Insertion et modification des tabulations

From LibreOffice Help
Jump to: navigation, search

La règle horizontale affiche les tabulations du paragraphe actif. Pour modifier les tabulations, vous devez réfléchir aux conséquences des modifications à apporter :

  • Pour modifier les tabulations par défaut de tous les documents : utilisez le menu Outils - Options' - LibreOffice Writer - Général'.
  • Modifier les tabulations de tous les paragraphes utilisant le style de paragraphe actif : cliquez sur le paragraphe avec le bouton droit de la souris pour ouvrir le menu contextuel, choisissez Éditer le style de paragraphe, puis cliquez sur l'onglet Tabulations.
  • Modifier les tabulations d'un ou plusieurs paragraphes : sélectionnez les paragraphes, puis cliquez sur la règle.

Ci-après, vous trouverez les instructions relatives à toutes les actions mentionnées ci-dessus.

Vous pouvez définir une tabulation en cliquant sur la règle ou en choisissant Format - Paragraphe - Tabulations. Ces deux méthodes affectent le paragraphe actif ou tous les paragraphes sélectionnés.

Cliquez dans la règle pour appliquer une tabulation alignée à gauche. Si vous cliquez directement sur une tabulation dans la règle à l'aide du bouton droit de la souris, un menu contextuel apparaît dans lequel vous pouvez modifier le type de tabulation.

Pour appliquer plusieurs tabulations décimales successives de manière simplifiée : cliquez sur l'icône de tabulation à gauche de la règle autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que le type de tabulation souhaité apparaisse, puis appliquez les tabulations en cliquant sur la règle.

Sélection Description :
Icône
Définition d'une tabulation à gauche
Icône
Définition d'une tabulation à droite
Icône
Définition d'une tabulation décimale
Icône
Définition d'une tabulation centrée

Double-cliquez sur la règle pour afficher la boîte de dialogue Paragraphe.

Double-cliquez sur la zone blanche de la règle pour définir une tabulation. La boîte de dialogue Paragraphe s'ouvre sur l'onglet Tabulation.

Déplacement de tabulations dans la règle

  • Décaler des tabulations individuelles dans la règle à l'aide de la souris.
  • Pour décaler plusieurs tabulations dans la règle, appuyez sur la touche Maj et maintenez-la enfoncée. Faites glisser une tabulation en maintenant la touche Maj enfoncée pour décaler la tabulation et toutes celles placées à sa droite. L'espacement entre chacune de ces tabulations n'est pas modifié.
  • Appuyez sur Ctrl lorsque que vous faites glisser cette tabulation et toutes les autres tabulations pour les placer à droite de la règle. L'espacement entre les tabulations est modifié de façon proportionnelle par rapport à la distance qui les sépare de la marge.

Modification des propriétés d'une tabulation

Pour modifier un type de tabulation, cliquez sur la tabulation que vous souhaitez modifier dans la règle, puis cliquez avec le bouton droit de la souris pour ouvrir le menu contextuel.

Suppression des tabulations

Pour supprimer une tabulation, maintenez le bouton de la souris enfoncé tout en faisant glisser la tabulation hors de la règle.

Modification des paramètres par défaut

Si vous souhaitez modifier le paramétrage des tabulations par défaut, vous trouverez plus d'informations sur When in Writer: LibreOffice Writer - GénéralWhen in Calc: LibreOffice Calc - GénéralWhen in Draw: LibreOffice Draw - GénéralWhen in Impress: LibreOffice Impress - Général(nom du module) - Général dans la boîte de dialogue Options.

Le menu contextuel de la règle permet de modifier les unités de mesure affichées. Ces modifications ne sont plus valides dès lors que vous quittez LibreOffice et s'appliquent exclusivement à la règle dont vous avez modifié le menu contextuel. Pour modifier définitivement les unités de mesure de la règle, choisissez Outils - Options - [Type de document] - Affichage et effectuez la modification appropriée.

When in Writer: ----

Related Topics

Règle