REGEX

Recherche et extrait ou facultativement remplace le texte en utilisant des expressions régulières.

Syntaxe

REGEX( Texte ; Expression [ ; [ Remplacement ] [ ; Drapeaux|Occurrence ] ] )

Texte : un texte ou une référence à une cellule auxquels l'expression régulière doit être appliquée.

Expression : un texte représentant l'expression régulière, en utilisant Expressions régulières ICU. S'il n'y a pas de correspondance et que Replacement n'est pas donné, #N/A est renvoyé.

Remplacement : facultatif. Le texte de remplacement et les références pour capturer les groupes. S'il n'y a pas de correspondances, le Texte est renvoyé sans modification.

Drapeaux : facultatif. "g" remplace toutes les correspondances de Expression dans Texte qui ne sont pas extraites. S'il n'y a pas de correspondances, le Texte est renvoyé sans modification.

Occurrence : facultatif. Un nombre pour indiquer quelle correspondance de Expression dans Texte doit être extraite ou remplacée. S'il n'y a pas de correspondance et si Remplacement n'est pas indiqué, #N/D est envoyé. S'il n'y a pas de correspondance et si Remplacement est indiqué, Texte est renvoyé non modifié. Si Occurrence vaut 0, Texte est renvoyé non modifié.

Exemples

=REGEX("123456ABCDEF";"[:chiffre:]";"Z") renvoie "Z23456ABCDEF", o√Ļ la premi√®re correspondance d'un chiffre est remplac√©e par "Z".

=REGEX("123456ABCDEF";"[:chiffre:]";"Z";"g") renvoie "ZZZZZZABCDEF", o√Ļ tous les chiffres sont remplac√©s par "Z".

=REGEX("123456ABCDEF";"[126]";"";"g") renvoie "345ABCDEF", o√Ļ chaque occurrence de "1", "2" ou "6" est remplac√©e par la cha√ģne vide et donc supprim√©e.

=REGEX("axbxcxd";".x";;2) renvoie "bx", la deuxième correspondance de ".x".

=REGEX("axbxcxd";"(.)x";"$1y";2) renvoie "axbycxd", la deuxième correspondance de "(.)x" (i.e. "bx") remplacée par le groupe capturé d'un caractère (c'est-à-dire "b") suivi par "y".

Informations techniques

tip

Cette fonction est disponible depuis la version 6.2 de LibreOffice.


Cette fonction ne fait pas partie de Open Document Format for Office Applications (OpenDocument) Version 1.3. Partie 4 : Norme de format de formule recalculée (OpenFormula). L'espace de nom est

ORG.LIBREOFFICE.REGEX

Aidez-nous !