Styles et formatage

From LibreOffice Help
Jump to: navigation, search

Le panneau Styles et formatage permet d'appliquer, de créer, d'éditer, d'ajouter et de supprimer des styles de formatage. Double-cliquez sur une entrée pour appliquer le style.

Choisissez Affichage - Styles et formatage

F11

Dans la barre de formatage, cliquez sur

Icône
Styles et formatage

Pour ancrer la fenêtre Styles et formatage, faites glisser sa barre de titre vers le bord droit ou gauche de la zone de travail. Pour détacher la fenêtre, double-cliquez dans une zone libre de sa barre d'outils.

Par défaut, le panneau Styles et formatage affiche un aperçu des styles disponibles. Les aperçus peuvent être désactivés dans la Configuration avancée en fixant la propriété /org.openoffice.Office.Common/StylesAndFormatting Preview à false.

Comment appliquer un style :

  1. Sélectionnez le texte. Pour appliquer un style de caractères à un mot, cliquez sur celui-ci. Pour appliquer un style de paragraphe, cliquez dans le paragraphe.
  2. Double-cliquez sur le style dans le panneau Styles et formatage.
Tip.png Vous pouvez assigner des raccourcis clavier aux styles dans l'onglet Outils - Personnaliser - Clavier.

La barre d'outils Styles et formatage contient des icônes pour le formatage de vos documents :

Catégorie de style

Icône
Styles de paragraphe

Affiche les styles de formatage applicables aux paragraphes. Les styles de paragraphe permettent d'appliquer le même formatage tels que police, numérotation et mise en page aux paragraphes de votre document.

Icône
Styles de caractère

Affiche les styles de formatage applicables aux caractères. Utilisez les styles de caractères pour appliquer des styles de police au texte sélectionné dans un paragraphe.

Icône
Styles de cadre

Affiche les styles de formatage applicables aux cadres. Les styles de cadre permettent de formater les mises en page et la position des cadres.

Icône
Styles de page

Affiche les styles de formatage applicables aux pages. Les styles de page permettent de définir les mises en page, y compris les en-têtes et les pieds de page.

Icône
Styles de liste

Affiche les styles de formatage applicables aux listes à puces et aux listes numérotées. Les styles de liste permettent de formater les numéros et les puces d'une liste, ainsi que de spécifier les retraits.

Icône
Mode Tout remplir

Applique le style sélectionné à l'objet ou au texte que vous avez sélectionné dans le document. Cliquez sur cette icône, puis faites glisser le style à l'endroit voulu dans le document pour y appliquer le style. Pour quitter ce mode, cliquez de nouveau sur l'icône ou appuyez sur Échap. Application des styles en mode Tout remplir

Icône
Nouveau style à partir de la sélection

Ouvre un sous-menu proposant des commandes supplémentaires.

Nouveau style à partir de la sélection

Crée un style à partir du formatage défini pour la page, la sélection, ou le paragraphe courant. Création de nouveaux styles à partir de sélections

Actualiser le style

Les attributs du texte formatés manuellement à la position du curseur dans le document, seront ajoutés au style qui est sélectionné dans le panneau Styles et formatage. Actualisation d'un style à partir de la sélection

Charger les styles

Ouvre la boîte de dialogue Chargement de styles pour importer des styles à partir d'un autre document.

Tip.png Informations complémentaires à propos des styles.

Styles appliqués

Permet d'assigner un style au paragraphe actif, aux paragraphes sélectionnés ou à l'objet sélectionné. D'autres styles sont disponibles dans Format - Styles et formatage.