Aide LibreOffice 24.8
Sur la première page de l'assistant Diagramme vous pouvez choisir un type de diagramme.
Un diagramme XY dans sa forme basique est basé sur une série de données consistant en un nom, une liste de valeurs x et une liste de valeurs y. Chaque paire de valeurs (x|y) est affichée comme un point dans un système de coordonnées. Le nom de la série de données est associé avec les valeurs y et affiché dans la légende.
Choisissez un diagramme XY pour les tâches d'exemple suivantes :
met Ă l'Ă©chelle l'axe x
génère une courbe de paramètre, par exemple en forme de spirale
dessine le graphique d'une fonction
explore l'association statistique de variables quantitatives
Le diagramme XY peut avoir plus d'une série de données.
Vous pouvez choisir la variante de diagramme XY sur la première page de l'assistant Diagramme, ou en sélectionnant lorsque le diagramme est en mode édition.
Le diagramme est créé avec des paramétrages par défaut. Une fois le diagramme terminé, vous pouvez éditer ses propriétés pour modifier son apparence. Les styles de lignes et d'icônes peuvent être modifiés dans l'onglet Ligne de la boîte de dialogue des propriétés des séries de données.
Double cliquez sur n'importe quel point de données pour ouvrir la boîte de dialogue
. Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez modifier de nombreuses propriétés des séries de données.Pour les diagrammes 2D, vous pouvez choisir
pour activer l'affichage des barres d'erreur.Vous pouvez activer l'affichage des courbes de valeur moyennes et des courbes de tendance en utilisant les commandes du menu Insertion.
Chaque point de données est montré par une icône. LibreOffice utilise des icônes par défaut ayant différentes formes et couleurs pour chaque série de données. Les couleurs par défaut sont définies dans .
Cette variante dessine des lignes droites d'un point de données au suivant. Les points de données ne sont pas affichés par des icônes.
L'ordre de dessin est le même que l'ordre des séries de données. Cochez Trier par valeurs X pour dessiner les lignes dans l'ordre des valeurs x. Ce tri s'applique seulement au diagramme, pas aux données de la table.
Cette variante affiche des points et des lignes en mĂŞme temps.
Les lignes sont affichées comme des bandes. Les points de données ne sont pas affichés par des icônes. Dans le diagramme terminé, choisissez Affichage 3D pour paramétrer les propriétés comme l'éclairage et l'angle de vue.
Choisissez Adoucir à partir du menu déroulant Type de ligne pour dessiner des courbes au lieu de segments de ligne droite.
Cliquez sur Propriétés pour définir les détails des courbes.
Spline cubique interpole les points de données avec des polynômes de degré 3. Les transitions entre les morceaux de polynômes sont douces, avec la même inclinaison et la même courbe.
La résolution détermine le nombre de segments de ligne calculés pour dessiner un morceau de polynôme entre deux points de données. Vous pouvez voir les points intermédiaires en cliquant sur n'importe quel point de données.
La Spline-B utilise un paramétrique, interpolant la courbe spline-B. Ces courbes sont construites par segments à partir de polynomiales. Le Degrés de polynomiales définit le degré de ces polynomiales.
Choisissez Escalier à partir du menu déroulant Type de ligne pour dessiner des paliers de point en point au lieu de segments de ligne droite.
Cliquez sur Propriétés pour définir les détails des courbes.
Il y a 4 différents types de palier :
DĂ©marre par une ligne horizontale et dessine un palier vertical Ă la fin.
DĂ©marre par un palier vertical et termine par une ligne horizontale.
DĂ©marre par une ligne horizontale, dessine un palier vertical au milieu des valeurs de centre X et termine par une ligne horizontale.
DĂ©marre par un palier vertical jusqu'au milieu des valeurs Y, dessine un ligne horizontale et termine par un palier vertical jusqu'Ă la fin.