À propos des filtres d'import et d'export

Avec LibreOffice, vous pouvez ouvrir et enregistrer non seulement les formats XML propres à l'application, mais également de nombreux formats XML qui y sont étrangers.

Il peut y avoir certains cas o√Ļ vous aurez √† s√©lectionner vous-m√™me le type de fichier dans la bo√ģte de dialogue Ouvrir. Par exemple, si vous avez une table de base de donn√©es au format de fichier texte que vous souhaitez ouvrir comme une table de base de donn√©es, vous devez sp√©cifier le type de fichier "Texte CSV" apr√®s avoir s√©lectionn√© le fichier.

Macros Basic dans les documents MS Office

Dans - Chargement/enregistrement - Propriétés VBA, vous pouvez spécifier les paramètres des codes de macro VBA des documents MS Office. Les macros VBA ne pouvant pas s'exécuter dans LibreOffice, elles doivent au préalable être converties et adaptées. Il n'est pas rare que l'utilisateur souhaite utiliser LibreOffice à seule fin de modifier le contenu visible d'un fichier Word, Excel ou PowerPoint, avant de l'enregistrer à nouveau au format Microsoft Office, et ce, sans pour autant modifier les macros dudit fichier. Vous pouvez définir de deux façons le comportement de LibreOffice : soit les macros VBA sont enregistrées sous forme de commentaires en tant que sous-routines de LibreOffice et, lors du réenregistrement du document au format MS Office, elles sont réécrites correctement, soit vous optez pour la suppression des macros Microsoft Office lors du chargement. Cette dernière option constitue une protection efficace contre les éventuels virus contenus au sein des documents Microsoft Office.

Remarques relatives aux formats externes et aux types de fichiers

M√™me s'ils ne sont pas install√©s, certains filtres peuvent √™tre s√©lectionn√©s dans les bo√ģtes de dialogue Ouvrir et Enregistrer. Si vous s√©lectionnez un tel filtre, un message s'affiche pour vous indiquer que vous pouvez encore installer ce filtre si n√©cessaire.

Ic√īne Astuce

Le filtre de texte Texte cod√© sert √† ouvrir et enregistrer des documents texte dont l'encodage du jeu de caract√®res est diff√©rent. √Ä ce filtre correspond une bo√ģte de dialogue permettant de param√©trer jeu de caract√®res, police standard, langue et saut de paragraphe.


Import et export au format HTML

LibreOffice Writer permet également d'insérer des notes de bas de page et des notes de fin dans votre document HTML. Elles sont exportées en tant que balises méta. Les notes de bas de page et les notes de fin sont exportées comme hyperliens.

Pour pouvoir intégrer des caractères inconnus dans un document HTML, le système utilise des commentaires. Chaque commentaire commençant par "HTML...." et se terminant par ">" est géré comme un code HTML, mais exporté sans ces balises. Plusieurs balises peuvent être placées après "HTML...", de même que du texte entre les balises. Les trémas sont convertis dans le jeu de caractères ANSI. Des commentaires peuvent également être créés lors de l'import (par exemple, pour les balises méta pour lesquelles il n'y a pas de place dans l'information du document ou pour les balises inconnues).

L'import HTML de LibreOffice Writer est capable de lire les fichiers au format de caractères UTF-8 ou UCS2. Dans ce cas, tous les caractères du jeu de caractères ANSI ou de celui du système sont affichés.

Lors de l'export en HTML, le jeu de caractère sélectionné dans - Chargement/enregistrement - Compatibilité HTML est utilisé. Les caractères non présents ici sont écrits dans une forme substituée, s'affichant correctement dans les navigateurs Web modernes. Lors de l'export de tels caractères, vous recevrez un avertissement approprié.

Si, dans - Chargement/Enregistement - Compatibilité HTML, vous sélectionnez Mozilla Firefox ou LibreOffice Writer comme option d'export, lors de l'export tous les attributs de police importants sont exportés comme des attributs directs (par exemple, la couleur de texte, la taille de police, le gras, l'italique et ainsi de suite) en styles CSS1. (CSS signifie Cascading Style Sheets (Feuilles de style en cascades.) L'import se fait également en respectant ce standard.

La propriété "font" correspond à Mozilla Firefox : avant la taille de police, vous pouvez spécifier des valeurs optionnelles pour "font-style" (italic, none), "font-variant" (normal, small-caps) et "font-weight" (normal, bold).

Si le navigateur d'export est d√©fini sur MS Internet Explorer ou LibreOffice Writer, les tailles du champ de contr√īle et les marges int√©rieures sont export√©es sous forme de styles (formats d'impression). Les propri√©t√©s de taille CSS1 d√©pendent des valeurs de "largeur" et de "hauteur". La propri√©t√© "Margin" permet de d√©finir une valeur de marge identique pour les quatre c√īt√©s de la page. Les propri√©t√©s "Margin-Left", "Margin-Right", "Margin-Top" et "Margin-Bottom" permettent de d√©finir des valeurs de marge diff√©rentes.

