Éditer les objets graphiques

From LibreOffice Help
Jump to: navigation, search

Pour ouvrir la barre d'outils de dessin, choisissez Affichage - Barres d'outils - Dessin.

Les objets de dessin peuvent ensuite être modifiés. Les objets de dessin ainsi créés sont des images vectorielles que vous pouvez redimensionner à votre guise sans perte de qualité.

Pour créer un rectangle, cliquez sur l'icône représentant un rectangle et amenez votre curseur à l'endroit où vous souhaitez positionner l'un des angles du rectangle. Cliquez sur le bouton de la souris et maintenez-le enfoncé tout en faisant glisser le curseur vers l'angle opposé du rectangle. Dès que vous relâchez le bouton de la souris, le rectangle est inséré dans le document. Il est sélectionné et vous pouvez éditer ses propriétés au moyen du menu contextuel.

  • When in Draw: Pour dessiner plusieurs objets du même type, double-cliquez sur l'icône.When in Impress: Pour dessiner plusieurs objets du même type, double-cliquez sur l'icône.Dessinez plusieurs objets du même type. Cliquez sur le document sans bouger la souris pour arrêter de dessiner les objets.
  • Si vous voulez ouvrir des objets de dessin à partir du centre au lieu de les glisser à partir d'un coin jusqu'à l'autre, maintenez la touche Alt pendant que vous glissez la souris. Avec certains gestionnaires de fenêtre, vous aurez également besoin d'appuyer sur la touche meta.
  • Si vous maintenez la touche Maj enfoncée pendant que vous glissez avec la souris, l'objet créé est modifié. Par exemple, au lieu d'un rectangle, vous obtenez un carré, et au lieu d'une ellipse, vous obtenez un cercle. Si vous glissez une poignée d'un objet existant avec la touche Maj enfoncée, le ratio de l'objet est conservé.
  • Pour agrandir ou réduire les objets, commencez par les sélectionner en cliquant dessus à l'aide de l'outil de sélection. Vous voyez alors huit poignées autour de l'objet. Lorsque vous faites glisser l'une des quatre poignées de coin, le coin opposé reste immobile tandis que les trois autres bougent. Lorsque vous faites glisser l'une des poignées latérales, le côté opposé reste immobile.
  • Pour mettre à l'échelle un objet de dessin en utilisant le clavier, sélectionnez d'abord l'objet, puis appuyez sur Ctrl+Tab de façon répétée pour mettre en surbrillance les poignées. Puis appuyez sur la touche fléchée. Pour mettre à l'échelle avec un pas inférieur, maintenez la touche Alt tout en appuyant sur une touche fléchée. Appuyez sur Esc pour quitter le mode d'édition de points.
  • Pour déplacer les objets de dessin, commencez par les sélectionner. Pour sélectionner plusieurs objets, appuyez sur la touche Maj tout en cliquant. Sélectionnez les objets de texte exactement sur leur bord. Pendant que vous maintenez le bouton de la souris enfoncé, glissez les objets vers leur nouvel emplacement.
  • Pour déplacer un objet de dessin en utilisant le clavier, sélectionnez d'abord l'objet, puis appuyez sur une touche fléchée. Pour le déplacer avec un pas inférieur, maintenez la touche Alt tout en appuyant sur une touche fléchée.
  • Pour saisir un texte afin qu'il fasse partie d'un objet de dessin, sélectionnez l'objet et commencez à saisir le texte. Cliquez en dehors de l'objet pour terminer la saisie de texte. Double-cliquez sur le texte à l'intérieur d'un objet pour éditeur le texte.
Note.png Pour revenir au mode normal après avoir créé et édité des objets de dessin, cliquez sur une zone du document ne contenant pas d'objets. Si vous voyez un curseur de dessin, quittez d'abord ce mode en cliquant sur l'icône Sélectionner.

Related Topics

Informations concernant chacune des icônes

When in Writer: Insertion d'images

When in Writer: Insertion d'une image à partir d'un fichier

When in Writer: Insertion d'images de la Galerie par glisser-déposer

When in Writer: Insertion d'images au scanner

When in Writer: Insertion d'images à partir de LibreOffice Draw ou Impress

When in Writer: Insertion d'un diagramme Calc dans un document texte