Aide LibreOffice 7.3
Permet d'attacher des URL à des zones spécifiques, appelées points actifs, dans une image ou un groupe d'images. Une image map est un groupe d'un ou plusieurs points actifs.
Vous pouvez dessiner trois types de points actifs : des rectangles, des ellipses et des polygones. Lorsque vous cliquez sur un point actif, l'URL s'ouvre dans la fenêtre ou le cadre du navigateur indiqué. Vous pouvez également indiquer le texte à afficher lorsque la souris reste immobilisée quelques instants sur le point actif.
Applique les modifications faites sur l'Image Map.
Appliquer
Charge une Image Map existante au format de fichier ImageMap MAP-CERN, MAP-NCSA ou SIP StarView.
Ouvrir
Enregistre l'Image Map au format de fichier ImageMap MAP-CERN, MAP-NCSA ou SIP StarView.
Enregistrer
Sélectionne un point actif à éditer dans l'Image Map.
Sélectionner
Dessine un point actif rectangulaire à l'endroit où vous faites glisser le curseur dans l'image. Vous pouvez ensuite saisir l'adresse et le texte relatifs au point actif, puis sélectionner le cadre dans lequel vous souhaitez que l'URL s'ouvre.
Rectangle
Dessine un point actif elliptique à l'endroit où vous faites glisser le curseur dans l'image. Vous pouvez ensuite saisir l'adresse et le texte relatifs au point actif, puis sélectionner le cadre dans lequel vous souhaitez que l'URL s'ouvre.
Ellipse
Dessine un point actif en forme de polygone dans l'image. Cliquez sur cette icône, faites-la glisser dans l'image, puis cliquez pour définir un côté du polygone. Déplacez le curseur jusqu'à l'endroit où vous souhaitez placer l'extrémité du côté suivant, puis cliquez. Répétez cette opération jusqu'à ce que vous ayez dessiné tous les côtés du polygone. Une fois que vous avez terminé, double-cliquez pour fermer le polygone. Vous pouvez ensuite saisir l'adresse et le texte relatifs au point actif, puis sélectionner le cadre dans lequel vous souhaitez que l'URL s'ouvre.
Polygone
Dessine un point actif basé sur un polygone à main levée. Cliquez sur cette icône et amenez le pointeur à l'endroit où vous voulez dessiner le point actif. Dessinez une ligne à main levée et relâchez le bouton de la souris pour fermer la forme. Vous pouvez ensuite saisir l'adresse et le texte relatifs au point actif, puis sélectionner le cadre dans lequel vous souhaitez que l'URL s'ouvre.
Polygone à main levée
Permet de modifier la forme du point actif sélectionné en éditant les points d'ancrage.
Éditer des points
Permet de déplacer les différents points d'ancrage du point actif sélectionné.
Déplacer des points
Ajoute un point d'ancrage lĂ oĂą vous cliquez sur le contour du point actif.
Insérer des points
Supprime le point d'ancrage sélectionné.
Supprimer des points
Désactive ou active l'hyperlien pour le point actif sélectionné. Un point actif désactivé est transparent.
Permet d'assigner une macro s'exécutant dès que vous cliquez sur le point actif sélectionné dans un navigateur.
Macro
Permet de définir les propriétés du point actif sélectionné.
Propriétés
Saisissez l'URL du fichier à ouvrir lorsque vous cliquez sur le point actif sélectionné. Pour que vous puissiez accéder directement à une ancre dans le document, l'adresse doit se présenter sous la forme "file:///C:/Documents/nom_document#nom_ancre".
Saisissez le texte que vous souhaitez afficher lorsque la souris est placée sur le point actif dans un navigateur. Si vous ne souhaitez pas entrer de texte, l'Adresse s'affiche.
Saisissez le nom du cadre cible dans lequel ouvrir l'URL. Vous pouvez aussi sélectionner un cadre standard dans la liste.
Affiche l'image map afin que vous puissiez cliquer sur les points actifs et les éditer.