Pour inclure une chaîne de texte dans une formule, placez la chaîne de texte entre deux guillemets doubles ("") et Calc prend les caractères de la chaîne sans tenter de les interpréter. Par exemple, la formule ="Hello le monde !" affiche la chaîne de texte Hello le monde ! dans la cellule, sans guillemets doubles environnants.
La formule plus complexe =CONCATENER("La vie est vraiment simple,";"mais nous insistons pour la rendre compliquée";"(Confucius).") concatène trois chaînes individuelles entre guillemets doubles, produisant La vie est vraiment simple, mais nous insistons pour la rendre compliquée (Confucius).
Pour placer un guillemet double littéral dans une chaîne à l'intérieur d'une formule, deux méthodes peuvent être utilisées :
Vous pouvez "échapper" le guillemet double avec un guillemet double supplémentaire, et Calc traite le guillemet double échappé comme une valeur littérale. Par exemple, la formule ="Mon nom est""John Doe""." renvoie la chaîne Mon nom est "John Doe". Un autre exemple simple est la formule =UNICODE("""") qui renvoie 34, la valeur décimale du caractère guillemet Unicode (U+0022) — ici les premier et quatrième guillemets doubles indiquent le début et la fin de la chaîne, tandis que le deuxième guillemet double échappe au troisième.
Vous pouvez utiliser la fonction CAR ou la fonction UNICAR pour insérer un guillemet double. Par exemple, la formule =UNICAR(34) & "The Catcher in the Rye" & UNICAR(34) & " est un livre célèbre de JD Salinger." affiche la chaîne "The Catcher in the Rye" est un livre célèbre de JD Salinger.
Sachez que la fonction AutoCorrect de Calc peut modifier les guillemets doubles. La correction automatique ne doit pas modifier les guillemets doubles dans les cellules de formule, mais peut modifier ceux utilisés dans les cellules sans formule contenant du texte. Par exemple, si vous copiez une chaîne entourée d'une autre forme de guillemets doubles typographiques, comme le guillemet double gauche (U+201C) et le guillemet double droit (U+201D), puis la collez dans un cellule de formule, une erreur peut se produire. Ouvrez la zone Guillemets doubles de la boîte de dialogue Outils - Options de correction automatique - Options localisées pour définir les caractères utilisés pour corriger automatiquement les guillemets doubles typographiques de début et de fin. Décochez le bouton bascule Remplacer pour désactiver la fonctionnalité.
Chaîne et cellules vides
Les cellules contenant une chaîne vide ("") ne sont pas équivalentes à des cellules vides. Lors d'une recherche ou d'un calcul avec du texte, la chaîne vide "" correspond au texte de longueur zéro.
Par exemple, lorsque la formule dans A1 renvoie la chaîne vide "", ce qui suit s'applique :
=ESTVIDE(A1) renvoie FAUX. La cellule n'est pas vide.
=ESTFORMULE(A1) renvoie VRAI. La cellule est une formule.
=ESTLOGIQUE(A1) renvoie FAUX. Ce n'est pas une valeur logique.
=ESTNONTEXTE(A1) renvoie FAUX. La cellule contient une chaîne vide.
=ESTNUM(A1) renvoie FAUX. Ce n'est pas un nombre.
=ESTTEXTE(A1) renvoie VRAI. La cellule contient une chaîne vide, calculée par une formule.
=NBCAR(A1) renvoie 0. La longueur de la chaîne vide est 0.
Convertit le texte qui représente un nombre dans un système numérique avec la base donnée en un entier positif. La base doit être comprise entre 2 et 36. Les espaces et les tabulations sont ignorés. Le champ Texte n'est pas sensible à la casse.
Convertit un nombre en une chaîne représentant le montant au format monétaire, arrondi à une décimale spécifiée, en utilisant le séparateur décimal qui correspond au paramètres régionaux actuels. Dans le champ Valeur saisissez le nombre à convertir. Facultativement, vous pouvez saisir le nombre de décimales dans le champ Décimales. Si aucune valeur n'est spécifiée, tous les nombres au format monétaire seront affichés avec deux décimales.
Renvoie la position d'une chaîne de texte dans une autre chaîne. Vous pouvez également définir l'endroit à partir duquel la recherche doit être lancée. Le terme recherché peut être un nombre ou une chaîne de caractères. La recherche respecte la casse.
Pour les langues à ensembles de caractères sur deux octets (DBCS), renvoie le nombre d'octets utilisés pour représentes les caractères dans une chaîne de texte.
Remplace une partie de la chaîne de texte par une chaîne de texte différente. Cette fonction sert à remplacer les caractères et les nombres, qui sont automatiquement convertis en texte. Le résultat de cette fonction s'affiche toujours en tant que texte. Si vous souhaitez effectuer d'autres calculs avec un nombre qui a été remplacé par du texte, vous devrez le reconvertir en nombre en utilisant la fonction CNUM.
Convertit un nombre en chiffre romain. La plage de valeurs doit être comprise entre 0 et 3999. Un mode de simplification peut être spécifié dans la plage de 0 à 4.
Renvoie l'emplacement d'un segment de texte dans une chaîne de caractères. Vous pouvez facultativement définir le point de départ de la recherche. Le texte recherché peut être un nombre ou toute autre séquence de caractères. La recherche ne respecte pas la casse. Si le texte n'est pas trouvé, l'erreur 519 (#VALEUR) est renvoyée.
Convertit la représentation sous forme de chaîne d'un nombre sous forme numérique. Si la chaîne fournie est une date, une heure ou une date-heure valide, le numéro de série date-heure correspondant est renvoyé.