Application d'opérations multiples

Opérations multiple dans les colonnes ou lignes

La commande Données - Opérations multiples fournit un outil de planning répondant à la question "et si". Dans la feuille, vous saisissez une formule pour calculer un résultat à partir de valeurs qui sont stockées dans d'autres cellules. Puis, vous déterminez une plage de cellules dans laquelle vous saisissez des valeurs fixes et la commande Opérations multiples va calculer le résultat en fonction de la formule.

Dans le champ Formules, saisissez la référence de cellule de la formule qui s'applique à la plage de données. Dans le champ Cellule de saisie de ligne/cellule de saisie de colonne, saisissez la référence de cellule de la cellule correspondante faisant partie de la formule. Ceci s'explique mieux par des exemples :

Exemples

Vous produisez des jouets que vous vendez $10. La fabrication de chacun des jouets revient à $2, somme à laquelle vous devez ajouter des coûts fixes de $10 000 par an. À combien s'élèveront les bénéfices réalisés en une année si vous vendez un nombre de jouets donné ?

zone de feuille de simulation

Calcul avec une formule et une variable

  1. Pour le calcul du bénéfice, commencez par spécifier la quantité (unités vendues), dans notre exemple 2 000. La formule permettant d'obtenir le bénéfice est Bénéfice = Quantité * (Prix de vente - Coût unitaire) - Coûts fixes. Insérez cette formule dans B5.

  2. Dans la colonne D, saisissez des chiffres de ventes annuels, l'un en dessous de l'autre, par exemple, de 500 à 5000, par étape de 500.

  3. Marquez la plage D2:E11 (les valeurs contenues dans la colonne D et leurs cellules adjacentes vides dans la colonne E).

  4. Appelez la boîte de dialogue Données - Opérations multiples.

  5. Placez le curseur dans le champ Formules, puis cliquez sur la cellule B5.

  6. Placez le curseur dans le champ Cellule de saisie de colonne, puis cliquez sur la cellule B4. Cela signifie que B4, la quantité, est la variable de la formule, remplacée par les valeurs de la colonne sélectionnée.

  7. Quittez la boîte de dialogue avec OK. Les bénéfices des différentes quantités sont affichés dans la colonne E.

Calcul avec plusieurs formules simultanément

  1. Supprimez le contenu de la colonne E.

  2. Dans C5, saisissez la formule = B5 / B4 pour calculer le bénéfice annuel par unité vendue.

  3. Marquez la plage D2:F11 donc trois colonnes.

  4. Choisissez Données - Opérations multiples.

  5. Avec le curseur dans le champ Formules, marquez les cellules B5 à C5.

  6. Placez le curseur dans le champ Cellule de saisie de colonne et cliquez sur la cellule B4.

  7. Quittez la boîte de dialogue avec OK. Les bénéfices annuels sont affichés dans la colonne E et les bénéfices annuels par unité dans la colonne F.

Opérations multiples à travers les colonnes et les lignes

LibreOffice vous permet de réaliser des opérations multiples par colonnes et par lignes dans des tableaux appelés croisés. La cellule de formule doit se référer à la fois à la plage de données organisée en lignes et celle organisée en colonnes. Sélectionnez la plage définie par les deux plages de données et appelez la boîte de dialogue d'opérations multiples. Saisissez la référence à la formule dans le champ Formules. Les champs Cellule de saisie en ligne et Cellule de saisie en colonne sont utilisés pour saisir la référence aux cellules correspondantes de la formule.

Calcul avec deux variables

Colonnes A et B de la feuille de notre exemple (voir plus haut) : vous souhaitez ici varier non seulement la quantité produite à l'année, mais aussi le prix de vente. Sans oublier le bénéfice atteint dans chacun des cas qui vous intéresse aussi.

Complétez la feuille de notre exemple : nombres 500, 1 000, 1 500, etc. jusqu'à 5 000 dans les cellules D2 à D11 ; nombres 8, 10, 15 et 20 dans les cellules E1 à H1.

  1. Marquez la plage D1:H11.

  2. Choisissez Données - Opérations multiples.

  3. Placez le curseur dans le champ Formules, puis cliquez sur la cellule B5.

  4. Placez le curseur dans le champ Cellule de saisie de ligne et cliquez sur la cellule B1. B1 (le prix de vente) est la variable inscrite à l'horizontale (avec les valeurs 8, 10, 15 et 20).

  5. Placez le curseur dans le champ Cellule de saisie de colonne, puis cliquez dans B4. Cela signifie que B4, la quantité, est la variable entrée verticalement.

  6. Quittez la boîte de dialogue avec OK. Les bénéfices pour les différents prix de vente sont affichés dans la plage E2:H11.

Aidez-nous !