Utilisation de la fonction AutoTexte

From LibreOffice Help
Jump to: navigation, search

Dans LibreOffice Writer, vous pouvez stocker du texte (qui peut contenir des images, des tableaux et des champs) sous forme d'AutoTexte, afin de pouvoir ensuite l'insérer rapidement dans un document. Vous pouvez aussi enregistrer du texte formaté.

Pour créer une entrée d'AutoTexte

  1. Sélectionnez le texte, le texte avec images, le tableau ou le champ à enregistrer comme entrée AutoTexte. Une image ne peut être enregistrée comme AutoTexte que si elle est ancrée comme caractère, et qu'elle est précédée et suivie d'au moins un caractère texte.
  2. Choose Outils - AutoTexte.
  3. Sélectionnez la catégorie dans laquelle vous voulez enregistrer l'AutoTexte.
  4. Saisissez un nom composé de cinq caractères minimum. Cela vous permet d'utiliser l'option d'AutoTexte Pendant la frappe, afficher le nom complet sous forme d'infobulle. Vous avez la possibilité de modifier le raccourci proposé.
  5. Cliquez sur le bouton AutoTexte, puis choisissez Nouveau.
  6. Cliquez sur le bouton Fermer.

Pour insérer une entrée d'AutoTexte

  1. Cliquez dans le document à l'endroit où vous voulez insérer l'entrée AutoTexte.
  2. Sélectionnez Outils - AutoTexte.
  3. Sélectionnez l'AutoTexte que vous souhaitez insérer, puis cliquez sur Insérer.

Vous pouvez également saisir le raccourci d'une entrée AutoTexte et appuyer sur F3, ou cliquer sur la flèche située en regard de l'icône AutoTexte dans la barre d'outils Insérer et choisir une entrée AutoTexte.

Tip.png Pour saisir rapidement une formule LibreOffice Math, tapez NF et appuyez sur F3. Si vous insérez plusieurs formules, celles-ci sont numérotées de manière consécutive. Pour insérer un texte factice, tapez TEX et appuyez sur F3.

Impression d'une liste d'entrées AutoTexte

  1. Choisissez Outils - Macros - Gérer les macros - LibreOffice Basic.
  2. Dans le contrôle d'arborescence Macro de, sélectionnez LibreOffice Macros - Gimmicks - AutoText.
  3. Sélectionnez "Main" dans la liste Macros existantes dans : AutoText puis cliquez sur Exécuter. La liste des entrées actives d'AutoTexte est générée dans un document séparé.
  4. Choisissez Fichier - Imprimer.

Utilisation d'AutoTexte dans une installation en réseau

Vous pouvez enregistrer les entrées AutoTexte dans différents répertoires d'un réseau.

Par exemple, enregistrez les entrées AutoTexte en lecture seule (conçues pour la société) sur un serveur central, et les entrées AutoTexte définies par les utilisateurs dans un répertoire local.

Les chemins des répertoires d'AutoTexte peuvent être édités dans la configuration.

Deux répertoires sont indiqués. Le premier se trouve sur le serveur alors que le second correspond au répertoire d'utilisateur. Si deux entrées AutoTexte de même nom ont été enregistrées dans les deux répertoires, l'entrée située dans le répertoire d'utilisateur est utilisée en priorité.


Related Topics

Outils - AutoTexte

Insertion automatique