Bases

Cette section présente les principes de base de l'utilisation de LibreOffice Basic.

Le code LibreOffice Basic est basé sur les sous-routines et les fonctions spécifiées respectivement entre les sections sub...end sub et function...end function. Chaque sous-routine ou fonction peut appeler d'autres sous-routines et fonctions. Si vous écrivez un code générique pour une sous-routine ou une fonction, vous pourrez certainement réutiliser ce code dans d'autres programmes. Voir aussi Utilisation des procédures et des fonctions.

IcĂ´ne Remarque

Certaines restrictions s'appliquent aux noms des subs des variables publiques et des fonctions. Vous ne devez pas utiliser le même nom que l'un des modules de la même bibliothèque.


Qu'est-ce qu'une sous-routine ?

Une sous-routine, ou Sub (abréviation de subroutine), traite une tâche donnée dans un programme. Elle divise la tâche en plusieurs procédures. La division d'un programme en procédures et en sous-procédures permet d'en améliorer la lisibilité et de réduire les possibilités d'erreur. Bien qu'elle puisse accepter certains paramètres sous forme d'arguments, une sous-routine ne renvoie jamais de valeur à la sous-routine ou à la fonction l'ayant appelée. Exemple :

FaireUnTrucAvecLesValeurs(Valeur1,Valeur2)

Qu'est-ce qu'une fonction ?

Une fonction est principalement une sous-routine qui renvoie une valeur. Vous pouvez saisir une fonction à droite d'une déclaration de variable, ou à d'autres emplacements où l'utilisation de valeurs est opportun. Exemple :

Valeur2 = maFonction(Valeur1)

Variables globales et variables locales

Les variables globales sont valides pour toutes les sous-routines et fonctions d'un module. Elles sont déclarées au début d'un module, avant le lancement de la première sous-routine ou fonction.

Les variables déclarées à l'intérieur d'une sous-routine ou d'une fonction sont valides uniquement dans cette sous-routine ou fonction. Elles ont priorité sur les variables globales de même nom, ainsi que sur les variables locales de même nom issues de sous-routines ou de fonctions de niveau supérieur.

Création de structure

Après avoir divisé un programme en procédures et fonctions (Sub et Function), vous pouvez enregistrer ces dernières sous forme de fichiers afin de pouvoir les réutiliser dans des projets ultérieurs. LibreOffice Basic supporte les modules et les bibliothèques. Les sous-routines et les fonctions sont toujours contenues dans des modules. Ceux-ci peuvent être globaux ou faire partie d'un document. Vous pouvez combiner plusieurs modules de manière à former une bibliothèque.

Vous pouvez copier ou déplacer des sous-routines, des fonctions, des modules et des bibliothèques d'un fichier à un autre à l'aide de la boîte de dialogue Macro.

Aidez-nous !