RECHERCHEX

Recherche une valeur dans une matrice et renvoie une référence à une cellule ou à une plage de cellules.

La fonction RECHERCHEX est un remplacement moderne et flexible des fonctions plus anciennes telles que RECHERCHEV, RECHERCHEH et RECHERCHE. RECHERCHEX prend en charge les correspondances approximatives et exactes, les caractères génériques (* ?) ou les expressions régulières pour les correspondances partielles et les recherches dans des plages verticales ou horizontales. RECHERCHEX peut effectuer une recherche inversée et offre une option de recherche binaire rapide lorsque vous travaillez avec de grands ensembles de données.

Syntaxe

RECHERCHEX( [critère de recherche] ; matrice de recherche ; matrice de résultats [ ; [ résultat si non trouvé ] [ ; [mode de correspondance] [ ; mode de recherche ] ] ] )

Critère de recherche : (facultatif) La valeur de tout type à rechercher dans Matrice. Si elle est omise, RECHERCHEX renvoie les cellules vides qu'elle trouve dans Matrice de recherche.

Matrice de recherche : est la référence de la matrice à rechercher. La matrice doit être une matrice unidimensionnel et ne doit être contenu que dans une seule feuille.

Matrice de résultats : est la référence de la matrice ou de la plage à renvoyer.

note

Si Matrice de résultat est une plage de cellules, la fonction RECHERCHEx doit être saisie sous forme de formule matricielle.


Résultat si non trouvé : un texte ou un contenu de cellule à renvoyer si la valeur Recherche n'est pas trouvée. Si aucune correspondance valide n'est trouvée et que Résultat si non trouvé est omis, la fonction renvoie l'erreur #N/D.

Mode de correspondance : (facultatif) spécifie le type de correspondance. Les valeurs peuvent être :

Mode de recherche : (facultatif) spécifie le mode de recherche à utiliser.

warning

Les valeurs 2 et 3 du Mode de correspondance ne peuvent pas être combinées avec la recherche binaire (valeur du Mode de recherche 2 ou -2).


note

N'importe quel arguments facultatifs peut être omis. Un argument facultatif nécessite que tous les séparateurs précédents soient présents.


Exemples

Supposons que nous ayons construit une petite table de base de données occupant la plage de cellules A1:DO4 et contenant des informations de base sur 118 éléments chimiques. La première colonne contient les en-têtes de ligne " Élément ", " Symbole ", " Numéro atomique " et " Masse atomique relative ". Les colonnes suivantes contiennent les informations pertinentes pour chacun des éléments, classées de gauche à droite par numéro atomique. Par exemple, les cellules B1:B4 contiennent "Hydrogène", "H", "1" et "1,008", tandis que les cellules DO1:DO4 contiennent "Oganesson", "Og", "118" et "294".

A

B

C

D

...

DO

1

Élément

Hydrogène

Hélium

Lithium

...

Oganesson

2

Symbole

H

He

Li

...

Og

3

Numéro atomique

1

2

3

...

118

4

Masse atomique relative

1.008

4.0026

6.94

...

294


{=RECHERCHEX("Numéro atomique";A2:A4;A2:DO4)} renvoie la matrice

Numéro atomique

1

2

3

...

118


{=RECHERCHEX("Hélium";B1:DO1;B1:DO4)} renvoie la matrice

Hélium

He

2

4.0026


{=RECHERCHEX("Kryptonite";B1:DO1;B1:DO4;"Élément inconnu")} renvoie la matrice {"Élément inconnu","Élément inconnu","Élément inconnu","Élément inconnu"}.

Informations techniques

tip

Cette fonction est disponible depuis LibreOffice 24.8.


Cette fonction ne fait pas partie de Open Document Format for Office Applications (OpenDocument) Version 1.3. Partie 4 : Norme de format de formule recalculée (OpenFormula). L'espace de nom est

COM.MICROSOFT.XLOOKUP

Aidez-nous !