Solveur

Ouvre la bo√ģte de dialogue Solveur. Un solveur vous permet de r√©soudre des probl√®mes math√©matiques avec des variables inconnues multiples et de d√©finir un ensemble de contraintes sur les variables par les m√©thodes de valeur cible.

Pour accéder à cette commande...

Choisissez Outils - Solveur.


Paramètres du solveur

note

Les param√®tres de la bo√ģte de dialogues sont pr√©serv√©s jusqu'√† la fermeture du document actif.


Cellule cible

Saisissez ou cliquez sur la cellule de référence de la cellule cible. Ce champ prend l'adresse de la cellule dont la valeur doit être optimisée.

Optimiser le résultat à

Par modification de cellules

Saisissez la plage de cellules qui peut être modifiée. Ce sont les variables des équations.

Conditions de limitation

Ajoutez le jeu de contraintes du problème mathématique. Chaque contrainte est représentée par une référence de cellule (une variable), un opérateur et une valeur.

note

Vous pouvez définir des conditions multiples pour une variable. Par exemple, une variable dans la cellule A1 doit être un entier inférieur à 10. Dans ce cas, définissez deux conditions limites pour A1.


Options

Ouvre la bo√ģte de dialogue Options du solveur.

La bo√ģte de dialogue Options du solveur permet de s√©lectionner diff√©rents algorithmes de solveur pour des probl√®mes lin√©aires ou non lin√©aires et d√©finir leurs param√®tres de r√©solution.

Résoudre

Cliquez pour r√©soudre l'√©quation avec les param√®tres actuels. Les param√®tres de la bo√ģte de dialogue sont conserv√©s jusqu'√† ce que le document actif soit ferm√©.

Pour résoudre des équations avec le solveur

Le but de l'exécution du solveur est de trouver ces valeurs variables d'une équation qui résultent en une valeur optimisée dans la cellule cible, aussi appelée l'"objectif". Vous pouvez choisir si la valeur dans la cellule cible doit être un maximum, un minimum ou une valeur donnée approchante.

Les valeurs de la variable initiale sont insérées dans une plage de cellules rectangulaire que vous saisissez dans la zone Par modification des cellules.

Vous pouvez d√©finir une s√©rie de conditions limitatives qui param√®trent des contraintes pour certaines cellules. Par exemple, vous pouvez param√©trer la contrainte qu'une des variables ou cellules ne doit pas √™tre plus grande qu'une autre variable, ou ne doit pas √™tre plus grande qu'une valeur donn√©e. Vous pouvez √©galement d√©finir une contrainte qu'une ou plusieurs variables doivent √™tre des nombres entiers (valeurs sans d√©cimales), ou des valeurs binaires (o√Ļ seules 0 et 1 sont autoris√©es).

Utilisation des solveurs non linéaires.

Que vous utilisiez DEPS ou SCO, commencez en allant à Outils - Solveur et choisissez la cellule à optimiser, la direction (minimisation, maximisation) et les cellules à modifier pour atteindre l'objectif. Ensuite allez dans les options, choisissez le solveur à utiliser et si nécessaire modifiez les paramètres correspondants.

Il y a aussi une liste de contraintes que vous pouvez utiliser pour restreindre la plage de solutions possibles ou pour p√©naliser certaines conditions. Cependant, dans le cas des solveurs d'√©volution DEPS et SCO, ces contraintes sont aussi utilis√©es pour sp√©cifier les limites des variables du probl√®me. En raison de la nature al√©atoire des algorithmes, il est fortement recommand√© de proc√©der ainsi et de donner (et dans le cas o√Ļ "Assumer des variables non n√©gatives" est d√©sactiv√© ou diminu√©) des limites pour toutes les variables. Elles n'ont pas √† √™tre proche de la solution actuelle (qui est probablement inconnue) mais doivent donner une indication grossi√®re de la taille attendue (0 ‚ȧ var ‚ȧ 1 ou peut-√™tre -1000000 ‚ȧ var ‚ȧ 1000000).

Les limites sont sp√©cifi√©es en s√©lectionnant une ou plusieurs variables (comme plage) sur le c√īt√© gauche et en saisissant une valeur num√©rique (non une cellule ou une formule) sur le c√īt√© droit. De cette fa√ßon, vous pouvez √©galement choisir une ou plusieurs variables qui soient un entier ou binaire uniquement.

Aidez-nous !