Variables

From LibreOffice Help
Jump to: navigation, search

Les champs de variable vous permettent d'ajouter du contenu dynamique au document. Par exemple, vous pouvez utiliser une variable pour redéfinir la numérotation des pages.

Choisissez l'onglet Insertion - Champ - Autres champs - Variables

Warning.png Les champs définis par l'utilisateur ne sont disponibles que dans le document actif.

Type

Liste les types de champs disponibles. Pour ajouter un champ à votre document, cliquez sur le type de champ, puis sur un champ dans la liste Sélectionner, et enfin sur Insérer. Les champs disponibles sont les suivants :

Type Description
Définir une variable Définit une variable et sa valeur. Pour modifier la valeur d'une variable, cliquez devant le champ de la variable, puis choisissez Édition - Champs.
Afficher la variable Insère la valeur active de la variable sur laquelle vous cliquez dans la liste Sélection.
Champ DDE Insère un lien DDE dans le document ; ce lien peut ensuite être actualisé à tout moment à l'aide du nom assigné.
Insérer une formule Insère un nombre constant ou le résultat d'une formule.
Champ de saisie Insère la nouvelle valeur d'une variable ou d'un champ d'utilisateur.

La valeur d'une variable définie dans un champ de saisie n'est prise en compte qu'à partir de l'endroit où le champ est inséré. Pour modifier la valeur de la variable plus loin dans le document, insérez un autre champ de saisie de même nom que le premier champ, mais avec une valeur différente. Toutefois, la valeur d'un champ d'utilisateur est modifiée de façon globale.

Les variables sont affichées dans le champ Sélection. Lorsque vous cliquez sur le bouton Insérer, la boîte de dialogue Champ de saisie s'affiche pour permettre de saisir la nouvelle valeur ou un autre texte comme remarque.

Séquence Insère une numérotation automatique pour les tableaux, les images ou les cadres texte.
Définir une variable de page Insère dans le document un point de référence à partir duquel le calcul du nombre de pages doit reprendre. Sélectionnez "activé" pour activer le point de référence ou "désactivé" pour le désactiver. Vous pouvez également saisir un facteur de correction afin que le calcul du nombre de pages débute à un autre numéro.
Afficher la variable de page Affiche le nombre de pages calculé entre le point de référence "Variable de page" et ce champ.
Champ d'utilisateur Insère une variable globale personnalisée. Vous pouvez utiliser le champ d'utilisateur pour définir une variable comme élément d'une instruction de condition. Lorsque vous modifiez un champ d'utilisateur, toutes les instances de la variable incluses dans le document sont actualisées.
Note.png Les champs de texte ci-après ne sont visibles ou disponibles que lorsque le type de champ correspondant a été sélectionné dans la liste Type.

Format

Cliquez sur le format à appliquer au champ sélectionné, ou sur "Autres formats" pour définir un format personnalisé.

Pour les champs définis par l'utilisateur, cliquez sur le format à appliquer dans la liste Format, ou cliquez sur "Autres formats" pour définir un format personnalisé.

Nom

Saisissez le nom du champ défini par l'utilisateur que vous souhaitez créer. Pour définir une cible, cliquez sur "Définir une référence" dans la liste Type, saisissez un nom dans la zone et cliquez sur Insérer. Pour référencer cette nouvelle cible, cliquez sur son nom dans la liste Sélection.

Valeur

Saisissez le contenu que vous souhaitez ajouter à un champ définit par l'utilisateur.

Dans la liste Format, indiquez si la valeur doit être insérée sous forme de texte ou de nombre.

Sélection

Liste les champs disponibles pour le type de champ sélectionné dans la liste Type. Pour insérer un champ, cliquez dessus, puis sur Insérer.

Tip.png Pour insérer rapidement un champ à partir de la liste, maintenez la touche Ctrl enfoncée tout en double-cliquant sur le champ.

Dans un document HTML, deux champs supplémentaires sont proposés pour le type de champ "Définir une variable" : HTML_ON et HTML_OFF. Lors de l'enregistrement du fichier en tant que document HTML, le texte saisi dans la zone Valeur est converti en balise HTML ouvrante (<Value>) ou en balise HTML fermante(</Value>), en fonction de l'option que vous avez sélectionnée.

Tip.png Double-cliquez sur une entrée tout en appuyant sur la touche (Ctrl), ou bien sélectionnez la variable souhaitée puis appuyez sur la touche d'espace pour l'insérer immédiatement dans le document.

Formule

Cette option n'est disponible que si le type de champ "Insérer une formule" est sélectionné.

Conseil

Saisissez ici le texte que vous voulez afficher dans le champ. Si vous insérez un champ substituant, saisissez le texte que vous voulez afficher comme une bulle d'aide lorsque le pointeur de la souris survole le champ.

Correction

Saisissez le décalage à appliquer à un champ de numéro de page, "+1" par exemple.

Invisible

Masque le contenu du champ dans le document. Le champ inséré est alors représenté par une marque gris clair dans le document. Cette option n'est disponible que pour les types de champ "Définir une variable" et "Champ d'utilisateur".

Numérotation par chapitre

Spécifie les options selon lesquelles les numéros des chapitres sont redéfinis.

Niveau

Sélectionnez le niveau de titre ou de chapitre à partir duquel la numérotation doit reprendre dans le document.

Séparateur

Saisissez le caractère à utiliser comme séparateur entre les niveaux de titre ou de chapitre.

Assigner

Ajoute le champ d'utilisateur à la liste Sélection

Icône
Appliquer

Supprimer

Supprime le champ défini par l'utilisateur de la liste de sélection. Seuls les champs qui ne sont pas utilisés dans le document actif peuvent être supprimés. Pour supprimer de la liste un champ présent dans le document actif, vous devez au préalable supprimer toutes les occurrences de ce champ dans le document.

Icône
Supprimer