Calculer

From LibreOffice Help
Jump to: navigation, search

Définit les paramètres de calcul des feuilles de calcul. Définit le comportement des feuilles de calcul avec les références interactives, les paramètres de date, le nombre de chiffres après la virgule et si la mise en majuscule des minuscules doit être prise en compte lors de la rechercher à travers les feuilles.

Ouvrez un document de classeur, choisissez Outils - Options' - LibreOffice Calc - Calculer'

Références circulaires

Dans cette section, vous pouvez définir le nombre de pas d'approximation à réaliser lors de calculs itératifs. Vous pouvez également spécifier le degré d'exactitude voulu pour le résultat.

Itérations

Spécifie si des formules comportant des références circulaires (formules répétées continuellement jusqu'à la résolution du problème) sont calculées après un nombre spécifique de répétitions. Si la case Itérations n'est pas sélectionnée, une référence circulaire dans la table entraîne un message d'erreur.

Exemple : calcul du coût hors taxe d'un article.

  1. Saisissez les termes 'Prix de vente' dans la cellule A5, 'HT' dans la cellule A6 et 'TVA' dans la cellule A7.
  2. Saisissez un prix de vente (100, par exemple) dans la cellule B5. Le prix HT doit s'afficher dans la cellule B6, et la TVA dans la cellule B7.
  3. Vous savez que la TVA correspond à 15 % du prix HT et que, pour trouver le prix HT à partir du prix de vente, il faut soustraire de celui-ci le montant de la TVA. Saisissez la formule =B5-B7 dans la cellule B6 pour obtenir le prix hors taxe, et la formule =B6*0,15 dans la cellule B7, pour calculer la TVA.
  4. Activez les itérations afin de calculer correctement les formules, faute de quoi un message d'erreur "Référence circulaire" s'affiche dans la barre d'état.
A B
5 PV 100
6 TTC =B5-B7
7 TVA =B6*0,206

Étapes

Définit le nombre maximum de pas d'itération.

Valeur de changement minimale

Spécifie la différence entre deux résultats de pas d'itérations. Si le résultat de l'itération est inférieur à la valeur de changement minimal, l'itération se termine.

Date

Sélectionnez la date de début de la conversion interne des jours en nombres.

30.12.1899 (par défaut)

Définit le 30/12/1899 comme jour zéro.

01/01/1900 (StarCalc 1.0)

Définit le 01.01.1900 comme jour zéro. Utilisez ce paramètre pour les classeurs StarCalc 1.0 contenant des entrées de date.

01.01.1904

Définit le 01.01.1904 comme jour zéro. Utilisez ce paramétrage pour les classeurs importés dans un format étranger.

Respecter la casse

Indique si, lors de comparaisons entre les contenus de cellules, l'application doit faire la distinction entre les majuscules et les minuscules dans les textes.

Exemple : saisissez le texte 'Test' dans la cellule A1 et le texte 'test' dans la cellule B1. Saisissez la formule "=A1=B1" dans la cellule C1. Si la case Respecter la casse est cochée, la cellule affiche FAUX; dans le cas contraire, elle affiche VRAI.

Note.png La fonction de texte EXACT respecte toujours la casse, quel que soit le paramètre sélectionné dans cette boîte de dialogue.
Warning.png Désactiver la sensibilité à la casse pour les feuilles de calcul qui ont besoin d'être interopérables avec Microsoft Excel.

Précision comme affiché

Spécifie si les calculs doivent être effectués en utilisant les valeurs arrondies affichées dans le classeur. Les valeurs indiquées dans les diagrammes seront celles affichées. Si l'option Exactitude comme affiché n'est pas sélectionnée, les nombres affichés sont arrondis, mais ils sont calculés avec les valeurs non arrondies.

Les critères de recherche = et <> doivent correspondre à des cellules entières

Indique que les critères de recherche que vous définissez pour les fonctions de base de données Calc doivent correspondre précisément à la cellule entière. Lorsque la case Critères de recherche = et <> doivent correspondre à des cellules entières est cochée ainsi que la case Autoriser les caractères génériques dans les formules, la recherche au sein des cellules dans les fonctions de base de données s'effectue dans LibreOffice Calc exactement de la même façon que dans Microsoft Excel.

