Enregistrement d'une macro

From LibreOffice Help
Jump to: navigation, search
  1. Ouvrez le document pour lequel vous souhaitez enregistrer une macro.
  2. Choisissez Outils - Macros - Enregistrer la macro'.

    Si l'élément de menu
    Outils - Macros - Enregistrer une macro est absent, assurez-vous que la fonction d'enregistrement des macros est active dans Outils - Options' - LibreOffice - Avancé.

    Vous voyez alors une petite boîte de dialogue Enregistrement qui ne possède que le bouton Arrêter l'enregistrement.
  3. Effectuez, dans le document, les opérations à enregistrer.

    Appuyez sur la touche Échap pour désélectionner un objet car l'enregistreur de macro n'enregistre pas cette action si elle est effectuée à partir de la souris.
  4. Cliquez sur Terminer l'enregistrement.

    La boîte de dialogue Macro s'affiche et vous permet d'enregistrer et d'exécuter la macro.

    Pour abandonner l'enregistrement sans enregistrer la macro, cliquez sur le bouton Fermer de la boîte de dialogue Enregistrement.
  5. Pour enregistrer la macro, sélectionnez d'abord l'objet dans lequel vous souhaitez que la macro soit enregistrée dans la zone de liste Enregistrer la macro dans.
  6. Si vous souhaitez que la macro soit enregistrée dans une nouvelle bibliothèque ou dans un nouveau module, cliquez sur le bouton Nouvelle bibliothèque ou Nouveau module et saisissez un nom pour la nouvelle bibliothèque ou le nouveau module.
  7. Saisissez un nom pour la nouvelle macro dans la zone de texte Nom de la macro. N'utilisez pas les mots de passe Basic en tant que nom.
  8. Cliquez sur Enregistrer.

Limitations de l'enregistreur de macro

Les actions suivante ne sont pas enregistrées :

  • L'ouverture d'une fenêtre n'est pas enregistrée.
  • Les actions réalisées dans une fenêtre autre que celle dans laquelle l'enregistreur a été démarré ne sont pas enregistrées.
  • Le changement de fenêtre n'est pas enregistré.
  • Les actions indépendantes du contenu du document ne sont pas enregistrées. Par exemple, les modifications réalisées dans une boîte de dialogue d'options, l'organisateur de macros ou la personnalisation.
  • Les sélections sont enregistrées uniquement si elles sont réalisées en utilisant le clavier (déplacement du curseur) mais pas quand la souris est utilisée.
  • L'enregistreur de macro fonctionne uniquement dans Calc et Writer.

Rubriques connexes

Macro

Programmation dans LibreOffice