Saisie d'une formule dans la barre de calcul

Vous pouvez saisir des formules de différentes façons : en utilisant les icÎnes ou à partir du clavier ou encore en mélangeant les deux méthodes.

  1. Cliquez sur la cellule dans laquelle vous souhaitez saisir la formule.

  2. Cliquez sur l'icĂŽne Fonction dans la barre de formule.

    La ligne de saisie affiche le signe Ă©gal (=) et vous pouvez saisir la formule.

  3. Terminez la saisie avec la touche EntrĂ©e ou en cliquant sur l'icĂŽne Appliquer. Pour annuler la saisie et rejeter le contenu de la ligne de saisie, appuyez sur Échap ou cliquez sur Annuler.

Vous pouvez Ă©galement saisir des valeurs et des formules directement dans les cellules, mĂȘme si vous ne pouvez pas voir le curseur de saisie. Les formules doivent toujours commencer par un signe Ă©gal.

Vous pouvez Ă©galement appuyer sur la touche + ou - du pavĂ© numĂ©rique pour commencer une formule. Le verrouillage doit ĂȘtre activĂ©. Par exemple, appuyez successivement sur les touches suivantes :

+ 5 0 - 8 Entrée

Le résultat 42 s'affiche dans la cellule. La cellule contient la formule =+50-8.

IcĂŽne Remarque

Si vous Ă©ditez une formule contenant des rĂ©fĂ©rences, les rĂ©fĂ©rences et les cellules associĂ©es seront mises en Ă©vidence avec la mĂȘme couleur. Vous pouvez maintenant redimensionner la bordure de la rĂ©fĂ©rence en utilisant la souris et la rĂ©fĂ©rence dans la formule affichĂ©e dans la ligne de saisie est Ă©galement modifiĂ©e. Afficher des rĂ©fĂ©rences en couleur peut ĂȘtre dĂ©sactivĂ© sous - LibreOffice Calc - Afficher.


IcĂŽne Astuce

Si vous souhaitez afficher le calcul d'éléments particuliers d'une formule, sélectionnez les éléments concernés et appuyez sur la touche F9. Par exemple, dans la formule =SOMME(A1:B12)*SOMME(C1:D12), sélectionnez la section SOMME(C1:D12) et appuyez sur la touche F9 pour afficher le sous-total de cette zone.


Si une erreur survient lors de la création de votre formule, le code d'erreur correspondant s'affiche dans la cellule active.

Aidez-nous !