci permet de nommer un nouveau dictionnaire défini par l'utilisateur ou un dictionnaire des exceptions, et de spécifier la langue.

Nouveau dictionnaire

Dans la zone Dictionnaire, vous pouvez spécifier un nouveau dictionnaire de l'utilisateur ou un dictionnaire des exceptions et définir la langue.

Nom

Spécifie le nom du nouveau dictionnaire de l'utilisateur. L'extension de fichier "*.DIC" est automatiquement ajoutée.

Langue

En sélectionnant une langue, vous pouvez limiter l'utilisation du dictionnaire de l'utilisateur. Si vous sélectionnez Toutes, le dictionnaire de l'utilisateur est utilisé indépendamment de la langue active.

Exception (-)

Spécifie si vous désirez éviter certains mots dans les documents. Vous pouvez alors répertorier ceux-ci dans un dictionnaire des exceptions personnalisé. S'il est activé, vous recevrez une note de rappel lors d'une vérification orthographique si l'un de ses mots est détecté.

Éditer

Ouvre la boîte de dialogue Édition du dictionnaire de l'utilisateur ; elle permet d'ajouter des entrées dans le dictionnaire ou de modifier des entrées existantes.

Dans la boîte de dialogue Édition du dictionnaire de l'utilisateur, vous avez la possibilité de saisir de nouveaux termes ou de modifier les entrées existantes. Si l'édition concerne un dictionnaire d'exceptions, la boîte de dialogue propose en outre la fonctionnalité de définition d'une exception pour un mot. Cette exception est alors listée en tant que suggestion lors de la vérification orthographique.

Lors de l'édition d'un dictionnaire, l'état du fichier est vérifié. Si celui-ci est protégé en écriture, il ne peut pas être modifié. Les boutons Nouveau et Supprimer sont alors désactivés.

Livre

Spécifie le livre à éditer.

La Liste de mots ignorés (toutes) comprend tous les mots marqués Ignorer au cours de la vérification orthographique. Cette liste est valable uniquement pour la vérification orthographique active.

IcĂ´ne Remarque

L'entrée IgnoreAllList ne peut être ni sélectionnée ni supprimée. Seuls les mots enregistrés comme contenu peuvent être supprimés. Cette opération est effectuée automatiquement à chaque fin de session de LibreOffice.


Langue

Assigne une nouvelle langue au dictionnaire personnalisé actif.

Mot

Vous pouvez saisir un nouveau mot à inclure dans le dictionnaire. La liste ci-dessous présente le contenu actuel du dictionnaire de l'utilisateur. Si vous sélectionnez un mot de cette liste, il s'affiche dans la zone de texte. Si vous saisissez un mot suivi du signe égal, par exemple "Auto-complétion=", ce mot ne fera jamais l'objet d'une coupure automatique et aucune ne sera suggérée. En revanche, si vous saisissez "Auto=complétion", le mot sera coupé ou une coupure sera suggérée à cet endroit.

Vous pouvez utiliser un bloc [] à la place du signe = pour spécifier les modifications de caractères avant la coupure de mot. Modifications de caractères possibles : (1) caractère en plus, par exemple tug[g]gumi renvoie la coupure de mot correct pour le mot suédois “tuggummi”. (2) suppression de caractères spécifiée par un nombre, par exemple paral·[1]lel renvoie la coupure de mot correct du mot catalan “paral·lel” en supprimant un caractère avant le point de coupure. (3) caractère en plus et suppression, par exemple cafee[2é]tje renvoie la coupure de mot correcte “café- tje” du mot néerlandais “cafeetje” supprimant deux caractères avant le point de coupure et en ajoutant un.

Remplacer par ou Grammaire par

Ce champ de saisie n'est disponible que si vous éditez un dictionnaire des exceptions ou un dictionnaire personnalisé dépendant de la langue. Dans les dictionnaires des exceptions, le champ affiche des suggestions alternatives du mot actif dans la zone de texte "Mot". Dans les dictionnaires personnalisés dépendants de la langue, le champ contient un mot racine connu, comme modèle d'affixation du nouveau mot ou de son usage pour les mots composés. Par exemple, dans un dictionnaire personnalisé allemand, le nouveau mot “Litschi” (lychee) avec le mot modèle “Gummi” (gomme) résulte en la reconnaissance des mots “Litschis” (lychees), “Litschibaum” (arbre à lychee), “Litschifrucht” (fruit de lychee) etc.

Nouveau

Ajoute le mot figurant dans la zone de texte Mot au dictionnaire personnalisé actif. Le mot figurant dans le champ Suggestions est également ajouté lorsque vous utilisez des dictionnaires des exceptions.

Options

Définit les options de vérification orthographique et de coupure des mots.

Éditer

Pour modifier une valeur, sélectionnez l'entrée, puis cliquez sur Éditer. Une boîte de dialogue s'affiche, permettant de saisir une nouvelle valeur.

VĂ©rifier les mots en majuscules

Spécifie que les mots en majuscules font l'objet d'une vérification orthographique.

VĂ©rifier les mots comportant des chiffres.

Spécifie que les mots contenant des chiffres et des lettres doivent être vérifiés.

Vérifier les zones spéciales

Indique que les zones spéciales, comme le texte de dessin, sont vérifiées par le correcteur d'orthographe.

VĂ©rifier l'orthographe au cours de la frappe

VĂ©rifie automatiquement l'orthographe au cours de la saisie et souligne les erreurs.

Les fautes de frappe sont mises en évidence dans le document par un soulignage rouge. Si vous placez le curseur sur un mot ainsi souligné, vous pouvez ouvrir un menu contextuel proposant une liste de corrections. Sélectionnez l'une d'elles pour remplacer le mot mal orthographié. Si l'erreur se reproduit au cours du document, le mot concerné sera de nouveau marqué comme incorrect.

Si vous souhaitez intégrer le couple de termes dans la table de remplacement de l'AutoCorrection, ouvrez le menu contextuel de correction automatique et choisissez Toujours corriger en. Effectuez votre choix dans le sous-menu. Le mot est remplacé et le couple de termes est simultanément intégré dans la table de remplacement.

Nombre minimal de caractères pour la coupure des mots

Spécifie le nombre minimum de caractères requis pour que la coupure des mots automatique soit appliquée.

Caractères avant retour à la ligne

Définit le nombre minimal de caractères d'un mot coupé devant rester en fin de ligne.

Caractères après retour à la ligne

Spécifie le nombre minimal de caractères d'un mot coupé requis sur la ligne suivante.

Coupure automatique

Spécifie qu'il ne vous sera jamais demandé d'effectuer la coupure des mots manuellement. Si le champ n'est pas coché et si un mot n'est pas reconnu, vous devrez saisir des tirets dans la boîte de dialogue s'affichant à cet effet.

Coupure des zones spéciales

Spécifie que la coupure des mots s'applique également aux notes de bas de page, aux en-têtes et aux pieds de page.

Aidez-nous !