JOURS360

Renvoie la diffĂ©rence entre deux dates sur la base d'une annĂ©e Ă  360 jours, utilisĂ©e dans les calculs d'intĂ©rĂȘts.

IcĂŽne Remarque

Cette fonction fait partie du standard Open Document Format for Office Applications (Open Document) Version 1.2 (ISO/IEC 26300:2-2015)


Syntaxe

JOURS360(date1;date2[;type])

Si date_2 est antérieure à date_1, la fonction renvoie un nombre négatif.

L'argument facultatif Type détermine le type de calcul différentiel. Si Type = 0 ou si l'argument est manquant, la méthode américaine (NASD, National Association of Securities Dealers) est utilisée. Si Type est <> 0, la méthode européenne est utilisée.

note

Lorsque des dates sont saisies comme partie de formules, les barres ou les traits utilisĂ©s comme sĂ©parateurs de date sont interprĂ©tĂ©s comme des opĂ©rateurs arithmĂ©tiques. Les dates saisies dans ce format ne sont donc pas reconnues comme dates et rĂ©sultent en calculs erronĂ©s. Pour empĂȘcher les dates d'ĂȘtre interprĂ©tĂ©es comme parties de formules, utilisez la fonction DATE, par exemple, DATE(1954;7;20), ou placez la date entre guillemets et utilisez la notation ISO 8601, par exemple "20-07-1954". Évitez d'utiliser des formats de date dĂ©pendant de la locale tels que "07/20/54", le calcul peut produire des erreurs si le document est chargĂ© dans un paramĂ©trage de locale diffĂ©rent.


tip

Une conversion non ambiguë est possible pour les dates et heures ISO 8601 dans leurs formats étendus avec des séparateurs. Si une erreur #VALEUR ! survient, alors désélectionnez Générer une erreur #VALEUR ! dans - LibreOffice Calc - Formula, bouton Détails... de la section "ParamÚtres de calculs détaillés", zone de liste Conversion de texte en nombre.


Exemple

=JOURS360("01-01-2000";MAINTENANT()) renvoie le nombre de jours du 1er janvier 2000 jusqu'Ă  aujourd'hui.

Aidez-nous !