Ajout de points actifs cliquables à des images

Une Image Map permet de lier des URL à des zones spécifiques, appelées points actifs, sur une image de votre document. Une Image Map est un groupe d'un ou de plusieurs points actifs.

Vous pouvez dessiner trois types de points actifs : des rectangles, des ellipses et des polygones. Lorsque vous cliquez sur un point actif, l'URL s'ouvre dans la fenêtre ou le cadre du navigateur indiqué. Vous pouvez également indiquer le texte à afficher lorsque la souris reste immobilisée quelques instants sur le point actif.

Pour ajouter une zone cliquable à une image

  1. Placez le curseur à l'emplacement souhaité pour l'Image Map dans le document.

  2. Choisissez Insertion - Image, puis sélectionnez une image bitmap et insérez-la.

  3. Une fois l'image sélectionnée, choisissez Édition - Image Map. L'éditeur d'image Map qui s'affiche montre l'image à l'arrière-plan.

  4. Utilisez les icônes de l'éditeur d'Image Map pour dessiner une forme de point actif, telle qu'un rectangle, sur l'image à l'arrière-plan.

    Vous pouvez voir un texte d'aide étendu sur les fonctions de chaque icône lorsque vous activez les Infoballons dans - LibreOffice - Général.

  5. Saisissez l'adresse URL à afficher dans le navigateur Web lorsque l'utilisateur cliquera sur le point actif.

  6. Vous pouvez également saisir le texte qui s'affichera sous forme d'infobulle lorsque l'utilisateur placera le curseur au-dessus du point actif.

  7. Cliquez sur le bouton Appliquer pour appliquer vos modifications, puis refermez l'éditeur d'Image Map.

  8. Enregistrez le document au format LibreOffice ou HTML.

Vous pouvez enregistrer l'Image Map en tant que fichier, puis charger ce fichier sur un serveur Web, par exemple.

Image Map

Une Image Map est un cadre texte ou un graphique référentiel. Vous pouvez cliquer sur des zones définies du graphique ou du cadre texte pour accéder à une cible (URL) liée à cette zone. Les zones de référence, ainsi que les URL liés et le texte correspondant qui s'affiche lorsque vous pointez la souris sur ces zones, sont définis dans l'éditeur d'Image Map.

Il existe deux types d'Images Map. Une Image Map côté client est évaluée sur l'ordinateur client, qui a chargé l'image depuis Internet, tandis qu'une Image Map côté serveur est évaluée sur le serveur qui fournit la page HTML sur Internet. Dans le cas d'une évaluation côté serveur, un clic sur une Image Map envoie les coordonnées relatives du curseur dans l'image vers le serveur, dont un programme spécifique génère une réponse. Dans le cas d'une évaluation côté client, un clic sur un point actif défini de l'Image Map permet d'activer l'URL, comme s'il s'agissait d'un lien texte normal. L'URL s'affiche sous le pointeur de la souris lorsque vous la déplacez sur l'Image Map.

Dans la mesure où les Images Map ont plusieurs utilisations, elles peuvent être stockées sous différents formats.

Formats Image Map

Il existe deux sortes d'Images Map : celles qui sont analysées sur le serveur (c'est-à-dire celui de votre fournisseur Internet) et celles qui sont analysées sur le navigateur Web de l'ordinateur de l'utilisateur.

Image Map côté serveur

Pour le lecteur, les Images Map côté serveur s'affichent comme une image ou un cadre sur la page. Cliquez sur l'Image Map avec la souris pour que les coordonnées de la position relative du pointeur soient envoyées au serveur. À l'aide d'un programme supplémentaire, le serveur détermine alors la prochaine étape à suivre. Il existe plusieurs méthodes incompatibles pour définir ce processus, les deux plus courantes étant :

LibreOffice crée des Images Map pour les deux méthodes. Sélectionnez le format dans la liste Type de la boîte de dialogue Enregistrer sous dans l'Éditeur d'Image Map. Le logiciel crée des fichiers Map distincts que vous devrez télécharger sur le serveur. Demandez à votre fournisseur d'accès ou à votre administrateur réseau de vous indiquer les types de fichiers Image Map supportés par le serveur et la procédure à suivre pour accéder au programme d'évaluation.

Image Map côté client

L'URL lié dont l'aspect change lorsque vous placez le pointeur de la souris dessus indique la zone de l'image ou du cadre sur laquelle vous pouvez cliquer. L'Image Map est stockée dans une couche sous l'image elle-même et contient des informations sur les zones référencées. Le seul inconvénient des Images Map côté client est qu'elles ne peuvent pas être lues par les navigateurs Web les plus anciens ; inconvénient qui aura néanmoins tendance à disparaître avec le temps.

Lorsque vous enregistrez une Image Map, sélectionnez le type de fichier SIP - StarView ImageMap. L'Image Map est alors directement enregistrée dans un format applicable à tout cadre ou image actif dans le document. Toutefois, si vous souhaitez simplement utiliser l'Image Map sur l'image ou le cadre texte actif, il n'est pas nécessaire de l'enregistrer sous un format spécial. Après avoir défini les zones, cliquez simplement sur Assigner. Aucune autre action n'est nécessaire. Les Images Map côté client enregistrées au format HTML sont insérées directement dans la page de code HTML.

Si cette page vous a été utile, vous pouvez nous apporter votre soutien!