Échelle

ContrĂ´le l'Ă©chelle de l'axe X ou Y.

Pour accéder à cette commande...

Choisissez l'onglet Format - Axe - Axe Y - Échelle (Diagrammes)


Les axes sont automatiquement mis à l'échelle par LibreOffice de façon à ce que les valeurs soient affichées de façon optimale.

Pour obtenir des effets spécifiques, vous pouvez modifier manuellement l'échelle des axes. Par exemple, vous pouvez n'afficher que les zones supérieures des colonnes en déplaçant la ligne zéro vers le haut.

Échelle

Dans cette zone, saisissez les valeurs de la subdivision de l'axe. Les cinq propriétés Minimum, Maximum, Intervalle principal, Nombre d'intervalles secondaires et Valeur de référence peuvent être automatiquement définies.

Minimum

Définit la valeur minimale pour le début de l'axe.

Maximum

DĂ©finit la valeur maximale pour la fin de l'axe.

Intervalle principal

Définit l'intervalle pour la division principale des axes. L'intervalle principal ne peut pas être supérieur à la plage de valeurs.

Nombre d'intervalle secondaire

DĂ©finit l'intervalle de subdivision des axes.

Valeur de référence

Spécifie la position à laquelle doivent être affichées les valeurs sur l'axe.

Automatique

Vous devez d'abord dé-sélectionner l'option Automatique afin de modifier les valeurs.

IcĂ´ne Remarque

Pour utiliser des valeurs "fixes", il est préférable de désactiver cette option : vous évitez ainsi une graduation automatique (dynamique).


Échelle logarithmique

Spécifie que vous voulez que l'axe soit subdivisé de manière logarithmique.

IcĂ´ne Remarque

Appliquez cette fonction lorsque vous utilisez des valeurs très différentes les unes des autres. L'échelle logarithmique permet d'obtenir des espacements identiques, mais de différente valence, entre les lignes de la grille de l'axe.


Inverser la direction

Définit où sont affichées sur l'axe la valeur la plus basse et la valeur la plus haute. L'état décoché est la direction mathématique. Cela signifie pour les systèmes de coordonnées cartésiens, que l'axe x affiche les valeurs les plus basses sur la gauche et l'axe y affiche les valeurs les plus basse en bas. Pour les systèmes de coordonnées polaires, la direction de l'axe de l'angle mathématique est dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et l'axe radial est de l'intérieur vers l'extérieur.

Type

Pour certains types d'axes, vous pouvez sélectionner de façon à formater un axe en text ou date, ou pour détecter le type automatiquement. Pour le type d'axe "Date" vous pouvez paramétrer les options suivantes.

Valeur minimum et maximum à afficher aux extrémités de l'échelle.

La résolution peut être définie de façon à afficher des jours, des mois, ou des années à différents intervalles.

L'intervalle principal peut être défini pour afficher un certain nombre de jours, de mois ou d'années.

L'intervalle secondaire peut être défini pour afficher un certain nombre de jours, de mois ou d'années.

Aidez-nous !