Fonction TYPE.ERREUR

Renvoie un nombre représentant un type d'erreur spécifique ou la valeur d'erreur #N/A s'il n'y a pas d'erreur.

tip

Cette fonction est disponible depuis la version 5.0 de LibreOffice.


Syntaxe

TYPE.ERREUR(valeur_erreur)

valeur_erreur - argument requis. La valeur d'erreur ou une rĂ©fĂ©rence Ă  une cellule, dont la valeur doit ĂȘtre exĂ©cutĂ©e.

Valeur d'erreur

Retours

Err:511

1

#DIV/0!

2

#VALEUR !

3

#RÉF !

4

#NOM ?

5

#NUM !

6

#N/A

7

Tout autre

#N/A


IcĂŽne Remarque

Cette fonction fait partie du standard Open Document Format for Office Applications (Open Document) Version 1.2 (ISO/IEC 26300:2-2015)


Exemple

Usage simple

=TYPE.ERREUR(#N/A)

Renvoie 7, parce que 7 est le nombre index de la valeur d'erreur #N/A.

=TYPE.ERREUR(A3)

Si A3 contient un expression équivalent à une division par zéro, cette fonction renvoie 2, parce que 2 est le nombre index de la valeur d'erreur #DIV/0!

Façon plus avancée

Lors d'une division de A1 par A2, A2 peut ĂȘtre zĂ©ro, vous pouvez gĂ©rer cette situation de la façon suivante :

=SI(ESTERREUR(A1/A2);SI(ERREUR.TYPE(A1/A2)=2;"le dĂ©nominateur ne peut pas ĂȘtre Ă©gal Ă  zĂ©ro");A1/A2)

La fonction ESTERREUR renvoie VRAI ou FAUX en fonction de la prĂ©sence ou non d'une erreur. Si une erreur survient, la fonction SI rĂ©pond au second argument, s'il n'y a pas d'erreur, elle renvoie le rĂ©sultat de la division. Le second argument vĂ©rifie le nombre index reprĂ©sentant le type d'erreur spĂ©cifique et s'il est Ă©gale Ă  2, il renvoie le texte spĂ©cifiĂ© "le dĂ©nominateur ne peut ĂȘtre Ă©gal Ă  zĂ©ro" ou sinon 0. Donc le texte en clair signifie une division par zĂ©ro, le rĂ©sultat de la division n'apparaĂźt que si la division est un succĂšs ou, s'il y a, par exemple, une erreur d'un autre type, zĂ©ro sera renvoyĂ©.

IcĂŽne Avertissement

Si la fonction TYPE.ERREUR est utilisée comme condition d'une fonction IF et que TYPE.ERREUR renvoie #N/A, la fonction IF renvoie également #N/A. Utiliser ESTERREUR pour l'éviter comme indiqué dans l'exemple ci-dessus.


Aidez-nous !