Fonctionnalités de LibreOffice Math

From LibreOffice Help
Jump to: navigation, search

Cette partie aborde les fonctionnalités essentielles de LibreOffice Math.

LibreOffice Math vous assiste dans la composition de formules au moyen de nombreux opérateurs, fonctions et aides au formatage. Ceux-ci sont accessibles sous forme claire dans une fenêtre de sélection à partir de laquelle vous n'avez plus qu'à les intégrer à votre travail en cliquant dessus. En outre, l'aide vous propose une liste de référence complète et de nombreux exemples d'application.

Création des formules

À l'instar des diagrammes et des images, les formules sont créées comme des objets au sein d'un document. L'insertion d'une formule dans un document lance automatiquement LibreOffice Math. Un large choix de fonctions et de symboles prédéfinis vous est proposé pour créer, éditer et formater des formules.

Saisie directe des formules

Si le langage de LibreOffice Math vous est déjà familier, vous pouvez saisir directement les formules. Dans un document texte, écrivez la périphrase pour une formule, par ex. "a sup 2 + b sup 2 = c sup 2". Sélectionnez ce texte et choisissez Insertion - Objet - Formule. Le texte sera converti en une formule formatée.

Note.png Il n'est pas possible de calculer des formules dans LibreOffice Math, car il s'agit d'un éditeur de formules (permettant d'écrire et d'afficher des formules) et non d'un programme de calcul. Utilisez des feuilles de calcul pour calculer des formules ou les fonctions de calcul des documents texte pour les opérations simples.

Création des formules dans la fenêtre des commandes

Pour saisir et éditer des formules, utilisez la fenêtre de commandes de LibreOffice Math. Au fur et à mesure que vous ajoutez des entrées dans cette fenêtre, les résultats s'affichent dans le document. Pour conserver une vue générale lorsque vous créez des formules longues et complexes, servez-vous du curseur de formule dans la barre d'instruments. Lorsque cette fonction est activée, la position du curseur dans la fenêtre de commandes apparaît également dans la fenêtre de texte.

Symboles personnels

Vous pouvez également créer vos propres symboles et reprendre des caractères provenant d'autres jeux de caractères. Vous pouvez ajouter de nouveaux caractères au catalogue de base de LibreOffice Math et créer également vos propres catalogues. De nombreux caractères spéciaux (par ex. des demi-accolades) sont disponibles.

Formules dans le contexte

Pour rendre le travail avec les formules plus facile, utilisez les menus contextuels, qui peuvent être appelés à l'aide d'un clic avec le bouton droit de la souris. Ceci s'applique tout spécialement à la fenêtre Commandes. Ce menu contextuel contient toutes les commandes qui présentes dans la fenêtre Éléments, ainsi que les opérateurs, et ainsi de suite, qui peuvent être insérés dans les formules par un clic de souris sans avoir à utiliser les touches dans la fenêtre Commandes.