Conversion des valeurs de date

Les fonctions suivantes permettent de convertir les valeurs de date en nombres sur lesquels peuvent être effectuées des opérations et inversement.

Fonction DateSerial

Renvoie une valeur de date pour une année, un mois ou un jour précis.

Fonction DateValue

Renvoie une valeur de date à partir d'une chaîne de caractères de date. Celle-ci est une date complète exprimée par une seule valeur numérique. Ce numéro sériel peut également servir à déterminer la différence entre deux dates.

Fonction Day

Renvoie une valeur représentant le jour du mois. Cette fonction se base sur un numéro de date sériel généré par DateSerial ou DateValue.

Fonction Month

Renvoie le mois d'une année à partir d'une date sérielle générée par la fonction DateSerial ou DateValue.

Fonction WeekDay(BASIC)

Renvoie le numéro correspondant au jour de la semaine représenté par un numéro de date sériel généré par la fonction DateSerial ou DateValue.

Fonction Year

Renvoie l'année à partir d'un numéro de date sériel généré par la fonction DateSerial ou DateValue.

Fonction CDateToIso

Renvoie la date au format ISO sans séparateurs (AAAAMMJJ) à partir d'un numéro interne de date généré par l'une des fonctions DateSerial ou DateValue ou CDateFromIso.

La partie pour l'année consiste en au moins 4 chiffres avec des zéros à gauche pour compléter si la valeur absolue est inférieure à 1000, elle peut être négative avec un signe moins si la date représente une année avant l'ère commune (AEC) et elle peut avoir plus de 4 chiffres si la valeur absolue est supérieure à 9999. La chaîne de caractères mise en forme peut être dans la fourchette "-327680101" à "327671231".

IcĂ´ne Remarque

Les années inférieures à 100 et supérieures à 9999 sont prises en charge à partir de LibreOffice 5.4.


Fonction CDateFromIso

Renvoie le numéro de la date interne à partir d'une chaîne de caractères contenant une date au format ISO (AAAAMMJJ ou AAAA-MM-JJ).

La partie pour l'année doit consister soit en 2 chiffres (pris en charge uniquement dans le format AAMMJJ sans séparateur pour des raisons de compatibilité), soit en au moins 4 chiffres. Avec 4 chiffres, il faut compléter avec des zéros si la valeur absolue est inférieure à 1000, le nombre peut être négatif avec un signe moins si la date passée représente une année avant l'ère commune (AEC) et il peut avoir plus de 4 chiffres si la valeur absolue est supérieure à 9999. La chaîne de caractères mise en forme peut être dans la fourchette "-327680101" à "327671231", ou "-32768-01-01" à "32767-12-31".

Une date invalide provoque une erreur. L'année 0 n'est pas acceptée, le dernier jour AEC est -0001-12-31 et le jour suivant EC est 0001-01-01. Les dates avant 1582-10-15 sont définies selon le calendrier grégorien proleptique.

IcĂ´ne Astuce

Lors de la conversion d'un numéro interne de date en une chaîne de caractères imprimable, par exemple pour la commande Print ou MsgBox, le calendrier par défaut de la locale est utilisé et à la date de transition du 1582-10-15 il peut basculer sur le calendrier julien ce qui peut résulter en un résultat différent du celui attendu. Utilisez la fonction CDateTIso pour convertir une tel numéro interne de date en une une chaîne de caractères selon le calendrier grégorien proleptique.


IcĂ´ne Remarque

Le format avec séparateurs AAAA-MM-JJ est prise en charge depuis LibreOffice 5.3.4. Les années inférieures à 100 ou supérieures à 9999 sont acceptées depuis LibreOffice 5.4 sauf dans le mode de compatibilité VBA.


Fonction CDateToUnoDate

Renvoie la date comme UNO com.sun.star.util.Date struct.

Fonction CDateFromUnoDate

Convertit UNO com.sun.star.util.Date struct en une valeur Date.

Fonction CDateToUnoDateTime

Renvoie la partie d'heure de la date comme UNO com.sun.star.util.DateTime struct.

Fonction CDateFromUnoDateTime

Convertit UNO com.sun.star.util.DateTime struct en une valeur de date.

Fonction DateAdd

Ajoute plusieurs fois à une date donnée un intervalle de dates, puis renvoie la date obtenue.

Fonction DateDiff

Renvoie le nombre d'intervalles de dates compris entre deux valeurs de dates spécifiées.

Fonction DatePart

La fonction DatePart renvoie la partie spécifiée de la date.

Aidez-nous !