Aide LibreOffice 24.8
Vous pouvez également utiliser des cellules contenant du texte pour faire référence aux lignes ou aux colonnes contenant ces cellules.
Si la cellule résultante se trouve au-dessous ou au-dessus d'une autre cellule contenant du texte, LibreOffice Calc prend le texte comme étiquette de colonne, sinon LibreOffice Calc prend le texte comme étiquette de ligne.
Dans la feuille de calcul de cet exemple, vous pouvez utiliser la chaîne 'Colonne un' dans une formule pour faire référence à la plage de cellules B3 à B5, ou 'Colonne deux' pour faire référence à la plage de cellules C2 à C5. Vous pouvez également utiliser 'Ligne un' pour la plage de cellules B3 à D3, ou 'Ligne deux' pour la plage de cellules B4 à D4. Le résultat d'une formule utilisant un nom de cellule (par exemple, SOMME('Colonne un')) est 600.
La recherche automatique d'étiquettes est une fonctionnalité héritée et désactivée par défaut car elle peut produire un comportement non déterministe en fonction du contenu réel du document. Pour activer cette fonction, sélectionnez LibreOffice - PréférencesOutils - Options - LibreOffice Calc - Calculer et cochez la case Rechercher automatiquement les étiquettes de colonne et de ligne.
L'utilisation d'étiquettes définies à la place est toujours possible et se comporte de manière similaire mais d'une manière définie.
Si vous saisissez vous-même un nom d'étiquette dans la formule, placez le nom entre guillemets simples ('). Si un guillemet simple apparaît dans un nom, vous devez le doubler, par exemple, 'Harry''s Bar'.