Ouvrir

Ouvre un fichier local ou distant, ou en importe un.

Pour accéder à cette commande...

Choisissez Fichier - Ouvrir.

+O

Dans la barre Standard, cliquez sur

IcĂ´ne

Ouvrir un fichier


LibreOffice utiliser la boîte de dialogue de sélecteur de fichiers native du gestionnaire de fenêtre du système d'exploitation pour la commande Ouvrir.

IcĂ´ne Remarque

Si le fichier que vous souhaitez ouvrir contient des styles, alors des règles spéciales s'appliquent.


Zone d'affichage

Affiche les fichiers et les dossiers du dossier dans lequel vous êtes. Pour ouvrir un fichier, sélectionnez le fichier, plus cliquez sur Ouvrir.

IcĂ´ne Astuce

Pour ouvrir plusieurs documents simultanément, chacun dans une fenêtre, maintenez la touche enfoncée pendant que vous cliquez sur les fichiers, puis cliquez sur Ouvrir.


Les dialogues de fichiers système modernes présentent de nombreuses fonctionnalités pour la gestion des fichiers. La plupart permettent de renommer, supprimer, créer des fichiers, trier une liste de fichiers, afficher des fichiers et des dossiers dans des icônes, des vues d'arborescence ou de liste, parcourir l'arborescence de dossiers du système de fichiers et bien plus encore. Utilisez le bouton droit de la souris pour obtenir une liste de commandes sur les fichiers sélectionnés dans la zone d’affichage.

Nom de fichier

Saisissez un nom de fichier ou un chemin vers le fichier.

Les fonctionnalités suivantes sont disponibles dans la boîte de dialogue :

  1. LibreOffice a une fonction Auto-complétion qui s'active d'elle-même dans certaines zones de texte et de liste. Par exemple, saisissez dans un champ d'URL et la fonction Auto-complétion affiche le premier fichier ou le premier répertoire trouvé sur le qui commence par la lettre "a".

  2. Utilisez la touche Flèche vers le bas pour naviguer à travers les autres fichiers et répertoires. Utilisez la touche Flèche vers la droite pour afficher également un sous répertoire existant dans le champ d'URL. Une auto-complétion rapide est disponible si vous appuyez sur la touche Fin après avoir saisi une partie de l'URL. Une fois le document ou le répertoire trouvé, appuyez sur Entrée.

Version

S'il existe plusieurs versions du fichier sélectionné, sélectionnez la version à ouvrir. Vous pouvez enregistrer et gérer plusieurs versions d'un document en choisissant Fichier - Versions. Les différentes versions d'un document sont ouvertes en lecture seule.

Type de fichier

Sélectionnez le type de fichier à ouvrir, ou sélectionnez Tous les fichiers (*) pour afficher une liste de tous les fichiers dans le dossier.

Ouvrir

Ouvre les documents sélectionnés.

Insertion

Si vous avez ouvert la boîte de dialogue en choisissant Insertion - Document, le bouton Ouvrir est renommé et remplacé par le bouton Insérer. Insère le fichier sélectionné dans le document actif à l'endroit où se trouve le curseur.

Lecture seule

Ouvre le fichier en lecture seule.

Ouvrir des documents basés sur des modèles

LibreOffice reconnaît les modèles qui sont situés dans n'importe quel dossier de la liste suivante :

IcĂ´ne Remarque

Lorsque vous utilisez Fichier - Modèles - Enregistrer comme modèle pour enregistrer un modèle, le modèle est enregistré dans le dossier de modèles utilisateur. Lorsque vous ouvrez un document qui est basé sur un tel modèle, le document va être vérifié en fonction d'éventuelles modifications du modèle comme décrit ci-dessous. Le modèle est associé au document, il peut être appelé un "modèle collant".


IcĂ´ne Remarque

Lorsque vous utilisez Fichier - Enregistrer sous et sélectionnez un filtre de modèle pour enregistrer un modèle dans tout autre dossier qui n'est pas dans la liste, alors le document basé sur ce modèle ne sera pas vérifié.


Lorsque vous ouvrez un document qui a été créé à partir d'un "modèle collant" (comme défini ci-dessus) LibreOffice vérifie si le modèle a été modifié depuis la dernière ouverture du document. Si le modèle a été modifié, une boîte de dialogue s'affiche dans laquelle vous pouvez sélectionner quels styles appliquer au document.

Pour appliquer les nouveaux styles au document à partir du modèle, cliquez sur Actualiser les styles.

Pour conserver les styles utilisés dans le document, cliquez sur Conserver les anciens styles.

Si un document a été créé à l'aide d'un modèle introuvable, une boîte de dialogue s'affiche vous demandant comment procéder lors de la prochaine ouverture du document.

Pour rompre le lien entre le document et le modèle manquant, cliquez sur Non, faute de quoi LibreOffice cherchera le modèle lors de la prochaine ouverture du document.

Aidez-nous !