Formatage conditionnel

Utilisez le formatage conditionnelle pour définir des conditions basées sur une plage qui déterminent quel style de cellule sera appliqué à chaque cellule d'une plage donnée en fonction de son contenu. Le style de cellule correspondant à la première condition évaluée à vraie est appliqué. Les styles de cellule appliqués via le formatage conditionnelle remplacent les styles de cellule appliqués manuellement à l'aide de la barre de mise en forme ou de la barre latérale Styles.

Vous pouvez saisir plusieurs conditions qui interrogent les valeurs des cellules ou les résultats des formules. Les conditions sont évaluées de la première à la dernière. Si la Condition 1 est vraie en fonction du contenu actuel de la cellule, le style de cellule correspondant est appliqué. Sinon, la Condition 2 est évaluée pour déterminer si son style correspondant sera appliqué. Si aucune des conditions ne correspond au contenu de la cellule, aucune modification n'est apportée au format de la cellule.

Les formats conditionnels ne remplacent pas les styles de cellule et le formatage direct appliqué manuellement. Ils restent enregistrés en tant que propriétés de cellule et sont appliqués lorsque la cellule ne correspond à aucune condition ou lorsque vous supprimez tous les formats conditionnels.

warning

Pour appliquer le formatage conditionnel, vous devez impérativement activer la fonction Calcul automatique. Choisissez Données - Calculer - Calcul automatique (une coche apparaît au regard de la commande lorsqu'elle est activée).


Plage de cellules

Pour accéder à cette commande...

Choisissez Format - Conditionnel - Condition.

Dans la barre Formatage, cliquez sur

IcĂ´ne Formatage conditionnel - Condition

Format conditionnel


Plage

Définit la plage de cellules concernée par la mise en forme conditionnelle. Cliquez sur le bouton Réduire pour réduire la boîte de dialogue. Cliquez à nouveau sur le bouton pour revenir à la boîte de dialogue une fois la plage sélectionnée.

Liste de condition

Liste les conditions définies pour la plage de cellules dans l'ordre d'évaluation. Vous pouvez définir autant de conditions que vous le souhaitez.

Vers le haut

Augmenter la priorité de la condition sélectionnée.

Bas

Diminuer la priorité de la condition sélectionnée.

Ajouter

Ajoute la condition Ă  la liste de conditions.

Supprimer

Supprime la condition de la liste de conditions.

Entrées de la liste de conditions

Indiquez si le formatage conditionnel est dépendant de l'une des entrées listées dans liste déroulante.

Condition - Valeur de la cellule est

Applique un style de cellule à la cellule ou à la plage de cellules contrôlée par la condition définie dans la liste déroulante. La mise en forme est appliquée à chaque cellule individuellement et la condition peut dépendre des valeurs d'autres cellules de la plage sélectionnée.

Condition - Formule est

Applique le style sélectionné à la cellule lorsque l'expression de la formule dans la zone de texte de droite est non nulle.

Condition - Date est

Applique le style sélectionné à la cellule lorsque le contenu de la cellule est formaté en tant que date et que la condition est l'un des intervalles de dates disponibles dans la liste déroulante.

Condition - Toutes les cellules

Applique la mise en forme conditionnelle à l'ensemble de cellules défini dans la plage sélectionnée. La mise en forme est appliquée en fonction du contenu de toute la plage.

Échelle de couleurs

Applique une échelle de couleurs à une plage consistant à afficher un dégradé bicolore ou tricolore sur cette plage en fonction de la valeur de chaque cellule.

Barre de données

L'option de barre de données remplira la cellule avec une couleur unie ou dégradée correspondant à la valeur numérique de la cellule.

Jeu d'icĂ´nes

Ajoutez une icône à la cellule en fonction de la valeur relative aux seuils spécifiés. Plusieurs jeux d'icônes sont disponibles.

Appliquer le style

Sélectionnez le style de cellule à appliquer lorsque la condition est vérifiée. Sélectionnez Nouveau style pour ouvrir la boîte de dialogue Style de cellule et définir les propriétés du style.

GĂ©rer les conditions

Gérez toute la mise en forme conditionnelle définie dans la feuille de calcul.

Aidez-nous !