Application de la recherche de valeur cible

From LibreOffice Help
Jump to: navigation, search

La recherche de valeur cible permet de déterminer une valeur qui, en tant qu'élément d'une formule, conduit à un résultat que vous spécifiez. Vous définissez donc la formule avec plusieurs valeurs fixes, une valeur variable et le résultat de la formule.

Exemple de recherche de valeur cible

Pour calculer l'intérêt annuel (I), créez une table comportant les valeurs suivantes : capital (C), nombre d'années (n) et taux d'intérêt (i). La formule est :

I = C * n * i

Supposons que le taux d'intérêt i (7,5 %) et le nombre d'annéesn (1) ne changent pas. Vous souhaitez savoir dans quelle mesure le capital investi C doit être modifié afin d'obtenir un rendement donné I. Pour cet exemple, calculez quel montant de capital C serait nécessaire pour obtenir un rendement annuel de $15 000.

Dans chaque cellule, entrez toutes les valeurs du capital C (une valeur arbitraire telle que $100 000), le nombre d'années n (1) et le taux d'intérêt i (7,5%). Entrez la formule de calcul de l'intérêt I dans une autre cellule. Au lieu de C, n eti, utilisez la référence à la cellule contenant la valeur correspondante.

  1. Placez le curseur sur la cellule contenant l'intérêt I, puis choisissez Outils - Recherche de valeur cible. La boîte de dialogue Recherche de valeur cible s'affiche.
  2. La cellule concernée est déjà inscrite dans le champ Cellule de formule.
  3. Placez le curseur sur le champ Cellule variable. Dans la feuille, cliquez sur la cellule dont la valeur doit être modifiée : dans cet exemple, il s'agit de la cellule contenant la valeur de capital C.
  4. Saisissez le résultat prévu de la formule dans la zone de texte Valeur cible. Dans cet exemple, la valeur est de 15 000. Cliquez sur OK.
  5. Une boîte de dialogue vous informe que la recherche de valeur cible est terminée. Cliquez sur Oui pour entrer le résultat dans la cellule contenant la valeur de la variable.

Related Topics

Recherche de valeur cible