Aide LibreOffice 24.8
Dans une cellule de feuille, il est possible d'afficher une référence à une cellule d'une autre feuille.
De la même manière, il est possible de faire référence à une cellule d'un autre document à condition que ce dernier ait déjà été enregistré en tant que fichier.
Ouvrez une nouveau classeur vide. Par défaut, il n'a qu'une seule feuille nommée Feuille1. Ajoutez une seconde feuille en cliquant sur le bouton + sur la gauche de l'onglet de la feuille en bas (elle sera nommée Feuille2 par défaut).
À titre d'exemple, saisissez la formule suivante dans la cellule A1 de la feuille Feuille1 :
=Feuille2.A1
Cliquez sur l'onglet Feuille 2 au bas du classeur. Placez le curseur dans la cellule A1 de la feuille, et saisissez un texte ou un nombre.
Si vous revenez à la Feuille 1, vous y verrez le même contenu que dans la cellule A1. En cas de modification du contenu de la cellule Feuille2.A1, le contenu de la cellule Feuille1.A1 change également.
Lors du référencement d'une feuille avec un nom contenant des espaces, utilisez des apostrophes simples autour du nom : ='Feuille avec des espaces dans le nom'.A1
L'exemple utilise la syntaxe de formule Calc. Il est également possible d'utiliser la syntaxe de formule Excel A1 ou L1C1 ; cela se configure sur la page Options des formule.
Pour charger un classeur existant, choisissez Fichier - Ouvrir.
Pour ouvrir un nouveau classeur, choisissez Fichier – Nouveau. Placez le curseur dans la cellule où vous souhaitez insérer les données externes et tapez un signe égal pour indiquer que vous allez saisir une formule.
Ouvrez maintenant le document que vous venez de charger. Cliquez dans la cellule contenant les données à insérer dans le nouveau document.
Revenez au nouveau classeur. Les données figurant sur la ligne de saisie indiquent comment LibreOffice Calc a ajouté la référence à la formule.
La référence à une cellule d'un autre document contient le nom pleinement qualifié de l'autre document entre guillemets simples ('), puis un dièse #, puis le nom de la feuille de l'autre document, suivi d'un point et du nom ou de la référence de la cellule.
Par exemple, 'file:///C:/Users/user/Documents/Price list.ods'#$'Information SKU'.H51'file:///home/user/Documents/Price list.ods'#$'Information SKU'.H51.
Le chemin et l'URI du nom du document doivent toujours être entourés de guillemets simples. Si le nom contient des guillemets simples ('), ils doivent être échappés à l'aide de deux guillemets simples (''). Seul un nom de feuille peut ne pas être entre guillemets s'il ne contient pas d'espace ou de caractère qui serait un opérateur ou le nom serait purement numérique (par exemple, '123' doit être entre guillemets).
Confirmez la formule en cliquant sur la coche verte.
Si vous glissez la boîte dans le coin inférieur droit de la cellule active pour sélectionner une plage de cellules, LibreOffice insère automatiquement les références correspondantes dans les cellules adjacentes. En résultat, le nom de la feuille est précédé par un signe "$" pour désigner que c'est une référence absolue.
Dans cette formule, le nom de l'autre document se présente sous forme d'URL. Cela signifie que vous pouvez aussi saisir une adresse URL Internet.