Copier des attributs avec l'outil Cloner le formatage

From LibreOffice Help
Jump to: navigation, search

Vous pouvez utiliser l'outil Cloner le formatage pour copier le formatage d'une sélection de texte ou d'un objet et l'appliquer à une autre sélection de texte ou d'objet.

Note.png Dans Calc, l'outil Cloner le formatage ne s'applique qu'au formatage de cellule.
  1. Sélectionnez le texte ou l'objet dont vous souhaitez copier le formatage.
  1. Dans la barre Standard, cliquez sur l'icône Cloner le formatage.

    Le curseur prend l'aspect d'un pot de peinture.

    Si vous souhaitez appliquer le formatage à plusieurs sélections, double-cliquez sur l'icône Cloner le formatage
    icône
    . Après avoir appliqué tout le formatage, cliquez de nouveau sur l'icône.
  2. Sélectionnez ou cliquez sur le texte ou l'objet auquel vous souhaitez appliquer le formatage.
Tip.png Par défaut, uniquement le formatage des caractères est copié ; pour inclure le formatage du paragraphe, maintenez la touche Ctrl lorsque vous cliquez. Pour copier uniquement le formatage du paragraphe, maintenez les touches Ctrl+Maj lorsque vous cliquez.

Les formats de paragraphe sont les formats appliqués au paragraphe entier. Les formats de caractères sont ceux appliqués à une partie du paragraphe. Par exemple, si vous appliquez le format gras à l'ensemble d'un paragraphe, le format gras est un format de paragraphe. Puis si vous ôtez le gras sur une partie de ce paragraphe, le format gras est toujours un format de paragraphe mais la partie à laquelle vous avez ôtez le gras a un format de caractère "non gras".

Le tableau ci-dessous décrit les attributs de formatage pouvant être copiés par l'outil Cloner le formatage :

Type de sélection Commentaire
Aucun élément n'a été sélectionné, mais le curseur se trouve à l'intérieur d'un passage de texte Copie le formatage du paragraphe actif et le formatage de caractères du caractère suivant dans la direction des enchaînements.
Le texte est sélectionné Copie le formatage du dernier caractère sélectionné et du paragraphe contenant ce caractère.
Le cadre est sélectionné Copies the frame attributes that are defined in Format - Frame and Object - Properties dialog. The contents, size, position, linking, hyperlinks, and macros in the frame are not copied.
L'objet est sélectionné Copie le formatage de l'objet tel qu'il est défini dans les boîtes de dialogue Format - Impages or Format - Objet de dessin. Le contenu, la taille, la position, les liens, les hyperliens et les macros de l'objet ne sont pas copiés.
Le contrôle du formulaire est sélectionné Non supporté(e)
Un objet de dessin est sélectionné Copie tous les attributs de formatage. Dans Impress et Draw, le contenu textuel d'un objet est également copié.
Le texte dans les cellules Calc est sélectionné Non supporté(e)
Des tableaux ou des cellules Writer sont sélectionnés Copie le formatage spécifié dans les onglets Table, Enchaînements, Bordures et Arrière-plan de la boîte de dialogue Format - Tableau. Le formatage des paragraphes et des caractères est également copié.
Des tables ou des cellules Calc sont sélectionnées Copie le formatage spécifié dans la boîte de dialogue Format - Cellules ainsi que le formatage du contenu des cellules