Fonction CBool

Convertit une expression ou un ensemble d'expressions en booléen. Une expression est composée de chaînes, de nombres et d'opérateurs. Les opérateurs de comparaison, logiques ou mathématiques sont autorisés à l'intérieur des expressions.

Syntaxe :


  CBool (expression As Variant) As Boolean

expression peut être un nombre ou un ensemble d'expressions combinées.

Valeur de retour :

Boolean

Paramètres :

expression : une expression logique, une formule mathématique, une expression numérique ou un ensemble d'expressions combinées avec des opérateurs. Lors de l'évaluation de l'expression, les opérateurs logiques ont priorité sur les opérateurs de comparaison , qui à leur tour prévalent sur les opérateurs mathématiques.

L'expression peut être un nombre ou une formule mathématique. Lorsqu'elle est égale à 0, False est renvoyé, sinon True est renvoyé.

Plusieurs expressions telles que expr1 [[{opérateur] expr2]..] peuvent être combinées. expr1 et expr2 peuvent être n'importe quelle chaîne ou expression numérique que vous souhaitez évaluer. CBool combine les expressions et renvoie soit True soit False. opérateur peut être un opérateur mathématique, opérateur logique ou opérateur de comparaison.

Codes d'erreur :

5 appel de procédure incorrect

Exemple :

Dans les exemples suivants, la fonction CBool évalue une expression logique, une formule mathématique et la valeur renvoyée par la fonction Instr. La fonction vérifie si le caractère "a" se trouve dans la phrase saisie par l'utilisateur.


Sub ExampleCBool
    Print CBool( 1>2 Xor 44 ) ' computes to True
    Print CBool( expression := 15 /2 -7.5 ) ' affiche False car expression égale 0
    txt = InputBox("Please enter a short sentence:")
    ' Prouve si le caractère "a" apparaît dans la phrase.
    ' Au lieu de la ligne de commande
    ' If Instr(Input, "a")<>0 Then...
    ' la fonction CBool est appliquée comme suit :
    If CBool(Instr(txt, "a")) Then
        MsgBox "The character »a« appears in the sentence you entered!"
    EndIf
End Sub

Aidez-nous !