Options

From LibreOffice Help
Jump to: navigation, search

Sélectionnez les options pour corriger automatiquement les erreurs au fur et à mesure de la saisie, puis cliquez sur OK.

Choisissez l'onglet Outils - AutoCorrection - Options d'AutoCorrection - Options

When in Writer: Dans les documents texte, vous pouvez choisir d'appliquer les corrections d'AutoCorrection pendant la saisie [S] ou uniquement lorsque vous modifiez du texte existant [M] à l'aide de Format - AutoCorrection - Appliquer.

Note.png Lorsque vous choisissez de modifier du texte avec toutes les options désélectionnées, les styles de paragraphe "Standard" seront toujours convertis en styles "Corps de texte".

Utiliser la table de remplacement

Si vous tapez une combinaison de lettres qui correspond à un raccourci dans la table de remplacement, la combinaison de lettres est remplacée par le texte de remplacement.

COrriger la 2e majuscule en DÉbut de mot

Si vous saisissez deux lettres majuscules au début d'un "MOt", la seconde lettre majuscule est automatiquement remplacée par une lettre minuscule.

Majuscule en début de phrase.

Met en majuscule la première lettre de chaque phrase.

When in Calc:

Note.png La première lettre dans une cellule Calc ne sera jamais mise en majuscule automatiquement.

*Gras* et _Soulignage_ automatiques

Applique automatiquement un formatage de texte gras au texte entouré par des astérisques (*) et un soulignage au texte entouré par des traits de soulignage (_), par exemple, *gras*. Les astérisques et traits de soulignage ne sont plus affichés après que le formatage a été appliqué.

Note.png Cette fonction ne fonctionne pas si les caractères de formatage * ou _ sont saisis avec un Éditeur de méthode de saisie.

Détecter les URL

Crée automatiquement un lien hypertexte lorsque vous saisissez un URL.

Remplacer les tirets

Remplace un ou deux tirets par un tiret long (voir le tableau suivant).

Le texte sera remplacé après que vous ayez saisi un espace de fin (espace, tabulation ou Entrée). Dans le tableau suivant, le A et le B représentent du texte consistant en lettres de A à Z ou de chiffres de 0 à 9.

Texte saisi : Résultat obtenu :
A - B (A, espace, moins, espace, B) A – B (A, espace, tiret demi-cadratin, espace, B)
A -- B (A, espace, moins, moins, espace, B) A – B (A, espace, tiret demi-cadratin, espace, B)
A--B (A, moins, moins, B) A—B (A, tiret cadratin, B)
(voir la note sous le tableau)
A-B (A, moins, B) A-B (inchangé)
A -B (A, espace, moins, B) A -B (inchangé)
A --B (A, espace, moins, moins, B) A –B (A, espace, tiret semi-cadratin, B)
Note.png Si les tirets sont entre deux chiffres ou le texte a des attributs de langue finnois ou hongrois, alors deux tirets dans la séquence A--B sont remplacés par un tiret demi-cadratin au lieu d'un tiret cadratin.

When in Writer: Supprimer les espaces et tabulations en début et fin de paragraphe

When in Writer: Supprime les espaces et les tabulations au début d'un paragraphe. Pour utiliser cette option, l'option Appliquer les styles doit aussi être sélectionnée.

When in Writer: Supprimer les marques de paragraphe vides et de tabulation à la fin et au début des lignes

When in Writer: Supprime les espaces et les tabulations au début de chaque ligne. Pour utiliser cette option, l'option Appliquer les styles doit aussi être sélectionnée.

Ignorer les espaces doubles

Remplace deux espaces consécutifs ou plus par un espace simple.

When in Writer: Appliquer la numérotation - symbole

When in Writer: Crée automatiquement une liste numérotée lorsque vous appuyez sur Entrée à la fin d'une ligne qui commence par un nombre suivi par un point, un espace et du texte. Si une ligne commence par un tiret (-), un signe plus (+) ou une astérisque (*), suivi par un espace et du texte, une liste à puces est créée lorsque vous appuyez sur Entrée.

