Courbes de tendance

Les courbes de tendance peuvent ĂȘtre ajoutĂ©es Ă  tous les diagrammes de type 2D sauf pour les diagrammes en secteur et de cours.

Pour accéder à cette commande...

Choisissez Insertion - Courbes de tendance (Diagrammes)


IcĂŽne Remarque

Si vous insérez une courbe de tendance dans un type de graphique qui utilise des catégories, comme Ligne ou Colonne, alors les nombres 1, 2, 3, ... sont utilisés comme abscisses pour calculer la courbe de tendance. Pour de tels graphiques le type XY serait plus approprié.


IcĂŽne Remarque

Une courbe de tendance est affichĂ©e dans la lĂ©gende automatiquement. Son nom peut ĂȘtre dĂ©fini dans les options de la courbe de tendance.


La courbe de tendance est de la mĂȘme couleur que la sĂ©rie de donnĂ©es correspondante. Pour modifier les propriĂ©tĂ©s de la ligne, sĂ©lectionnez la courbe de tendance et choisissez Format - Formater la sĂ©lection - Ligne.

Équation de la courbe de tendance et coefficient de dĂ©termination

Lorsque le diagramme est en mode d'Ă©dition, LibreOffice donne l'Ă©quation de la courbe de tendance et le coefficient de dĂ©termination R2, mĂȘme s'ils ne sont pas affichĂ©s : cliquez sur la courbe de tendance pour voir les informations dans la barre d'Ă©tat.

Pour afficher l'équation de la courbe de tendance, sélectionnez la courbe de tendance dans le diagramme, faites un clic droit pour ouvrir le menu contextuel et choisissez Insérer l'équation de la courbe de tendance.

Pour changer le format des valeurs (utiliser moins de chiffres significatifs ou la notation scientifique), sélectionnez l'équation dans le diagramme, faites un clic droit pour ouvrir le menu contextuel, et choisissez Formater l'équation de la courbe de tendance - Nombres.

Par dĂ©faut l'Ă©quation utilise x pour l'abscisse et f(x) pour l'ordonnĂ©e. Pour changer ces noms, sĂ©lectionnez la courbe de tendance et choisissez Format - Formater la sĂ©lection – Type et saisissez des noms dans les champs d'Ă©dition Nom de la variable X et Nom de la variable Y

Pour afficher le coefficient de détermination R2, sélectionnez l'équation dans le diagramme, faites un clic droit pour ouvrir le menu contextuel et choisissez Insérer R2.

IcĂŽne Remarque

Si la valeur de l'ordonnĂ©e Ă  l'origine est imposĂ©e, le coefficient de dĂ©termination R2 n'est pas calculĂ© de la mĂȘme maniĂšre que dans le cas oĂč la valeur de l'ordonnĂ©e Ă  l'origine est laissĂ©e libre. Les valeurs de R2 selon que l'ordonnĂ©e Ă  l'origine est imposĂ©e ou libre, ne peuvent pas ĂȘtre comparĂ©es.


Types de courbes de tendance

Les types de régression suivants sont disponibles :

Contraintes

Le calcul de la courbe de tendance ne considÚre que les paires de données avec les valeurs suivantes :

Vous devriez modifier les données en fonction de ces contraintes ; il est préférable de travailler sur une copie des données originales et de modifier les données copiées.

Calculer les paramĂštres dans Calc

Vous pouvez aussi calculer les paramÚtres en utilisant les fonctions Calc de la façon suivante.

L'équation de régression linéaire

La régression linéaire suit l'équation y=m*x+b.

m = PENTE(données_Y;données_X)

b = ORDONNEE.ORIGINE(données_Y;données_X)

Calcul le coefficient de détermination par

r2 = COEFFICIENT.DETERMINATION(Data_Y;Data_X)

En plus de m, b et r2 la fonction matricielle DROITEREG fournit des statistiques complémentaires pour une analyse de la régression.

L'équation de régression logarithmique

La régression logarithmique suit l'équation y=a*ln(x)+b.

a = PENTE(données_Y;LN(données_X))

b = ORDONNEE.ORIGINE(données_Y;LN(données_X)

r2 = COEFFICIENT.DETERMINATION(Data_Y;LN(Data_X))

L'équation de régression exponentielle

Pour les courbes de tendance exponentielles, une transformation en un modÚle linéaire est réalisée. L' ajustement de la courbe optimale est relative au modÚle linéaire et le résultat est interprétée en conséquence.

La régression exponentielle suit l'équation y=b*exp(a*x) ou y=b*mx, qui est transformée en ln(y)=ln(b)+a*x ou ln(y)=ln(b)+ln(m)*x respectivement.

a = PENTE(LN(données_Y);données_X)

Les variable de la seconde variation sont calculées de la façon suivante :

m = EXP(PENTE(LN(données_Y);données_X))

b = EXP(ORDONNEE.ORIGINE(LN(données_Y);données_X))

Calcul le coefficient de détermination par

r2 = COEFFICIENT.DETERMINATION(LN(Data_Y);Data_X)

En plus de m, b et r2 la fonction matricielle LOGREG fournit des statistiques complémentaires pour une analyse de la régression.

L'équation de régression de puissance

Pour les courbes de régression de puissance une transformation sur un modÚle linéaire est effectuée. La régression de puissance suit l'équationy=b*xa, qui est transformée en ln(y)=ln(b)+a*ln(x).

a = PENTE(LN(données_Y);LN(données_X))

b = EXP(ORDONNEE.ORIGINE(LN(données_Y);LN(données_X))

r2 = COEFFICIENT.DETERMINATION(LN(Data_Y);LN(Data_X))

L'équation de régression polynomiale

Pour les courbes de régression polynomiale une transformation en un modÚle linéaire est réalisée.

Créer un tableau avec les colonnes x, x2, x3, 
 , xn, y jusqu'au degré n désiré.

Utilisez la formule =DROITEREG(donnĂ©es_Y;donnĂ©es_X) avec la plage complĂšte x Ă  xn (sans les en-tĂȘtes) comme donnĂ©es_X.

La premiÚre ligne du résultat de DROITEREG contient les coefficients de la régression polynomiale, avec le coefficient de xn à la position la plus à gauche.

Le premier élément de la troisiÚme ligne du résultat de DROITEREG est la valeur de r2. Voir la fonction DROITEREG pour des détails sur l'utilisation correcte et une explication sur les autres paramÚtres de résultat.

X/Y Barres d'erreur

Fonction DROITEREG

Fonction LOGREG

Fonction PENTE

Fonction ORDONNEE.ORIGINE

Fonction COEFFICIENT.DETERMINATION function

Aidez-nous !