Organisation et emplacement des Scripts Python

Les macros LibreOffice sont regroupées dans des fichiers de module, les modules sont généralement regroupés dans des dossiers de bibliothèque et les bibliothèques sont regroupées dans des conteneurs de bibliothèque bien que les conteneurs puissent également contenir des modules.

Une bibliothèque est utilisée comme regroupement principal pour une catégorie entière de macros ou pour une application entière. Les modules divisent généralement les fonctionnalités, telles que l'interaction utilisateur et les calculs. Les macros individuelles sont des sous-routines et des fonctions. La figure ci-dessous montre un exemple de la structure hiérarchique des bibliothèques de macros dans LibreOffice.

Diagramme de conteneur de bibliothèque

Figure : hiérarchie de la bibliothèque de macros

Les conteneurs sont accessibles dans tous les programmes LibreOffice via l'interface utilisateur. Allez dans Outils > Macros > G√©rer les macros > Python, pour ouvrir la bo√ģte de dialogue Macros Python.

Trois conteneurs de bibliothèque sont affichés dans la liste Macro de :

  1. Mes macros : macros personnelles disponibles pour l'utilisateur LibreOffice

  2. Macros LibreOffice : macros système distribuées avec LibreOffice pour chaque utilisateur d'ordinateur

  3. Macros de document : chaque document peut contenir des bibliothèques de macros disponibles dans ce document pour tous les utilisateurs

Localisation des scripts Python

Voir Obtenir les informations sur la session afin d'obtenir un accès en programmation aux emplacements de script Python.

Macros LibreOffice

Les macros existantes à cet emplacement (conteneur) ont été copiées par le programme d'installation et sont disponibles pour chaque utilisateur de l'ordinateur, et tout document ouvert peut accéder aux macros stockées dans le conteneur. Vous avez besoin de droits administrateur pour stocker ou modifier des macros ici.

Le conteneur Macros LibreOffice situé dans le système de fichiers dépend du système d'exploitation :

Mes Macros (et bo√ģtes de dialogue)

Ce conteneur n'est accessible que par l'utilisateur LibreOffice. Tout document ouvert peut accéder aux macros stockées dans le conteneur. Les macros à cet emplacement sont stockées dans le profil utilisateur LibreOffice.

L'emplacement du conteneur Mes Macros se trouve dans l'espace utilisateur et dépend du système d'exploitation :

Macros Document

Les macros de document sont incorporées dans le document et ne sont accessibles que lorsque le document est ouvert.

Bibliothèques, modules et macros

Les macros Python peuvent être organisées en bibliothèques, modules et macros. Utilisez la hiérarchie de la bibliothèque de macros comme guide lors de la création ou de l'installation de nouvelles macros dans des fichiers de module, de nouveaux fichiers de module dans des dossiers de bibliothèque ou de nouveaux dossiers de bibliothèque dans des conteneurs.

Aidez-nous !