When in Writer: Pour annuler la numérotation automatique lorsque vous appuyez sur Entrée à la fin d'une ligne qui commence par un symbole de numérotation, appuyez sur Entrée de nouveau.

When in Writer:

Tip.png L'option de numérotation automatique est appliquée uniquement aux paragraphes qui sont formatés avec le style de paragraphe "Standard", "Corps de texte" ou "Retrait de corps de texte".

When in Writer: === Appliquer une bordure ===

Applique automatiquement une bordure à la base du paragraphe précédent lorsque vous saisissez trois caractères spécifiques ou plus et appuyez ensuite sur Entrée. Pour créer une ligne simple, saisissez trois tirets (-) ou plus, ou des traits de soulignage (_) et appuyez ensuite sur Entrée. Pour créer une ligne double, saisissez trois signes égal (=), astérisques (*), tildes (~) ou dièses (#) et appuyez ensuite sur Entrée.

Pour supprimer la ligne créée, cliquez dans le paragraphe au-dessus de la ligne, choisissez Format - Paragraphe - Bordures, supprimez la bordure du bas.

Le tableau suivant résume l'épaisseur de ligne pour les différents caractères :

{=== When in Writer: Créer un tableau ===

When in Writer: Crée un tableau lorsque vous appuyez sur Entrée après avoir saisi une série de tirets (-) ou de tabulations séparée par des signes plus, c'est à dire +------+---+. Les signes plus indiquent les séparateurs de colonne, alors que les tirets ou les tabulations indiquent la largeur de la colonne.

When in Writer: +-----------------+---------------+------+

When in Writer: Appliquer les styles

When in Writer: Remplace automatiquement le style de paragraphe "Standard" par les styles de paragraphe Titre 1 à Titre 8. Pour appliquer le style de paragraphe Titre 1, saisissez le texte que vous souhaitez utiliser comme titre (sans une virgule), puis appuyez sur Entrée deux fois. Pour appliquer un sous-titre, appuyez sur Tab une ou plusieurs fois, saisissez le texte (sans virgule), puis appuyez sur Entrée.

When in Writer: Supprimer les paragraphes vides

When in Writer: Supprimer les paragraphes vides du document actif lorsque vous choisissez Format - AutoCorrection - Appliquer.

When in Writer: Remplacer les styles personnalisés

When in Writer: Remplace les styles de paragraphe personnalisés dans le document actif par les styles de paragraphe "Standard", "Corps de texte", ou "Retrait de corps de texte".

When in Writer: Remplacer les puces par

When in Writer: Convertit les paragraphes qui commencent par un tiret (-), un signe plus (+) ou une astérisque (*) directement suivis par un espace ou une tabulation en listes à puces. Cette option fonctionne sur les paragraphes qui sont formatés avec les styles de paragraphe "Standard", "Corps de texte", ou "Retrait de corps de texte". Pour modifier le style de puce utilisé, sélectionnez cette option puis cliquez sur Éditer.

When in Writer: Fusionner les paragraphes à une seule ligne à partir de...

When in Writer: Combine des paragraphes consécutifs à une seule ligne en un seul paragraphe. Cette option fonctionne uniquement sur les paragraphes qui utilisent le style de paragraphe "Standard". Si un paragraphe est plus long que la valeur spécifiée, le paragraphe est combiné avec le paragraphe suivant. Pour saisir une valeur de longueur différente, sélectionnez l'option puis cliquez sur Éditer.

When in Writer: Éditer

When in Writer: Modifie l'option d'AutoCorrection sélectionnée.

Boutons de boîte de dialogue

Réinitialiser

Réinitialise les valeurs modifiées aux valeurs précédentes dans l'onglet.

Annuler

Ferme la boîte de dialogue et défait toutes les modifications.

OK

Enregistre tous les changements et ferme la boîte de dialogue.