Ă€ propos des couches

Les couches vous permettent d'assembler des éléments en relation sur la page. Pensez aux couches comme des espaces de travail individuels que vous pouvez masquer à la vue, masquer à l'impression ou verrouiller.

Les couches ne déterminent pas l'ordre d'empilement des objets sur la page, excepté pour la couche Contrôles qui est toujours au-dessus des autres couches.

L'ordre d'empilement des objets sur votre page est déterminé par la séquence dans laquelle vous ajoutez les objets. Vous pouvez réordonner l'ordre d'empilement par Forme - Organiser.

Les zones de la couche qui ne contiennent pas d'objet sont transparentes.

LibreOffice Draw fournit trois couches par défaut :

Vous ne pouvez pas supprimer ou renommer les couches par défaut. Vous pouvez ajouter vos propres couches par Insertion - Couche.

La couche Disposition est l'espace de travail par défaut. La couche Disposition détermine l'emplacement du titre, du texte et des substituants d'objets sur la page.

La couche Contrôles peut être utilisée pour les boutons auxquels une action a été assignée, mais qui ne doivent pas être imprimés. Définissez les propriétés de la couche à non imprimable. Les objets sur la couche Contrôles sont toujours au-dessus des objets sur les autres couches.

La couche Lignes de côte est celle sur laquelle vous dessinez, par exemple, les lignes de côte. En basculant la couche pour qu'elle soit masquée ou affichée, vous pouvez facilement afficher ou masquer ces lignes.

tip

Vous pouvez verrouiller une couche pour protéger son contenu, ou masquer une couche et son contenu pour ne pas l'afficher ou l'imprimer. Lorsque vous ajoutez une nouvelle couche à une page, la couche est ajoutée à toutes les pages de votre document. Cependant, lorsque vous ajoutez un objet à une couche, il est ajouté à la page active uniquement. Si vous voulez que l'objet apparaisse sur toutes les pages, ajoutez l'objet à la page maîtresse (Affichage - Maître).


Aidez-nous !