Langues utilisant des scripts complexes

From LibreOffice Help
Jump to: navigation, search

Actuellement, les langues à scripts complexes prises en charge par LibreOffice sont le hindi, le thaï, l'hébreu et l'arabe.

Si vous sélectionnez l'enchaînement de droite à gauche, le texte occidental intégré continue à être saisi de gauche à droite. Vous pouvez utiliser les touches de direction pour déplacer le curseur. La touche de direction droite positionne le curseur à la fin du texte, alors que la touche de direction gauche le positionne au début du texte.

Vous pouvez modifier le sens d'écriture du texte en appuyant sur l'une des touches suivantes :

  • Ctrl+Maj+D ou Ctrl+Touche majuscule droite - basculer la saisie de texte de la droite vers la gauche
  • Ctrl+Maj+A ou Ctrl+Touche majuscule gauche - basculer la saisie de texte de la gauche vers la droite
  • Les combinaisons de touches composées uniquement de touches de modification ne fonctionnent que lorsque le support des scripts complexes est activé.

Dans les pages à colonnes multiples, les sections ou les cadres formatés avec des enchaînements de droite à gauche, la première colonne est la colonne de droite et la dernière celle de gauche.

Dans LibreOffice Writer, le texte formaté en thaï présente les caractéristiques suivantes :

  • Dans les paragraphes justifiés, les caractères sont étirés de façon que les lignes affleurent les marges. Dans d'autres langues, les espaces entres les mots sont élargis.
  • Utilisez la touche Suppr pour supprimer l'intégralité d'un caractère composite. Utilisez la touche RetArr pour supprimer la dernière partie du caractère composite précédent.
  • Utilisez la touche Flèche vers la droite ou Flèche vers la gauche pour passer au caractère composite complet suivant ou précédent. Pour positionner le curseur dans un caractère composite, utilisez Alt+Touche de direction.

Rubriques connexes

Sélection de la langue du document

Outils - Options - Paramètres linguistiques - Langues

Outils - Options - Paramètres linguistiques - Scripts complexes