JOURSEM

From LibreOffice Help
Jump to: navigation, search

JOURSEM

Renvoie le jour de la semaine pour la valeur de date donnée. Le jour est renvoyé comme un nombre entier entre 1 (dimanche) et 7 (samedi), si aucun type ou type = 1 est spécifié. Si type = 2, la numérotation commence à lundi = 1 et si le type = 3, la numérotation commence à lundi = 0.

Syntaxe

JOURSEM(nombre;type)

nombre est un nombre décimal correspondant à une valeur de date et pour lequel le jour de la semaine est déterminé.

type détermine le type de calcul. Pour type = 1, les jours de la semaine sont comptés en commençant par dimanche (c'est le jour par défaut, même si le paramètre type est manquant). Si type = 2 les jours de la semaine sont comptés en commençant par lundi = 1. Pour type = 3, les jours de la semaine sont comptés en commençant par lundi = 0.

Note.png Ces valeurs ne s'appliquent qu'au format de date standard que vous sélectionnez sous Outils - Options' - LibreOffice Calc - Calcul'.

Exemples

=JOURSEM("14/6/2000") renvoie 4 (le paramètre type est manquant, le décompte standard est donc utilisé. Le décompte standard débute avec dimanche comme jour numéro 1. Le 14 juin 2000 était un mercredi et donc le jour numéro 4).

=JOURSEM("24/7/1996";2) renvoie 3 (le paramètre type est 2, donc le lundi est le jour numéro 1. le 24 juillet 1996 était un mercredi et donc le numéro du jour est 3).

=JOURSEM("24/7/1996";1) renvoie 4 (le paramètre type est 1, donc le dimanche est le jour numéro 1. Le 24 juillet 1996 était un mercredi et donc le numéro du jour est 4).

=JOURSEM(MAINTENANT()) renvoie le numéro du jour en cours.

Tip.png Pour obtenir une fonction indiquant si un jour de la cellule A1 est un jour ouvré, utilisez les fonctions SI et JOURSEM comme suit :
SI(JOURSEM(A1;2)<6;"Jour_ouvré";"Week-end")