Formatage conditionnel

Choisissez Formattage conditionnel pour définir des styles de format dépendant de certaines conditions. Si un style était déjà assigné à une cellule, il reste inchangé. Le style saisi ici est alors évalué. Il y a différents types de formatages conditionnels qui peuvent être utilisés.

Vous pouvez saisir plusieurs conditions qui interrogent le contenu des valeurs de cellules ou des formules. Les conditions sont évaluées à partir de la première jusqu'à la dernière. Si la condition 1 correspond à la condition, le style définit sera utilisé. Sinon, la condition 2 est évaluée et son style définit est utilisé. Si ce style ne correspond pas, alors la condition suivantes est évaluée et ainsi de suite.

Pour accéder à cette commande...

Choisissez Format - Conditionnel.


warning

Pour appliquer le formatage conditionnel, vous devez impérativement activer la fonction Calcul automatique. Choisissez Données - Calculer - Calcul automatique (une coche apparaît au regard de la commande lorsqu'elle est activée).


Liste de condition

Liste les conditions définies pour la plage de cellules dans l'ordre d'évaluation. Vous pouvez définir autant de conditions que vous le souhaitez.

Vers le haut

Augmenter la priorité de la condition sélectionnée.

Bas

Diminuer la priorité de la condition sélectionnée.

Saisie de la liste des conditions

Indiquez si le formatage conditionnel est dépendant de l'une des entrée listée dans liste déroulante :

Échelle de couleur

C'est la même boîte de dialogue que lorsque vous sélectionnez Toutes les cellule dans la première sous-entrée du menu Condition. Appliquer une échelle de couleur à une plage consiste à afficher un dégradé de deux ou trois couleurs sur cette plage en fonction de la valeur de chaque cellule. Un exemple typique serait une matrice des températures, les plus basses ayant une couleur bleue, les plus chaudes en rouge avec un dégradé de nuances sur les valeurs intermédiaires.

Vous devez choisir les deux couleurs «extrêmes» indiquant la méthode de calcul. Le calcul de la couleur appliquée sera fait en relation avec: Min - Max - Centile - Valeur - Pourcentage - Formule.

Les choix Min et Max se suffisent à eux-même tels que trouvés dans la plage. Les autres options doivent être spécifiées par une valeur (Centile, Valeur, Pourcentage) ou une référence de cellule ou encore une formule (Formule).

Pour une explication détaillée et des exemples, veuillez visiter la page du Wiki TDFComment utiliser jeux d'icônes dans les formatages conditionnels.

Barre de données

L'option de la barre de Données remplira la cellule avec une couleur unie ou dégradée correspondant à la valeur numérique dans la cellule. La valeur par défaut est le bleu pour le positif et le rouge pour le négatif.

Le calcul de la zone de remplissage est basé sur Min - Max - Centile - Valeur - Pourcentage - Formule.

Les choix Min et Max se suffisent à eux-mêmes comme on en trouve dans la plage. Les autres options doivent être spécifiées par une valeur (centile, valeur, pourcentage) ou une référence de cellule ou une formule (formule).

Plus d'options... ouvre une boîte de dialogue pour :

Jeu d'icĂ´nes

Il est préférable de tracer la position d'une valeur relative aux seuils. Le jeu d'icônes aidera à indiquer les seuils et à choisir le type d'icônes. Les jeux d'icônes disponibles sont :

Les conditions pour afficher chaque icône peuvent être spécifiées en fonction d'une valeur (Valeur), un pourcentage du nombre de valeurs dans la plage (Pourcentage), comme un pourcentage d'une plage valeurs (Centile) ou une formule (Formule).

Pour une explication détaillée et des exemples, veuillez visiter la page du Wiki TDFComment utiliser jeux d'icônes dans les formatages conditionnels.

Dates

Cette option va appliquer un style défini en fonction d'une date que vous choisissez dans une liste déroulante : Aujourd'hui - Hier - Demain - Les 7 derniers jours - Cette semaine - La semaine dernière.

GĂ©rer le formatage conditionnel

Cette boîte de dialogue permet de voir tous les formatages conditionnels définis dans une feuille de calcul.

Pour accéder à cette commande...

Choisissez Format - Formatage conditionnel - GĂ©rer.


La boîte de dialogue Gérer le formatage conditionnel s'ouvre. Ici, vous pouvez ajouter, éditer ou supprimer un ou plusieurs formatages conditionnels.

La liste Formats conditionnels affiche les règles de formatages conditionnelles actives définies dan la feuille de calcul actuelle. Seule la première règle pour chaque plage de cellule est listée, même s'il y a plusieurs règles définies pour une plage donnée.

Si vous avez défini un formatage conditionnel sur une plage de cellules et que vous essayez maintenant de définir un nouveau formatage conditionnel sur une partie de cette plage, une message d'alerte sera affiché, demandant si vous souhaitez éditer le formatage conditionnel existant (sur toute la plage) ou définir un nouveau formatage conditionnel (sur la plage sélectionnée) le chevauchant.

Aidez-nous !