NB.JOURS.OUVRES.INTL

Renvoie le nombre de jours travaillĂ©s entre une date de dĂ©part et une date de fin. Il y a des options pour dĂ©finir les week-end et les congĂ©s et fĂȘtes. Le paramĂštre week-end facultatif (ou une chaĂźne) peut ĂȘtre utilisĂ© pour dĂ©finir les jours de week-end (ou les jours non travaillĂ©s de chaque semaine). De mĂȘme, facultativement, l'utilisateur peut dĂ©finir une liste de congĂ©s et fĂȘtes. Les jours de week-end et les congĂ©s et fĂȘtes ne sont pas comptĂ©s comme des jours travaillĂ©s.

tip

Cette fonction est disponible depuis la version 4.3 de LibreOffice.


Syntaxe

NB.JOURS.OUVRES.INTL(date_dĂ©but;date_fin[;[week-end];[congĂ©s_et_fĂȘtes]])

date_début est la date à partir de laquelle le calcul est effectué. Si la date de début est un jour ouvré, le jour est inclus dans le calcul.

date_fin est la date jusqu'à laquelle le calcul est effectué. Si la date de fin est un jour ouvré, le jour est inclus dans le calcul.

week-end est un paramĂštre facultatif – un nombre ou une chaĂźne utilisĂ©s afin de dĂ©finir les jours de la semaine qui sont des jours de week-end et ne sont pas considĂ©rĂ©s comme jours travaillĂ©s. Week-end est un nombre de week-end ou une chaĂźne qui spĂ©cifie quand les week-ends se produisent. Les valeurs de nombre de week-end indiquent les jours de week-end suivants :

Nombre 1 Ă  7 pour les week-end de deux jours et 11 Ă  17 pour les week-end d'un jour.

Nombre

Week-end

1 ou omis

Samedi et dimanche

2

Dimanche et lundi

3

Lundi et mardi

4

Mardi et mercredi

5

Mercredi et jeudi

6

Jeudi et vendredi

7

Vendredi et samedi

11

Dimanche seul

12

Lundi seul

13

Mardi seul

14

Mercredi seul

15

Jeudi seul

16

Vendredi seul

17

Samedi seul


La chaĂźne week-end fournit un autre moyen de dĂ©finir les jours non travaillĂ©s de la semaine. Elle doit avoir sept (7) caractĂšres - zĂ©ros (0) pour le jour travaillĂ© et uns (1) pour le jour non travaillĂ©. Chaque caractĂšre reprĂ©sente un jour de la semaine, commençant par lundi. Seuls 1 et 0 sont corrects. “1111111” est une chaĂźne incorrecte et ne doit pas ĂȘtre utilisĂ©e. Par exemple, la chaĂźne week-end “0000011” dĂ©finit samedi et dimanche comme des jours non travaillĂ©s.

CongĂ©s et fĂȘtes est une liste de dates facultative qui doivent ĂȘtre comptĂ©es comme des jours non travaillĂ©s. La liste peut ĂȘtre donnĂ©e dans une plage de cellules.

note

Lorsque des dates sont saisies comme partie de formules, les barres ou les traits utilisĂ©s comme sĂ©parateurs de date sont interprĂ©tĂ©s comme des opĂ©rateurs arithmĂ©tiques. Les dates saisies dans ce format ne sont donc pas reconnues comme dates et rĂ©sultent en calculs erronĂ©s. Pour empĂȘcher les dates d'ĂȘtre interprĂ©tĂ©es comme parties de formules, utilisez la fonction DATE, par exemple, DATE(1954;7;20), ou placez la date entre guillemets et utilisez la notation ISO 8601, par exemple "20-07-1954". Évitez d'utiliser des formats de date dĂ©pendant de la locale tels que "07/20/54", le calcul peut produire des erreurs si le document est chargĂ© dans un paramĂ©trage de locale diffĂ©rent.


tip

Une conversion non ambiguë est possible pour les dates et heures ISO 8601 dans leurs formats étendus avec des séparateurs. Si une erreur #VALEUR ! survient, alors désélectionnez Générer une erreur #VALEUR ! dans - LibreOffice Calc - Formula, bouton Détails... de la section "ParamÚtres de calculs détaillés", zone de liste Conversion de texte en nombre.


Exemple

Combien de jours travaillés tombent entre le 15 décembre 2016 et le 14 janvier 2017 ? La date de début est située en C3 et la date de fin en D3. Les cellules F3 à J3 contiennent cinq (5) jours de congés pour Noël et le Jour de l'An en format de date : 24 décembre 2016, 25 décembre 2016, 31 décembre 2016 et 1 janvier 2017.

=NB.JOURS.OUVRES.INTL(C3;D3;;F3:J3) renvoie 21 jours travaillés avec les jours de week-end par défaut.

=NB.JOURS.OUVRES.INTL(C3;D3;11;F3:J3) renvoie 24 jours travaillés avec dimanche seul comme jour de week-end.

Alternativement, utilisez la chaĂźne de week-end “0000001” pour dĂ©finir dimanche comme le jour non travaillĂ© de chaque semaine.

NB.JOURS.OUVRES.INTL(C3;D3;“0000001”;F3:J3) renvoie 24 jours travaillĂ©s avec dimanche seul comme jour de week-end.

La fonction peut ĂȘtre utilisĂ©e sans les deux paramĂštres optionnels - jours ouvrĂ©s et congĂ©s et fĂȘtes - en les omettant.

=NB.JOURS.OUVRES.INTL(C3;D3) donne 22 jours travaillés.

Aidez-nous !