Utilisation des documents maîtres et sous-documents

From LibreOffice Help
Jump to: navigation, search

Les documents maîtres permettent de gérer les documents volumineux (par exemple, les livres contenant de nombreux chapitres). Ils contiennent plusieurs fichiers LibreOffice Writer. Ces fichiers individuels sont appelés sous-documents.

Pour créer un document maître

  1. Effectuez l'une des opérations suivantes :
  • Choisissez Fichier - Nouveau - Document maître.
  • Ouvrez un document existant et choisissez Fichier - Envoyer - Créer un document maître.
  1. Si vous créez un document maître, la première entrée du navigateur est en principe une entrée Texte. Saisissez une introduction ou du texte. Cela permet de répercuter dans les sous-documents tous les changements apportés à un style existant dans le document maître.
  2. Dans le Navigateur de documents maîtres (qui doit s'ouvrir automatiquement, appuyez sur F5 pour l'ouvrir sinon), cliquez et maintenez le clic sur l'icône Insérer, puis faites l'une des actions suivantes :
  • Pour insérer un fichier existant dans un sous-document, choisissez Fichier, situez le fichier que vous voulez inclure et cliquez ensuite sur OK.
  • Pour créer un sous-document, choisissez Nouveau document, saisissez un nom de fichier, puis cliquez sur Enregistrer.
  • Pour insérer du texte entre les sous-documents, choisissez Texte. Puis saisissez le texte. Vous ne pouvez pas insérer du texte près une entrée de texte existante dans le Navigateur.
  1. Choisissez Fichier - Enregistrer.

Pour éditer un document maître

Utilisez le Navigateur pour réorganiser et éditer les sous-documents dans un document maître.

  • Pour ouvrir et éditer un sous-document, double-cliquez sur le nom correspondant dans le Navigateur.
  • Pour supprimer un sous-document dans le document maître, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le sous-document à supprimer dans la liste du Navigateur, puis choisissez Supprimer. L'entrée est supprimée de la liste. Toutefois, le fichier de sous-document correspondant est conservé.
  • Pour ajouter du texte dans un document maître, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un élément dans la liste du Navigateur, puis choisissez Insérer - Texte. Une section de texte est insérée dans le document maître juste avant l'élément sélectionné. Vous pouvez alors saisir du texte dans cette section. Vous ne pouvez pas insérer de section de texte à côté d'une section de texte existante dans le Navigateur.
  • Pour réorganiser les sous-documents dans un document maître, faites glisser un sous-document que vous voulez déplacer vers un autre emplacement dans la liste du Navigateur. Vous pouvez également sélectionner un sous-document dans la liste, puis cliquez sur l'icône Déplacer vers le bas ou Déplacer vers le haut.
  • Pour ajouter un index (par exemple, une table des matières), cliquez avec le bouton droit de la souris dans la liste du Navigateur, puis choisissez Insérer - Index.
Icône
Pour actualiser un index dans un document maître, sélectionnez l'index dans le Navigateur, puis cliquez sur l'icône Actualiser.
Note.png Lorsque vous insérez un objet tel qu'un cadre ou une image dans un document maître, n'ancrez pas l'objet à la page. Ancrez-le plutôt au paragraphe dans l'onglet Format - (type d'objet) - Type, puis définissez la position de l'objet par rapport à la page entière dans les zones de liste Horizontal et Vertical.

Pour commencer chaque sous-document sur une nouvelle page

  1. Vérifiez que chaque sous-document commence par un titre formaté avec le même style de paragraphe, "Titre 1", par exemple.
  2. Dans le document maître, choisissez Affichage - Styles et formatage, puis cliquez sur l'icône Styles de paragraphe.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Titre 1" et choisissez Modifier.
  4. Cliquez sur l'onglet Enchaînement.
  5. Dans la zone Sauts, sélectionnez Insérer, puis sélectionnez "Page" dans le champ Type.
  6. Pour faire commencer chaque sous-document sur une page impaire, activez la case à cocher Avec le style de page et sélectionnez l'option "Page droite".
  7. Cliquez sur OK.

Pour exporter un document maître comme document texte LibreOffice

  1. Choisissez Fichier - Exporter.
  2. Dans la liste déroulanteFormat de fichier, sélectionnez un format de fichier de document texte et cliquez sur Exporter.
Note.png Les sous-documents seront exportés comme des sections. Sélectionnez Format - Sections pour déprotéger et supprimer les sections, si vous préférez un document en texte brut sans sections.

Related Topics

Index couvrant plusieurs documents

Navigateur en mode maître