Fonctionnalités de LibreOffice Writer

From LibreOffice Help
Jump to: navigation, search

LibreOffice Writer vous permet de concevoir et de produire des documents texte qui peuvent inclure des images, des tableaux ou des diagrammes. Vous pouvez ensuite enregistrer les documents dans différents formats, incluant le format standardisé OpenDocument Format (ODF), le format .doc Microsoft Word ou HTML. Vous pouvez facilement exporter vos documents au format Portable Document Format (PDF).

Rédaction

LibreOffice Writer vous permet de créer des documents simples, tels que des mémos, des fax, des lettres, des curriculum vitae et des mailing, tout comme des documents volumineux et complexes ou des documents composés de plusieurs éléments, par exemple, des bibliographies, des tables de références et des index.

LibreOffice Writer comporte également certains fonctionnalités utiles telles que un correcteur orthographique, un dictionnaire des synonymes, une AutoCorrection, et un dictionnaire de coupure des mots ainsi qu'un choix de modèles adaptés à tous les sujets. Vous pouvez également créer vos propres modèles en utilisant les assistants..

Création et structuration

LibreOffice met à votre disposition une grande variété d'options pour la conception de vos documents. La fenêtre Styles et formatage permet de créer, d'assigner et de modifier des styles pour des paragraphes, des caractères, des cadres et des pages spécifiques. De plus, le Navigateur permet de se déplacer rapidement au sein des documents, d'afficher un document en mode Plan et d'effectuer le suivi des objets insérés dans un document.

Vous pouvez aussi créer différents index et tables dans les documents texte, puis définir leur structure et leur apparence en fonction de vos besoins spécifiques. Les hyperliens actifs et les repères de texte vous permettent d'accéder directement aux éléments correspondants dans le texte.

LibreOffice Writer et la publication assistée par ordinateur (PAO)

LibreOffice Writer contient de nombreux outils de dessin et de publication assistée par ordinateur qui vous aident à créer des documents professionnels élaborés, tels que des prospectus, des bulletins d'information ou des invitations. Vous pouvez formater les documents sur plusieurs colonnes et y inclure des cadres texte, des images, des tableaux et bien d'autres objets.

Calculs

Les documents texte de LibreOffice disposent d'une fonction de calcul intégrée grâce à laquelle il est possible d'effectuer des calculs même compliqués ou encore des opérations logiques ; vous n'aurez aucun problème à créer un tableau contenant des calculs.

Création de dessins

L'outil de dessin de LibreOffice Writer vous permet de créer des dessins, des images, des légendes et d'autres types d'objets de dessin directement dans les documents texte.

Insertion d'images

Vous pouvez insérer des images dans des formats différents dans les documents texte, incluant des images au format JPG ou GIF. De plus, la Gallery fournit une collection d'images clipart et Fontwork fournit des effets de police étonnants.

Flexibilité de l'interface du programme

L'interface du programme a été conçue pour que vous puissiez la configurer selon vos préférences et notamment organiser les icônes et les menus comme vous le souhaitez. Vous pouvez placer partout sur l'écran, sous forme de fenêtres flottantes, différentes fenêtres du programme, telles que les fenêtres Styles et formatage ou le Navigateur. Vous pouvez également ancrer certaines fenêtres au bord de la zone de travail.

Glisser-Déposer

La fonction glisser-déposer permet de travailler de manière rapide et efficace dans des documents texte LibreOffice. Par exemple, vous pouvez faire glisser et déposer des objets (comme des images de la Gallery) d'un endroit à un autre au sein d'un même document ou bien d'un document LibreOffice ouvert vers un autre.

Fonctions d'aide

Vous pouvez vous servir du système d'aide comme d'une référence complète pour les applications LibreOffice. Vous y trouverez notamment des instructions sur les tâches simples et celles plus complexes.