Solveur

Ouvre la boîte de dialogue Solveur. Un solveur vous permet de résoudre des problèmes mathématiques avec des variables inconnues multiples et de définir un ensemble de contraintes sur les variables par les méthodes de valeur cible.

Pour accéder à cette commande...

Choisissez Outils - Solveur.


Paramètres du solveur

Cellule cible

Saisissez ou cliquez sur la cellule de référence de la cellule cible. Ce champ prend l'adresse de la cellule dont la valeur doit être optimisée.

Optimiser le résultat à

Par modification de cellules

Saisissez la plage de cellules qui peut être modifiée. Ce sont les variables des équations.

Conditions de limitation

Ajoutez le jeu de contraintes du problème mathématique. Chaque contrainte est représentée par une référence de cellule (une variable), un opérateur et une valeur.

note

Vous pouvez définir des conditions multiples pour une variable. Par exemple, une variable dans la cellule A1 doit être un entier inférieur à 10. Dans ce cas, définissez deux conditions limites pour A1.


Options

Ouvre la boîte de dialogue Options du solveur.

La boîte de dialogue Options du solveur permet de sélectionner différents algorithmes de solveur pour des problèmes linéaires ou non linéaires et définir leurs paramètres de résolution.

Résoudre

Cliquez pour résoudre l'équation avec les paramètres actuels. Les paramètres de la boîte de dialogue sont conservés jusqu'à ce que le document actif soit fermé.

Pour résoudre des équations avec le solveur

Le but de l'exécution du solveur est de trouver ces valeurs variables d'une équation qui résultent en une valeur optimisée dans la cellule cible, aussi appelée l'"objectif". Vous pouvez choisir si la valeur dans la cellule cible doit être un maximum, un minimum ou une valeur donnée approchante.

Les valeurs de la variable initiale sont insérées dans une plage de cellules rectangulaire que vous saisissez dans la zone Par modification des cellules.

Vous pouvez définir une série de conditions limitatives qui paramètrent des contraintes pour certaines cellules. Par exemple, vous pouvez paramétrer la contrainte qu'une des variables ou cellules ne doit pas être plus grande qu'une autre variable, ou ne doit pas être plus grande qu'une valeur donnée. Vous pouvez également définir une contrainte qu'une ou plusieurs variables doivent être des nombres entiers (valeurs sans décimales), ou des valeurs binaires (où seules 0 et 1 sont autorisées).

Utilisation des solveurs non linéaires.

Que vous utilisiez DEPS ou SCO, commencez en allant à Outils - Solveur et choisissez la cellule à optimiser, la direction (minimisation, maximisation) et les cellules à modifier pour atteindre l'objectif. Ensuite allez dans les options, choisissez le solveur à utiliser et si nécessaire modifiez les paramètres correspondants.

Il y a aussi une liste de contraintes que vous pouvez utiliser pour restreindre la plage de solutions possibles ou pour pénaliser certaines conditions. Cependant, dans le cas des solveurs d'évolution DEPS et SCO, ces contraintes sont aussi utilisées pour spécifier les limites des variables du problème. En raison de la nature aléatoire des algorithmes, il est fortement recommandé de procéder ainsi et de donner (et dans le cas où "Assumer des variables non négatives" est désactivé ou diminué) des limites pour toutes les variables. Elles n'ont pas à être proche de la solution actuelle (qui est probablement inconnue) mais doivent donner une indication grossière de la taille attendue (0 ≤ var ≤ 1 ou peut-être -1000000 ≤ var ≤ 1000000).

Les limites sont spécifiées en sélectionnant une ou plusieurs variables (comme plage) sur le côté gauche et en saisissant une valeur numérique (non une cellule ou une formule) sur le côté droit. De cette façon, vous pouvez également choisir une ou plusieurs variables qui soient un entier ou binaire uniquement.

Aidez-nous !