La distance des images et des plug-in avec le contenu peut être paramétrée individuellement pour l'export vers LibreOffice Writer. Si la marge haute/basse ou gauche/droite est paramétrée différemment, les distances sont exportées en une option "STYLE" pour la balise correspondante comme propriétés de taille CSS1 "Margin-Top", "Margin-Bottom", "Margin-Left" et "Margin-Right".

Les cadres sont pris en charge avec l'utilisation des extensions CSS1 pour les objets en position absolue. Ceci s'applique uniquement aux options d'export de Mozilla Firefox et LibreOffice Writer. Les cadres peuvent être alignés comme des images, et des cadres flottants, mais les cadres liés à des caractères ne sont pas possibles.

Les cadres sont exportés en tant que balises "<SPAN>" ou "<DIV>" si ils ne contiennent pas de colonnes. S'ils contiennent des colonnes, ils sont exportés en tant que "<MULTICOL>".

L'unité de mesure définie dans LibreOffice est utilisé pour l'export HTML des propriétés CSS1. L'unité peut être définie séparément pour les documents texte et HTML sous - LibreOffice Writer - Général ou - LibreOffice Writer/Web - Affichage. Le nombre de décimales exportées dépend de l'unité.

Unité de mesure

Nom de l'unité de mesure dans CSS1

Nombre maximum de décimales

Millimètre

mm

2

Centimètre

cm

2

Pouce

in

2

Pica

pc

2

Point

pt

1


Le filtre des pages Web de LibreOffice prend en charge certaines fonctionnalités CSS2. Pour les utiliser, vous devez activer dans le menu - Chargement/enregistrement - Compatibilité HTML l'export de la mise en page d'impression. Dans les documents HTML, vous pouvez alors utiliser les styles "Première page", "Page gauche" et "Page droite" en plus des styles de page HTML. Ces styles permettent de définir des tailles de page et de marge différentes lors de l'impression pour la première page, ainsi que pour les pages de droite et de gauche.

Import et export de numérotation

Si dans - Chargement/enregistrement - Compatibilité HTML, l'option d'export "LibreOffice Writer" ou "Internet Explorer" est sélectionnée, les retraits des numérotations sont exportés comme propriété CSS1 "margin-left" dans l'attribut STYLE des balises <OL> et <UL>. La propriété indique la différence relative au retrait du niveau suivant le plus haut.

Un retrait de paragraphe à gauche à l'intérieur des numérotations est identifié en tant que propriété "margin-left" CSS1. Les retraits de première ligne dans les numérotations sont ignorés et ne sont donc pas exportés.

Import et export de fichiers classeurs

LibreOffice importe et exporte les références à des sections supprimées telles que, par exemple, une colonne référencée. La formule entière peut être affichée pendant le processus d'export et la référence supprimée contient une indication (#REF!) de la référence. De même, un #REF! est créé pour la référence lors de l'import.

Import et export de fichiers graphiques

De la même manière que pour les documents HTML, vous pouvez choisir d'utiliser un filtre dont le nom comporte ou non le complément (LibreOffice Impress) pour ouvrir un fichier graphique LibreOffice. Dans le premier cas, le fichier est ouvert comme document LibreOffice Draw ; dans le second cas, le fichier sauvegardé auparavant à l'aide d'une ancienne version du programme est maintenant ouvert dans LibreOffice de sorte que vous puissiez utiliser le document comme point de départ pour une présentation.

Lorsque vous importez un fichier EPS, l'image est représentée dans un aperçu. S'il est impossible de visualiser un aperçu, un substituant de la même taille que l'image est affiché. Sous Unix et Microsoft Windows, vous pouvez imprimer le fichier importé au moyen d'une imprimante PostScript. Lors de l'export d'images EPS, un aperçu au format TIFF ou EPSI est créé. Si une image EPS et d'autres images sont exportées au format EPS, ce fichier est incorporé tel quel dans le nouveau fichier.

L'import et l'export d'images au format TIFF tiennent également compte des images de format "TIFF-multipage". Ce sont plusieurs images distinctes regroupées dans un fichier unique, par exemple chaque page d'un fax.

Certaines options LibreOffice Draw et LibreOffice Impress peuvent être accédées à travers Fichier - Export. Voir Options d'export d'images pour plus d'informations.

PostScript

Pour exporter un document ou une image au format PostScript :

  1. Si ce n'est pas déjà fait, installez un pilote d'imprimante PostScript, par exemple le pilote pour l'imprimante Apple LaserWriter.

  2. Imprimez le document à l'aide de la commande de menu Fichier - Imprimer.

  3. S√©lectionnez l'imprimante PostScript dans la bo√ģte de dialogue et cochez la case Imprimer dans un fichier. Un fichier PostScript est cr√©√©.

Aidez-nous !