Protection des cellules contre les modifications

Dans LibreOffice Calc, vous pouvez protĂ©ger les feuilles et le document dans son ensemble. Vous pouvez choisir si les cellules sont protĂ©gĂ©es contre des modifications accidentelles, si les formules peuvent ĂȘtre affichĂ©es dans Calc ou si les cellules peuvent ĂȘtre imprimĂ©es.

La protection peut ĂȘtre assurĂ©e au moyen d'un mot de passe, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous avez assignĂ© un mot de passe, la protection ne peut ĂȘtre enlevĂ©e que lorsque le mot de passe correct a Ă©tĂ© saisi.

Remarquez que la protection de cellule pour les cellules avec l'attribut Protégé n'est effectif que lorsque vous protégé toute la feuille. Dans la condition par défaut, chaque cellule a l'attribut Protégé. Vous devez donc supprimer l'attribut sélectivement pour ces cellules dans lesquelles l'utilisateur peut vouloir faire des modifications. Vous protégez alors toute la feuille et enregistrez le document.

warning

Ces fonctionnalitĂ©s de protection sont activĂ©es seulement pour prĂ©venir des actions accidentelles. Cette fonctionnalitĂ© n'a pas pour but de fournir une protection de sĂ©curitĂ©. Par exemple, lors de l'export de la feuille de calcul dans un autre format de fichier, un utilisateur pourra contourner ces fonctionnalitĂ©s de protection. Il n'y a qu'une seule protection de sĂ©curitĂ© : le mot de passe que vous appliquez lors de l'enregistrement du fichier OpenDocument. Un fichier qui a Ă©tĂ© enregistrĂ© avec un mot de passe ne peut ĂȘtre ouvert qu'avec le mĂȘme mot de passe.


  1. SĂ©lectionnez les cellules auxquelles vous souhaitez appliquer des options de protection.

  2. Choisissez Format - Cellules et cliquez sur l'onglet Protection.

  3. Sélectionnez les options de protection que vous voulez. Toutes les options seront appliquées uniquement aprÚs que vous ayez protégé la feuille dans le menu Outils - voir ci-dessous.

    Décochez Protégé pour permettre à l'utilisateur de modifier les cellules actuellement sélectionnées.

    SĂ©lectionnez l'option ProtĂ©gĂ©e pour empĂȘcher toutes modifications du contenu et du format d'une cellule.

    Pour masquer et protéger des formules contre toute modification, sélectionnez Masquer les formules.

    Pour masquer les cellules protégées dans un document imprimé, sélectionnez Masquer pour l'impression. Les cellules ne sont pas masquées à l'écran.

  4. Cliquez sur OK.

  5. Appliquer les options de protection.

    Pour éviter la modification, l'affichage ou l'impression de cellules en fonction des paramÚtres que vous avez définis dans la boßte de dialogue Format - Cellules, choisissezOutils - Protéger la feuille.

    Pour éviter la modification de la structure du document, le nombre de feuilles, leurs noms ou leur ordre par exemple, choisissez Outils - Protéger la structure du classeur.

  6. (facultatif) Saisissez un mot de passe.

    warning

    En cas d'oubli de votre mot de passe, vous ne pourrez pas désactiver la protection. Si vous souhaitez uniquement éviter les modifications accidentelles de cellules, activez la protection des feuilles, mais n'entrez pas de mot de passe.


  7. Cliquez sur OK.

Aidez-nous !