Aide LibreOffice 24.8
Le Formulaire de saisie des données est un outil pour faciliter la saisie de données des tables dans des feuilles de calcul. Avec le formulaire de saisie de données, vous pouvez saisir, modifier et supprimer des enregistrements (ou des lignes) de données et éviter le défilement horizontal lorsque la table comporte plusieurs colonnes ou lorsque certaines colonnes sont très larges.
Pour être efficace, la table de données dans Calc devrait avoir une ligne d'en-tête, où chaque contenu de cellule est l'étiquette de la colonne. Le contenu des cellules d'en-tête devient l'étiquette de chaque champ de données du formulaire.
Placez le curseur dans la ligne d'en-tête de la table.
Choisissez
.Saisissez les données dans les champs de texte. Appuyez sur Entrée ou cliquez sur Nouveau pour l'ajouter à la table.
Nouveau : renseigne l'enregistrement (cellules d'une ligne de la table) avec le contenu des champs du formulaire et passe à l'enregistrement suivant ou ajoute un nouvel enregistrement en bas de la table.
Supprimer : supprime l'enregistrement courant.
Restaurer : quand un champ de formulaire est édité, restaure le contenu de l'enregistrement dans son état initial.
Enregistrement précédent : passe à l'enregistrement (ligne de la table) précédent.
Enregistrement suivant : passe à l'enregistrement suivant.
Fermer : ferme le formulaire.
Utilisez les touches Tab et Maj-Tab pour sauter en avant et en arrière entre les boîtes de texte du dialogue du formulaire.
Vous pouvez également utiliser la barre de défilement pour vous déplacez entre les boîtes de texte.
Pour rouvrir le dialogue du formulaire, placez le curseur sur la ligne d'en-tête et ouvrez le formulaire. L'enregistrement affiché dans le dialogue du formulaire est le premier enregistrement de données. Placez-vous sur le dernier enregistrement avant d'entrer de nouvelles données, sinon l'enregistrement courant sera édité.