Fonction MAX.SI

Renvoie le maximum des valeurs des cellules d'une plage qui répondent à des critères multiples dans plusieurs plages.

tip

Cette fonction est disponible depuis la version 5.2 de LibreOffice.


Syntaxe

MAX.SI(plage_fonc;plage1;critère1[;plage2;critère2][;...;[plage127;critère127]])

plage_fonction – argument requis. C'est une plage de cellules, un nom d'une plage nommée ou une étiquette de colonne ou de ligne contenant les valeurs pour le calcul du maximum.

plage1 - argument requis. C'est une plage de cellules, un nom d'une plage nommée, ou une étiquette de colonne ou de ligne, auquel le critère correspondant est appliqué.

Critère1 - argument requis. Une expression de chaîne représentant une condition logique ou une référence de cellule à une telle expression de chaîne. L'expression peut contenir du texte, des nombres, des expressions régulières ou des caractères génériques ( si activé dans les options de calcul).

Plage2 – Facultatif. Plage2 et tous les arguments suivants ont la même signification que Plage1.

critère2 – facultatif. Critère2 et tous les autres ont la même signification que critère1.

La recherche prend en charge les caractères génériques ou les expressions régulières . Lorsque les expressions régulières sont activées, vous pouvez saisir "tous. *", Par exemple pour trouver le premier emplacement de "tous" suivi de n'importe quel caractère. Si vous souhaitez rechercher un texte qui est également une expression régulière, vous devez soit précéder chaque caractère d'un caractère "\", soit placer le texte dans \Q ...\E. Vous pouvez activer ou désactiver l'évaluation automatique des caractères génériques ou des expressions régulières dans - LibreOffice Calc - Calculer .

warning

Lorsque vous utilisez des fonctions où un ou plusieurs arguments sont des chaînes de critères de recherche qui représentent une expression régulière, la première tentative consiste à convertir les critères de chaîne en nombres. Par exemple, ".0" se convertira en 0.0 et ainsi de suite. En cas de succès, la correspondance ne sera pas une correspondance d'expression régulière mais une correspondance numérique. Cependant, lorsque vous passez à un environnement local où le séparateur décimal n'est pas le point, la conversion d'expression régulière fonctionne. Pour forcer l'évaluation de l'expression régulière au lieu d'une expression numérique, utilisez une expression qui ne peut pas être mal interprétée comme numérique, telle que ". [0]" ou ".\0" ou "(?I) .0".


Plage_Fonction et Plage1, Plage2... doivent avoir la même taille, sinon la fonction renvoie une err502 - argument incorrecte.

note

La relation logique entre les critères peut être définie comme ET logique (conjonction). En d'autres termes, si et seulement si tous les critères donnés sont satisfaits, une valeur de la cellule correspondante de la plage donnée Plage_Fonction est prise en compte dans le calcul.


La fonction peut avoir jusqu'à 255 arguments, ce qui signifie que 127 plages de critères et critères peuvent leur être spécifié

Si une cellule contient VRAI, elle est traitée comme 1, si une cellule contient FAUX - comme 0 (zéro)

Icône Remarque

Cette fonction fait partie du standard Open Document Format for Office Applications (Open Document) Version 1.2 (ISO/IEC 26300:2-2015)


Exemple

Examinez le tableau suivant

A

B

C

1

Nom du produit

Ventes

Chiffre d'affaires

2

crayon

20

65

3

stylo

35

85

4

bloc-notes

20

190

5

livre

17

180

6

trousse

non

non


warning

Dans tous les exemples ci-dessous, les plages de calcul contiennent la ligne #6, qui est ignorée parce qu'elle contient du texte.


Usage simple

=MAX.SI(B2:B6;B2:B6;"<35")

Calcule le maximum des valeurs de la plage B2:B6 qui sont supérieures ou égales à 20. Renvoie 35. La cinquième ligne ne satisfait pas le critère.

=MAX.SI(C2:C6;B2:B6;">=20";C2:C6;"<90")

Calcul le maximum des valeurs de la plage C2:C6 qui sont inférieures à 90 et correspondent au cellules de la plage B2:B6 avec des valeurs supérieures ou égales à 20. Renvoie 85, parce que la quatrième et la cinquième colonne ne correspondent pas à au moins un critère.

Utilisation des expressions régulières et des fonctions imbriquées

=MAX.SI(C2:C6;B2:B6;">"&MIN(B2:B6);B2:B6;"<"&MAX(B2:B6))

Calcule le maximum des valeurs de la plage C2:C6 qui correspondent à toutes les valeurs de la plage B2:B6 à l'exception des minimum et maximum. Renvoie 190 parce que seule la quatrième ligne satisfait le critère.

=MAX.SI(C2:C6;A2:A6;"crayon.*";B2:B6;"<="&MAX(B2:B6))

Calcule le maximum des valeurs de la plage C2:C6 qui correspondent à toutes les cellules de la plage A2:A6 finissant par "livre" et à toutes les cellules de la plage B2:B6 excepté son maximum. Renvoie 85 parce qu'uniquement la troisième ligne satisfait à tous les critères.

Référence à une cellule comme critère

Pour modifier facilement un critère, vous pouvez le spécifier dans une cellule séparée et utiliser une référence à cette cellule dans les conditions de la fonction MAX.SI. Par exemple, la fonction ci-dessus peut être écrite de la façon suivante :

=MAX.SI(C2:C6;A2:A6;E2&".*";B2:B6;"<"&MAX(B2:B6))

Si E2="crayon", la fonction renvoie 65 parce que la référence à la cellule est substituée par son contenu.

Ouvrir un fichier avec un exemple :

Aidez-nous !