Général

From LibreOffice Help
Jump to: navigation, search

Dans la section Général, vous pouvez sélectionner des paramètres par défaut pour l'enregistrement de vos documents ainsi que des formats de fichier par défaut.

Choisissez Outils - Options' - Chargement/enregistrement - Général'

Charger

Charger les paramètres utilisateur avec le document

Charge les paramètres utilisateur enregistrés dans un document avec le document.

Si l'option Charger les paramètres utilisateur avec le document n'est pas sélectionnée, les paramètres utilisateur suivants s'appliquent :

  • Paramètres disponibles sous Fichier - Imprimer - Options,
  • Nom du fax,
  • Options d'espacement de paragraphes avant les tableaux,
  • Informations sur l'actualisation automatique des liens, des fonctions de champ et des diagrammes,
  • Informations concernant l'utilisation des formatages de caractères asiatiques.

Les paramètres suivants sont toujours chargés avec un document, que cette option soit cochée ou non :

  • Source de données liée au document et son affichage.

Charger les paramètres d'impression avec le document

Si activé, les paramètres d'impression seront chargés avec le document. Cela peut permettre au document d'être imprimé sur une imprimante distante si vous ne modifiez pas manuellement l'imprimante dans la boite de dialogue Impression. Si désactivé, l'imprimante standard sera utilisée pour imprimer ce document. Les paramètres d'impression actuels seront stockés avec le document que cette option soit cochée ou non.

Enregistrer

Enregistrement automatique des documents

Éditer les propriétés avant l'enregistrement

Indique que la boîte de dialogue Propriétés s'affiche chaque fois que vous sélectionnez la commande Enregistrer sous.

Toujours créer une copie de sauvegarde

Enregistre la version précédente du document en tant que copie de sauvegarde chaque fois que vous enregistrez le document. Chaque fois que LibreOffice crée une copie de sauvegarde, celle-ci remplace la copie de sauvegarde précédente. La copie de sauvegarde porte l'extension .BAK.

Pour modifier l'emplacement de la copie de sauvegarde, choisissez Outils - Options' - LibreOffice - Chemins' et saisissez le nouveau chemin du fichier de sauvegarde.

Enregistrer les informations de récupération automatique toutes les

Indique que LibreOffice enregistre les informations nécessaires à la restauration des documents ouverts en cas de plantage. Vous pouvez spécifier la fréquence d'enregistrement.

Minutes

Spécifie la fréquence (en minutes) de l'option de récupération automatique.

Enregistrer également le document automatiquement

Spécifie que LibreOffice enregistre tous les documents ouverts lors de l'enregistrement de récupération automatique des informations. Utilise le même intervalle de temps que pour la récupération automatique.

Enregistrer les URL relatifs au système de fichiers

Cette option permet de sélectionner une valeur par défaut pour l'adressage relatif des URL dans le système de fichiers ou sur Internet. L'adressage relatif n'est possible que si le document source et le document référencé se trouvent sur le même lecteur.

Une adresse relative commence toujours par le répertoire dans lequel se trouve le document actif. Une adresse absolue, en revanche, commence toujours par un répertoire racine. Le tableau suivant montre la différence de syntaxe entre une référence relative et une référence absolue :

Exemples Système de fichiers Internet
relatif ../images/img.jpg ../images/img.jpg
absolu file:///c|/work/images/img.jpg http://myserver.com/work/images/img.jpg
Warning.png L'affichage dans l'infobulle indique systématiquement le chemin absolu. Lors de l'enregistrement au format HTML, LibreOffice enregistre cependant un chemin relatif, si vous activez cette option.

Activez cette case à cocher pour activer l'enregistrement relatif des URL dans le système de fichiers.

Enregistrer les URL relatifs à internet

Sélectionnez cette case à cocher pour activer l'enregistrement relatif des URL sur Internet.

Format de fichier par défaut et paramétrages ODF

Version de format ODF

OpenOffice.org 3 and StarOffice 9 introduce new features which have to be saved using the OpenDocument format (ODF) version 1.2. The prior versions of OpenOffice.org 2 and StarOffice 8 support the file formats ODF 1.0/1.1. Those prior file formats cannot store all new features of the new software.

Les version actuelles de LibreOffice peuvent ouvrir les document au format ODF 1.0/1.1 et 1.2.

Lorsque vous enregistrez un document, vous pouvez sélectionner si vous souhaitez enregistrer le document dans le format ODF 1.2, ODF 1.2 (Étendu) ou dans le format précédent ODF 1.0/1.1.

Note.png Actuellement, le format ODF 1.2 (Étendu) permet aux fichiers Draw et Impress de contenir des commentaires. Ces commentaires peuvent être insérés par Insertion - Commentaire dans la dernière version du logiciel. Les commentaires sont perdus lors du chargement des fichiers dans une version antérieure s'ils ont été enregistrés dans la dernière version.

Certaines sociétés ou organisations peuvent avoir besoin de documents ODF dans le format ODF 1.0/1.1. Vous pouvez sélectionner ce format d'enregistrement dans la zone de liste. Cet ancien format ne peut pas stocker toutes les nouvelles fonctions, nous vous recommandons donc d'utiliser le format ODF 1.2 (Étendu) lorsque c'est possible.

Le mode ODF 1.2 Étendu (compatibilité) est un mode ODF 1.2 étendu plus rétro-compatible. Il utilise des fonctions qui sont dépréciées dans l'ODF 1.2 et/ou il est compatible avec des dysfonctionnements des anciennes versions OpenOffice.org. Il peut s'avérer utile si vous avez besoin d'échanger des documents avec des utilisateurs qui utilisent des anciennes applications pré-ODF1.2 ou ODF1.2 seulement.

Avertir lorsque l'enregistrement est réalisé dans un format autre que ODF ou le format par défaut

Sélectionnez cette option pour obtenir un message d'avertissement lorsque vous enregistrez un document dans un format autre qu'OpenDocument ou celui que vous n'avez pas défini comme format par défaut dans Chargement/Enregistrement - Général dans la boîte de dialogue Options.

Vous pouvez choisir le format de fichier standard devant être appliqué lors de l'enregistrement de documents de divers types. Si par exemple toutes les personnes avec qui vous échangez des documents utilisent Microsoft Office, vous pouvez spécifier ici que LibreOffice doit utiliser Microsoft Office comme format par défaut.

Type de documents

Indique le type de document pour lequel vous voulez définir le format de fichier par défaut.

Toujours enregistrer sous

Indique le type de fichier sous lequel les documents du type sélectionné à gauche doivent être enregistrés. Vous pouvez sélectionner un autre type de fichier pour le document actif dans la boîte de dialogue Enregistrer sous.