Raccourcis clavier pour les classeurs

IcĂ´ne Remarque

Certains raccourcis clavier sont peut-être assignés au système. Si tel est le cas, les raccourcis assignés au système ne sont pas disponibles pour LibreOffice. Assignez d'autres raccourcis clavier à LibreOffice (sélectionnez Outils - Personnaliser - Clavier) ou modifiez les raccourcis assignés au système.


Pour remplir la plage de cellules sélectionnée avec la formule saisie dans la ligne de saisie, appuyez sur +Entrée.

Pour créer une matrice dans laquelle chaque cellule contient les mêmes informations que celles entrées dans la ligne de saisie, appuyez sur Maj++Entrée. Il est impossible d'éditer les composants de la matrice.

Pour sélectionner des cellules multiples dans différentes zones de la feuille, maintenez la touche et glissez dans les différentes zones.

Pour sélectionner plusieurs feuilles d'un classeur, maintenez la touche enfoncée, puis cliquez sur les onglets de nom, sur le bord inférieur de la zone de travail. Pour sélectionner une seule feuille, maintenez la touche Maj enfoncée, puis cliquez sur l'onglet de nom de la feuille.

Pour insérer un retour à la ligne manuel dans une cellule, cliquez dans la cellule, puis appuyez sur +Entrée.

Pour supprimer le contenu des cellules sélectionnées, appuyez sur la touche Retour. Cela ouvre la boîte de dialogue Supprimer du contenu, dans laquelle vous pouvez choisir quel contenu de la cellule vous souhaitez supprimer. Pour supprimer le contenu de cellules sélectionnées sans boîte de dialogue, appuyez sur la touche Suppr.

Navigation dans les classeurs

Raccourcis clavier

Effet

+Origine

Place le curseur dans la première cellule de la feuille (A1).

+Fin

Place le curseur dans la dernière cellule contenant des données de la feuille.

Origine

Place le curseur dans la première cellule de la ligne active.

Fin

Place le curseur dans la dernière cellule qui contient des valeurs dans la ligne active.

Maj+Origine

SĂ©lectionne les cellules Ă  partir de la cellule active jusqu'Ă  la cellule de la ligne active.

Maj+Fin

Sélectionne toutes les cellules à partir de la cellule active jusqu'à la dernière cellule qui contient des cellules dans la ligne active.

Maj+Page précédente

Sélectionne les cellules de la cellule active jusqu'à une page dans la colonne active ou étend la sélection existante d'une page.

Maj+Page suivante

Sélectionne les cellules à partir de la cellule active jusqu'à une page suivante dans la colonne active ou étend la sélectionne existante d'une page vers le bas.

Maj+Espace

Sélectionne la ligne active ou étend la sélection existante à toutes les lignes correspondantes.

+Espace

Sélectionne la colonne active ou étend la sélection existante à toutes les colonnes correspondantes.

+Maj+Espace

SĂ©lectionne toutes les cellules de la feuille.

+Flèche gauche

Déplace le curseur vers la gauche au début et à la fin des blocs de cellules contenant des données. Si la cellule à gauche du curseur est vide ou si la cellule avec le curseur est vide, le curseur se déplace vers la gauche dans la ligne actuelle jusqu'à ce qu'il atteigne la cellule suivante avec un contenu. Si toutes les cellules de la même ligne à gauche du curseur sont vides, le curseur se déplace vers la première cellule de la ligne.

+Flèche droite

Déplace le curseur vers la droite au début et à la fin des blocs de cellules contenant des données. Si la cellule à droite du curseur est vide ou si la cellule avec le curseur est vide, le curseur se déplace vers la droite dans la ligne actuelle jusqu'à ce qu'il atteigne la cellule suivante avec un contenu. Si toutes les cellules de la même ligne à droite du curseur sont vides, le curseur se déplace jusqu'à la dernière cellule de la ligne.

+Flèche vers le haut

Déplace le curseur vers le haut au début et à la fin des blocs de cellules contenant des données. Si la cellule au-dessus du curseur est vide ou si la cellule avec le curseur est vide, le curseur se déplace vers le haut dans la colonne actuelle jusqu'à ce qu'il atteigne la cellule suivante avec un contenu. Si toutes les cellules de la même colonne au-dessus du curseur sont vides, le curseur se déplace vers la première cellule de la colonne.

+Flèche vers le bas

Déplace le curseur vers le bas au début et à la fin des blocs de cellules contenant des données. Si la cellule sous le curseur est vide ou la cellule avec le curseur est vide, le curseur se déplace vers le bas dans la colonne actuelle jusqu'à ce qu'il atteigne la cellule suivante avec un contenu. Si toutes les cellules de la même colonne sous le curseur sont vides, le curseur se déplace vers la dernière cellule de la colonne.