* à l'emplacement suivant : Résultat de la recherche :
win Trouve win, mais pas win95 ou os2win ou gewinde
win* Trouve win et win95 mais pas os2win ou gewinde
*win Trouve win et os2win mais pas win95 ou gewinde
*win* Trouve win, win95 et os2win et gewinde

Si l'option Critères de recherche = et <> doivent correspondre à des cellules entières n'est pas cochée, la chaîne de recherche "win" équivaut à "*win*". La chaîne de recherche peut se trouver à une position quelconque dans la cellule lorsque vous effectuez une recherche avec les fonctions de base de données Calc.

Warning.png Activer la correspondance de cellule entière pour les feuilles de calcul qui ont besoin d'être interopérable avec Microsoft Excel.

Activer les caractères génériques dans les formules

Indique que les caractères génériques sont permis lors de la recherche et également pour la comparaison de chaînes de caractères.When in Calc: Ceci est relatif aux fonctions de base de données et à RECHERCHEV, RECHERCHEH, EQUIV, MOYENNE.SI.ENS, NB.SI.ENS, SOMME.SI, SOMME.SI.ENS et CHERCHE.

  • ? (point d'interrogation) correspond à n'importe quel caractère simple
  • * (astérisque) correspond à n'importe quelle séquence de caractères, y compris une chaîne vide
  • ~ (tilde) redonne la signification propre d'un point d'interrogation, d'un astérisque ou d'un tilde qui suit immédiatement le caractère tilde.
Warning.png Activer les caractères génériques pour les feuilles de calcul qui ont besoin d'être interopérables avec Microsoft Excel.

Autoriser les expressions régulières dans les formules

Indique que les expressions régulières au lieu de simples caractères génériques, sont activées lors de la recherche et également pour la comparaison de chaînes de caractères.When in Calc: Ceci est relatif aux fonctions de base de données et à RERCHERCHEV, RECHERCHEH, EQUIV, MOYENNE.SI, MOYENNE.SI.ENS, NB.SI, NB.SI.ENS, SOMME.SI, SOMME.SI.ENS et CHERCHE.

Warning.png Ne pas activer les expressions régulières dans les formules pour les feuilles de calcul qui doivent être interopérables avec Microsoft Excel.

Pas de caractère générique ni d'expression régulière dans les formules

Indique que seulement des chaînes littérales sont utilisées lors de la recherche et également pour la comparaison de chaînes de caractères.When in Calc: Ceci est relatif aux fonctions de base de données et à RERCHERCHEV, RECHERCHEH, EQUIV, MOYENNE.SI, MOYENNE.SI.ENS, NB.SI, NB.SI.ENS, SOMME.SI, SOMME.SI.ENS et CHERCHE.

Warning.png Ne pas désactiver les caractères génériques dans les formules pour les feuilles de calcul qui doivent être interopérables avec Microsoft Excel.

Rechercher automatiquement les étiquettes de colonnes et de lignes

Spécifie que vous pouvez utiliser le texte de n'importe quelle cellule comme étiquette de la colonne située en dessous ou de la ligne située à droite. Le texte doit comprendre au moins un mot et ne pas contenir d'opérateurs.

Exemple : la cellule E5 contient le texte "Europe". En dessous, la valeur 100 figure dans la cellule E6 et la valeur 200 dans la cellule E7. Si la case Rechercher automatiquement les étiquettes de colonnes et lignes est cochée, vous pouvez saisir la formule suivante dans la cellule A1 : =SOMME(Europe).

Limiter les décimales pour le format de nombre standard

Vous pouvez spécifier le nombre maximum de décimales qui sont affichées par défaut pour les cellules ayant le format de nombre Standard. Si non activé, les cellules ayant le format de nombre Standard affichent autant de décimales après la virgule que la largeur de la colonne le permet.

Décimales

Définit le nombre de décimales devant s'afficher pour les nombres au format numérique Standard. Les nombres s'affichent sous forme arrondie, mais ne sont pas enregistrés sous cette forme.