Définition de noms pour les cellules

Noms autorisés

Les noms dans Calc peuvent contenir des lettres, des caractères numériques et le caractère de soulignement. Les noms doivent commencer par une lettre ou un caractère de soulignement.

Caractères spéciaux autorisés :

Les noms ne doivent pas être identiques aux références de cellules. Par exemple, le nom A1 est incorrect parce que A1 est la référence de la cellule en haut à gauche.

Les noms ne doivent pas commencer avec les lettres C ou R suivies par un nombre ; de même les caractères uniques C et R ne sont pas autorisés comme noms. Voir la fonction ADRESSE pour plus d'information.

Les noms des plages de cellules ne doivent pas contenir d'espaces. Les espaces sont autorisés dans les noms de feuilles et de documents.

Nommer les cellules et les plages

Pour rendre lisibles les références aux cellules et aux plages de cellules, dans les formules, il est recommandé de donner des noms aux plages. Vous pouvez par exemple désigner la plage de cellules A1:B2 Début. Cela vous permet d'écrire ensuite des formules du type "=SOMME(Début)". Même après l'insertion ou la suppression de lignes ou de colonnes, LibreOffice continue à affecter correctement les plages identifiées par un nom. Les noms de plage ne doivent contenir aucun espace.

Il est, par exemple, beaucoup plus simple de lire une formule de taxes sur les ventes si vous pouvez écrire "= Montant * Taux_taxe" plutôt que "= A5 * B12". Dans ce cas, la cellule A5 serait nommée "Montant" et la cellule B12 "Taux_taxe".

Pour définir les noms des formules ou des parties de formules dont vous avez le plus souvent besoin, utilisez la boîte de dialogue Définir des noms. Pour spécifier des noms de plages,

  1. Sélectionnez une cellule ou une plage de cellules, puis choisissez Feuille - Plages nommées et expressions - Définir. La boîte de dialogue Définir des noms apparaît.

  2. Saisissez le nom pour la zone sélectionnée dans le champ Nom. Cliquez sur Ajouter. Le nouveau nom défini s'affiche dans la liste en dessous. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.

Vous pouvez également nommer d'autres plages de cellules dans cette boîte de dialogue en saisissant un nom dans le champ prévu à cet effet et en sélectionnant les différentes cellules.

Si vous saisissez le nom dans une formule, après avoir entré les premiers caractères, vous verrez le nom entier s'afficher sous la forme d'une infobulle.

Nommer les formules

Vous pouvez attribuer un nom plus simple ou plus familier Ă  une expression de formule longue ou complexe.

  1. Choisissez Feuille - Plages et expressions nommées - Définir. La boîte de dialogue Définir des noms apparaît.

  2. Saisissez le nom de l'expression de formule dans le champ Nom.

  3. Saisissez l'expression de la formule dans le champ Expression de plage ou de formule. Par exemple, si vous avez nommé votre formule HYP, vous pouvez saisir l'expression RACINE(A1*A1 + B1*B1) pour calculer la distance entre deux points d'un plan. Ne faites pas précéder l'expression du signe égal (=).

  4. Cliquez sur Ajouter. Le nom nouvellement défini apparaît dans la liste ci-dessous. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.

  5. Saisissez le nom de la formule dans la cellule souhaitée. La valeur de la cellule correspond au résultat de l'expression de la formule. Par exemple, saisissez =HYP() pour calculer la formule ci-dessus. Notez qu'il est impossible de passer directement des paramètres aux formules nommées.

IcĂ´ne Remarque

Les conventions d'appellation s'appliquent aux formules nommées. Les références absolues et relatives sont respectées, par exemple lors du copier-coller d'une formule nommée.


Aidez-nous !

Aidez-nous !