+Maj+Touche fléchée

Sélectionne toutes les cellules de la plage créée par les mouvements du curseur à l'aide de la combinaisons de touches +Flèches. Si elle est utilisée pour sélectionner des lignes et des colonnes ensemble, une plage de cellules rectangulaire est sélectionnée. Si le curseur se trouve dans une cellule vide, la sélection s'étendra de la cellule actuelle jusqu'à la première cellule avec une valeur dans le sens de la flèche enfoncée.

+Page précédente

Se déplace d'une feuille vers la gauche.

Dans l'aperçu : se déplace vers la page à imprimer précédente.

+Page suivante

Se déplace d'une feuille vers la droite.

Dans l'aperçu : se déplace vers la page à imprimer suivante.

+Page précédente

Se déplace d'une page d'écran vers la gauche.

+Page suivante

Se déplace d'une page d'écran vers la droite.

+Page précédente

Ajoute la feuille précédente à la sélection active de feuilles. Si toutes les feuilles d'un classeur sont sélectionnées, cette combinaison de raccourcis clavier permet uniquement de sélectionner la feuille précédente. Transforme la feuille précédente en feuille active.

+Page suivante

Ajoute la feuille suivante à la sélection active de feuilles. Si toutes les feuilles d'un classeur sont sélectionnées, cette combinaison de raccourcis clavier permet uniquement de sélectionner la feuille suivante. Transforme la feuille suivante en feuille active.

+ *

où (*) est le signe de multiplication du pavé numérique

Sélectionne la plage de données contenant le curseur. On désigne par "plage" une série de cellules contiguës contenant des données et délimitée par des lignes et des colonnes vides.

+ /

où (/) est le signe de division du pavé numérique

SĂ©lectionne la plage de la formule de matrice contenant le curseur.

+Touche plus

Insère des cellules (comme dans le menu Insertion - Cellules)

+Page précédente

Supprime des cellules (comme dans le menu Édition - Supprimer des cellules)

Entrée (dans une plage sélectionnée)

Déplace le curseur d'une cellule vers le bas dans une plage sélectionnée. Pour spécifier la direction dans laquelle le curseur se déplace, choisissez - LibreOffice Calc - Général et modifiez l'option dans Appuyer sur Entrée pour déplacer la sélection.

Entrée (après copie du contenu de la cellule)

Si le contenu de la cellule vient d'être copié dans le presse-papiers et qu'aucune modification supplémentaire n'a été effectuée dans le fichier actuel, alors appuyer sur Entrée collera le contenu du presse-papiers à la position actuelle du curseur.

Maj+Entrée

Si le presse-papiers contient le contenu des cellules et qu'aucune modification n'a été effectuée dans le fichier, alors Maj+Entrée a le même comportement que Entrée et colle le contenu du presse-papiers à la position actuelle du curseur.

Si aucune cellule n'est sélectionnée, Maj+Entrée déplace le curseur dans la direction opposée définie dans l'option Appuyer sur Entrée pour déplacer la sélection trouvée dans - LibreOffice Calc - Général.

Si une plage de cellules est sélectionnée, Maj+Entrée déplace le curseur à l'intérieur de la sélection actuelle dans la direction opposée définie dans l'option Appuyer sur Entrée pour déplacer la sélection.

+ ` (voir la note sous ce tableau)

Affiche ou masque les formules Ă  la place des valeurs dans toutes les cellules.


note

La touche ` est située près de la touche "7" sur la plupart des claviers français. Si votre clavier ne contient pas cette touche, vous pouvez en assigner une autre : choisissez Outils - Personnaliser, cliquez sur l'onglet Clavier. Sélectionnez la catégorie "Affichage" et la fonction "Basculer en formule".


Copier et renommer des feuilles

Les onglets de feuille utilisés pour naviguer entre les feuilles peuvent être cliqués en combinaison avec les touches du clavier pour effectuer les opérations suivantes :

Raccourcis claviers

Effet

+glisser l'onglet de la feuille

Crée une copie de la feuille dont l'onglet a été cliqué. La feuille copiée est placée à l'endroit où le bouton de la souris a été relâché.

+Clic sur l'onglet de la feuille

Permet d'éditer le nom de la feuille. Éditez le nom de la feuille et appuyez sur Entrée lorsque terminé.


Utilisation des raccourcis claviers dans les classeurs

Raccourcis clavier

Effet

+F1

Affiche le commentaire associé à la cellule active

F2

Avec une cellule sélectionnée, appuyez sur F2 pour ouvrir le contenu de la cellule à modifier. Si la cellule contient une formule, utilisez les touches fléchées pour parcourir la feuille afin d'entrer facilement des adresses de plage dans la formule.

Appuyez à nouveau sur F2 pour activer l'utilisation des touches fléchées pour déplacer le curseur dans le texte de la formule.

Chaque utilisation supplémentaire du raccourci F2 bascule entre les deux états précédemment décrits.

Certaines boîtes de dialogue ont des champs de saisie avec un bouton Réduire. Appuyer sur F2 avec le curseur à l'intérieur de ce champ provoque l'exécution de la commande Réduire.

+F2

Ouvre l'assistant Fonction.

