Fonction DateSerial

Renvoie une valeur de date pour une année, un mois ou un jour précis.

Syntaxe :


DateSerial (année, mois, jour)

Valeur de retour :

Date

Paramètres :

Année : expression au format nombre entier indiquant une année. Toutes les valeurs situées entre 0 et 99 sont interprétées comme les années comprises entre 1900 et 1999. Pour les années sortant de cette plage, vous devez saisir les quatre chiffres.

Mois : expression au format nombre entier indiquant le mois de l'année spécifiée. La plage de valeurs correcte est comprise entre 1 et 12.

Jour : expression entière qui indique le jour du mois spécifié. La plage acceptée est 1-31. Aucune erreur n'est renvoyée lorsque vous saisissez un jour non existant pour un mois plus court que 31 jours.

La fonction DateSerial renvoie le nombre de jours entre le 30 décembre 1899 et la date saisie. Vous pouvez utiliser cette fonction pour calculer la différence entre deux dates.

La fonction DateSerial renvoie le type de données variant avec le type VarType 7 (Date). En interne, cette valeur est stockée en tant que valeur au format Double. Ainsi, la valeur renvoyée pour la date 1/1/1900 est 2. Les valeurs négatives correspondent à des dates précédant le 30 décembre 1899 (cette date non comprise).

Si une date définie se situe en dehors de la plage acceptée, LibreOffice Basic renvoie un message d'erreur.

À la différence de la fonction DateValue qui définit la date en tant que chaîne de caractères contenant la date, la fonction DateSerial évalue chacun des paramètres (année, mois, jour) en tant qu'expressions numériques distinctes.

Codes d'erreur :

5 appel de procédure incorrect

Exemple :


  Sub ExampleDateSerial
  Dim lDate As Long
  Dim sDate As String
      lDate = DateSerial(1964, 4, 9)
      sDate = DateSerial(1964, 4, 9)
      MsgBox lDate ' renvoie 23476
      MsgBox sDate ' renvoie 04/09/1964
  End Sub

Aidez-nous !