Documents maîtres et sous-documents

Les documents maîtres permettent de gérer les documents volumineux (par exemple, les livres contenant de nombreux chapitres). Ils contiennent plusieurs fichiers LibreOffice Writer. Ces fichiers individuels sont appelés sous-documents.

Caractéristiques des documents maîtres

Icône Remarque

Lorsque vous ajoutez un document à un document maître ou créez un sous-document, un lien est créé dans le document maître. Le contenu d'un sous-document ajouté à un document maître ne peut pas être édité. Vous pouvez toutefois utiliser le Navigateur pour ouvrir tout sous-document à éditer.


Exemple d'utilisation de styles

Un document maître nommé master.odm contient du texte et des liens aux sous-documents sub1.odt et sub2.odt. Dans chacun de ces sous-documents, vous définissez un nouveau style de paragraphe appelé Style1, puis enregistrez les sous-documents.

Lors de l'enregistrement du document maître, les styles des sous-documents sont importés dans le document maître. Le nouveau style Style1 du document sub1.odt est importé en premier lieu. Les nouveaux styles du document sub2.odt sont alors importés, à l'exception de Style1, déjà présent dans le document maître (suite à l'import du style Style1 de sub1.odt).

Le nouveau style Style1 du premier sous-document s'affiche dans le document maître. Tous les paragraphes Style1 du document maître s'affichent alors selon l'attribut défini pour le style Style1 du premier sous-document. Cependant, le deuxième sous-document n'est pas modifié. Les attributs de style des paragraphes Style1 sont différents, selon que le document sub2.odt est ouvert directement ou à partir du document maître.

Icône Astuce

Pour éviter la confusion, utilisez le même modèle de document pour le document maître et ses sous-documents. Cette précaution n'est pas nécessaire si vous créez un document maître et des sous-documents à partir d'un document existant comportant des en-têtes à l'aide de la commande Fichier - Envoyer - Créer un document maître. En effet, le même modèle est utilisé automatiquement.