Maj++F2

Place le curseur dans la ligne de saisie dans laquelle vous pouvez saisir la formule pour la cellule active.

+F3

Ouvre la boîte de dialogue Définir des noms.

Maj++F4

Affiche ou masque l'Explorateur de base de données.

F4

Réorganise les références relatives ou absolues (A1, $A$1, $A1, A$1, par exemple) dans le champ de saisie.

F5

Affiche ou masque le Navigateur.

Maj+F5

Repère les dépendants.

Maj+F9

Repère les antécédents.

Maj++F5

DĂ©place le curseur de la ligne de saisie vers la zone de la feuille. Vous pouvez aussi utiliser Maj++T.

F7

VĂ©rifie l'orthographe dans la feuille active.

+F7

Ouvre le dictionnaire des synonymes si la cellule active contient du texte.

F8

Active ou désactive le mode de sélection supplémentaire. Dans ce mode, vous pouvez augmenter la sélection à l'aide des touches fléchées. Vous pouvez aussi l'augmenter en cliquant dans une autre cellule.

+F8

Met en Ă©vidence les cellules contenant des valeurs.

F9

Recalcule toutes les formules modifiées de la feuille.

+F9

Recalcule toutes les formules dans toutes les feuilles.

+F9

Met à jour le diagramme sélectionné.

Ouvre la fenĂŞtre Styles permettant d'appliquer un style de formatage au contenu d'une cellule ou Ă  la feuille active.

Maj+F11

Crée un modèle de document.

Maj+F11

Met à jour les modèles.

F12

Groupe la plage de données sélectionnée.

+F12

Dissocie la plage de données sélectionnée.

+Flèche vers le bas

Augmente la hauteur de la ligne active (uniquement dans l'ancien mode de compatibilité OpenOffice.org).

+Flèche vers le haut

Diminue la hauteur de la ligne active (uniquement dans l'ancien mode compatibilité de OpenOffice.org).

+Flèche vers la droite

Augmente la largeur de la colonne active.

+Flèche vers la gauche

Diminue la largeur de la colonne active.

+Maj+Touche fléchée

Optimise la largeur de la colonne ou la hauteur de la ligne en fonction de la cellule active.


Formatage de cellules Ă  l'aide de raccourcis clavier

Vous pouvez appliquer les formats de cellule suivants depuis le clavier :

Raccourcis clavier

Effet

+1 (pas dans le pavé numérique)

Ouvre la boîte de dialogue de formatage des cellules

+Maj+1 (pas dans le pavé numérique)

Deux décimales, séparateur des milliers

+Maj+2 (pas dans le pavé numérique)

Format exponentiel par défaut

+Maj+3 (pas dans le pavé numérique)

Format de date par défaut

+Maj+4 (pas dans le pavé numérique)

Format monétaire par défaut

+Maj+5 (pas dans le pavé numérique)

Format de pourcentage par défaut (à 2 décimales)

+Maj+6 (pas dans le pavé numérique)

Format standard


Utiliser la table dynamique

Les raccourcis clavier ci-dessous sont utilisés pour la boîte de dialogue Mise en page des tables dynamiques.

Touches

Effet

Tab

Change le focus en avançant d'une zone ou d'un bouton vers l'autre, dans la boîte de dialogue.

Maj+Tab

Change le focus en reculant d'une zone ou d'un bouton vers l'autre, dans la boîte de dialogue.

Flèche vers le haut

Déplace le focus d'un élément vers le haut, dans la zone active de la boîte de dialogue.

Flèche vers le bas

Déplace le focus d'un élément vers le bas, dans la zone active de la boîte de dialogue.

Flèche gauche

Déplace le focus d'un élément vers la gauche, dans la zone active de la boîte de dialogue.

Flèche droite

Déplace le focus d'un élément vers la droite, dans la zone active de la boîte de dialogue.

Origine

Sélectionne le premier élément de la zone active de la boîte de dialogue.

Fin

Sélectionne le dernier élément de la zone active de la boîte de dialogue.

et le caractère souligné dans l'étiquette "Champs de ligne".

Copie ou déplace le champ actif dans la zone "Champs de ligne".

et le caractère souligné dans l'étiquette "Champs de colonne".

Copie ou déplace le champ actif dans la zone "Champs de colonne".

et le caractère souligné dans l'étiquette "Champs de données".

Copie ou déplace le champ actif dans la zone "Champs de données".

et le caractère souligné dans l'étiquette "Filtres".

Copie ou déplace le champ actif dans la zone "Filtres".

+Flèche vers le haut

DĂ©place le champ actif d'une position vers le haut.

+Flèche vers le bas

DĂ©place le champ actif d'une position vers le bas.

+Flèche vers la gauche

DĂ©place le champ actif d'une position vers la gauche.

+Flèche vers la droite

DĂ©place le champ actif d'une position vers la droite.

+Origine

Déplace le champ actif jusqu'à la première position.

+Fin

Déplace le champ actif jusqu'à la dernière position.

Supprimer

Supprime le champ actif de la zone.


Aidez-nous !