Utilisation de Microsoft Office et de LibreOffice

From LibreOffice Help
Jump to: navigation, search

LibreOffice peut ouvrir et enregistrer les documents au format de fichier Microsoft Office incluant les formats Microsoft Office Open XML.

Ouverture d'un fichier Microsoft Office

  1. Choisissez Fichier - Ouvrir. Sélectionnez un fichier Microsoft Office dans la boîte de dialogue d'ouverture de fichier de LibreOffice.
Fichier MS Office... ...module LibreOffice dans lequel s'ouvre le fichier
MS Word, *.doc, *.docx LibreOffice Writer
MS Excel, *.xls, *.xlsx LibreOffice Calc
MS PowerPoint, *.ppt, *.pps,*pptx LibreOffice Impress

Enregistrement en tant que fichier Microsoft Office

  1. Choisissez Fichier - Enregistrer sous.
  2. Dans la boîte de dialogue Type de fichier, sélectionnez un format de fichier Microsoft Office.

Enregistrement des documents par défaut au format Microsoft Office

  1. Choisissez Outils - Options - Chargement/enregistrement - Général.
  2. Dans la zone Format de fichier par défaut et paramètres ODF, sélectionnez d'abord un type de document puis le type de fichier pour l'enregistrement.

Désormais, lorsque vous enregistrerez un document, le type de fichier défini sera celui que vous venez de spécifier. Bien entendu, vous avez toujours la possibilité de sélectionner un autre type de fichier dans la boîte de dialogue d'enregistrement de fichier.

Conversion de plusieurs fichiers Microsoft Office au format OpenDocument

L'assistant Convertisseur de documents copie et convertit tous les fichiers Microsoft Office d'un dossier en documents LibreOffice au format de fichier OpenDocument. Vous pouvez préciser le dossier source et le dossier dans lequel les fichiers convertis doivent être enregistrés.

  1. Pour lancer l'assistant, choisissez Fichier - Assistants - Convertisseur de documents.

Macros dans Microsoft Office et dans LibreOffice

À quelques exceptions près, Microsoft Office et LibreOffice n'exécutent pas le même code de macros. Microsoft Office utilise le code VBA (Visual Basic for Applications) et LibreOffice le code Basic basé sur l'environnement d'API (Application Program Interface) de LibreOffice. Le langage de programmation est le même, mais les objets et les méthodes diffèrent.

Note.png The most recent versions of LibreOffice can run some Excel Visual Basic scripts if you enable this feature at Tools - Options' - Load/Save - VBA Properties'.

Si vous utilisez des macros dans une des applications et que vous souhaitiez disposer des mêmes fonctionnalités dans l'autre, vous devez éditer les macros. LibreOffice peut charger les macros contenues dans des fichiers Microsoft Office afin que vous puissiez les afficher et en éditer le code dans l'éditeur LibreOffice Basic-IDE.

Conservation ou suppression des macros VBA

Ouvrez un document Microsoft Office contenant un code de macro VBA. Modifiez uniquement le contenu normal (texte, cellules, images). N'éditez pas les macros. Enregistrez le document en tant que fichier de type Microsoft Office. Ouvrez le fichier dans Microsoft Office. Les macros VBA fonctionnent normalement.

Vous pouvez supprimer les macros VBA du fichier Microsoft Office lors du chargement ou de l'enregistrement de ce fichier.

  1. Choisissez Outils - Options - Chargement/enregistrement - Propriétés VBA pour définir la gestion des macros VBA de LibreOffice.

Rubriques connexes

À propos de la conversion des documents Microsoft Office

Ouverture de documents

Ouverture de documents enregistrés sous d'autres formats

Enregistrement des documents dans d'autres formats