Éditeur Basic

L'éditeur Basic propose des fonctions d'édition standard couramment utilisées dans les documents texte. Il prend en charge les fonctions du menu Édition (Couper, Supprimer, Coller), ainsi que les fonctions de sélection du texte à l'aide de la touche Maj et de positionnement du curseur (passer d'un mot à l'autre en appuyant sur et sur les touches de direction, par exemple).

Il est possible de couper les lignes longues en plusieurs tronçons en insérant un espace et un caractère de soulignage _ en fin de ligne. Celui-ci connecte la ligne à la ligne logique suivante. (Si vous utilisez Option Compatible dans le même module Basic, la fonction de continuité des lignes s'applique également aux lignes de commentaires.)

Un clic sur l'icône Exécuter le programme BASIC de la barre de macro permet d'exécuter le programme à partir de la première ligne de l'éditeur Basic. Le programme exécute le premier Sub ou Function puis l'exécution du programme s'interrompt. L'instruction Sub Main n'est pas prioritaire sur l'exécution du programme.

Icône Astuce

Insérez le code Basic entre les lignes de l'instruction Sub Main et End Sub que vous voyez lorsque vous ouvrez l'EDI pour la première fois. Alternativement, supprimez toutes les lignes et entrez votre propre code Basic.


Navigation dans un projet

Liste Bibliothèque

Pour charger une bibliothèque dans l'éditeur, sélectionnez-la dans la liste Bibliothèque située à gauche de la barre d'outils. Le premier module de la bibliothèque sélectionnée s'affiche.

Catalogue des objets

Pour afficher le catalogue des objets, cliquez sur l'icône Catalogue des objets Icône dans la barre de macro.

La boîte de dialogue affiche une représentation hiérarchique de tous les objets existants. Si vous double-cliquez sur l'une des entrées de la liste, cela affiche la liste des objets subordonnés de cette entrée.

Pour afficher un module particulier dans l'éditeur ou pour positionner le curseur dans une SUB ou une FONCTION sélectionnée, double-cliquez sur l'entrée correspondante.

Enregistrement et chargement du code source Basic

Avec Basic, vous pouvez exporter le code de programme Basic vers d'autres systèmes de programmation, ou importer ce code au format ASCII.

Icône Avertissement

Il est impossible d'enregistrer les boîtes de dialogue Basic dans un fichier texte.


Enregistrement du code source dans un fichier texte

  1. Sélectionnez le module à exporter en tant que texte dans le catalogue des objets.

  2. Cliquez sur l'icône Enregistrer le texte source sous dans la barre de macro.

  3. Sélectionnez un nom de fichier et cliquez sur OK pour enregistrer le fichier.

Chargement du code source depuis un fichier texte

  1. Sélectionnez le module vers lequel le code source doit être importé depuis le catalogue des objets.

  2. Positionnez le curseur à l'emplacement de destination du code.

  3. Cliquez sur l'icône Insérer le texte source de la barre de macro.

  4. Sélectionnez le fichier texte contenant le code source, puis cliquez sur OK.

Aidez-nous !